Aller au contenu

Test de Foucault sur Kepler 254

Ratatouille

Messages recommandés

Tu as raison, sur les première photos, le miroir était dans le barillet.

Sur cette photo, il n'est pas dans le barillet:

8907-1241526725.jpg

On voit la cale en bois de gauche sur laquelle le miroir repose.

La vis brillante en bas au milieu sert à régler l'inclinaison du support.

Je referais le test en tournant le miroir.

Mais en comparant avec la première photo du premier post, la croix n'a plus tout à fait la même inclinaison.

Effectivement, le défaut est déjà plus homogène.

Bon, d'un autre côté, c'est un 250mm que tu utiliseras à 1xD.

Vérifie plutôt sur une double à la limite d'un 250mm si tu arrive à la séparer.

Si les amas sont beaux à voir dedans et si saturne est détaillée, pourquoi tu veux t'en faire ?

Tu va tout de même pas le désenluminer et le reprendre, non ?

Disons que tu sais maintenant qu'un miroir garanti L/4 sera plus performant.

C'est pas vraiment un scoop :p

Teste le plus sur les étoiles, je suis sur que tu en as pour ton argent.

Bon ciel

Effectivement, le défaut est déjà plus homogène.

Bon, d'un autre côté, c'est un 250mm que tu utiliseras à 1xD.

Vérifie plutôt sur une double à la limite d'un 250mm si tu arrive à la séparer.

Si les amas sont beaux à voir dedans et si saturne est détaillée, pourquoi tu veux t'en faire ?

Tu va tout de même pas le désenluminer et le reprendre, non ?

Disons que tu sais maintenant qu'un miroir garanti L/4 sera plus performant.

C'est pas vraiment un scoop :p

Teste le plus sur les étoiles, je suis sur que tu en as pour ton argent.

Bon ciel

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je vais pas le reprendre tout de suite. ;)

Au départ, je voulais simplement savoir réaliser un test de Foucault. Visiblement j'en ai encore beaucoup à apprendre, même si je suis sur la bonne voie.

Mais j'ai quand même été surpris de voir l'état de surface aussi misérable.

Je ferais un dernier test ce weekend s'il ne fait pas beau.

Sinon, j'en ai effectivement pour mon argent. :(

Ah non, sois pas triste, pour le prix ils peuvent pas faire du L/10!

:b:

Je ne suis pas triste. Le smiley est mal choisi. Plutôt déçu.

La faute à cette croix....

Je me dis qu'avant ce test, mon télescope était super génial, car je voyais des trucs extraordinaire dedans.

Maintenant je vais avoir un a priori.

Mais bon, pourquoi il serait moins génial qu'avant hein ????

Je ne vais tout de même pas me laisser influencer par un test mal réalisé.

J'ai encore plein de trucs extraordinaires à observer, plein de bricolage à faire autour.

Vivement la prochaine nuit étoilée.

Bon j'arrête de parler tout seul.

ne te prend pas la tête , c'est instructifs et amusant le foucault!

il serait curieux de voir d'autres miroirs du commerces et tu ne serait peu etre pas le seul dans ce cas ,j'en suis sur même!

Bonsoir

Parfois du pas trop mauvais...

J'ai envoyé dernièrement les optiques de mon XT 12 chez Franck Grière pour optimisation .

Test du primaire :

Voilà les tests de votre miroir:

Pas de fort mamelonnage, juste une petite bosse au centre mais cachée par le secondaire

micromamelonnage sensible, on peut voir apparaître l’outil qui a tourné autour de la bosse

Test de Foucault :miroir à l/10, mis à part le micromamelonnage, ce miroir n’est pas trop mauvais.le miroir plan est au désaluminage, je vous enverrai son test très bientôt

Cordialement

Griere franck

http://www.mirro-sphere.com

Ratatouille

L'essentiel reste le ressenti visuel pour toi il est bon donc je pense que ton miroir ne doit pas être si mauvais que ça .... Bravo pour ton post et la réalisation de tes expériences qui nous font progresser dans la compréhension du test de Foucault .

Cordialement

DOB300, Il est beau ce pollueur de sujet, façon télescope de voyage. Mais je passe plus sur futura-Science ... Il y a trop de forum pour mon paquet de neurônes et ma connexion 45kb...

Pierre

Salut.

Le miroir semble avoir du mamelonnage assez important, comme l'ont dit d'autres personnes.

Mais j'ai une question: les "détails" que l'on voit sur les photos, tu les vois aussi en visuel? (je pose la question car en foucaultant mes mirois je ne voyais rien de tel, mais je me posais des questions quant à un mamelonnage éventuel)

bonjour loulou qu'entend tu, par en visuel :

si tu mais les deux miroir cote a cote et a l'oeil leurs surfaces de sembleront parfaite.

si c'est a l'oculaire en visuel sur un objet, le miroir qui n'a pas ce mamallonage auras une meilleur définition a diamêtre et L équivalent!

si c'est a l'appareil de foucault ,le mamelonnage se voie trés bien en visuel derriere le couteau,, mais il est bien plus evident en photos!

d'abord tu as une image fixe , derriere le couteau, il ne faut pas bouger d'un poil garder la pôsition, là on est dans un fauteuil , de temp en temp un peu de turbulence dans la piece etc ...

dit moi, si bien ce que tuvoulais savoir !

Slt totom,

Rata : les découpes droites sont faites avec un scie circulaire avec un plateau ( la moins chère que l'on trouve chez Bric- Dépô- )

les découpes courbes sont faites avec l'outil compas de ma défonceuse.

Les découpes des tubes alu, avec un .... coupe tube de plombier

Voilà

A+

JP

Et bien dobcat a parfaitement répondu. Le mamelonnage se voie très bien derrière le couteau en visuel.

Si tu ne vois rien en visuel, il y a peu de chance pour que tu en vois en photo derrière le couteau.

Slt totom,

Rata : les découpes droites sont faites avec un scie circulaire avec un plateau ( la moins chère que l'on trouve chez Bric- Dépô- )

les découpes courbes sont faites avec l'outil compas de ma défonceuse.

Les découpes des tubes alu, avec un .... coupe tube de plombier

Voilà

A+

JP

Merci dob300.

Moi j'aimerais un dobson ultralight. :wub:

Un jour peut-être.

ratatouille avec le site de pierre strock , tu peut faire comme dob , il y as même les cotes, tu peut te faire découper le bois, tu n'auras que le montage a faireet la couleur a trouver ,trés important la deco !

moi, si je devais faire un truc en bois, j'irai voir dob il découpe tout nikel et puis ,je suis allergique au bois , dommage c'est bien beau

Salut William,

Je pensais en visuel derrière le couteau! Effectivement je n'avais rien vu de tel sur mes miroirs (qui diffusent très légèrement, qui sont donc atteints d'un léger micromamelonnage).

C'est donc rassurant pour moi (moins pour le possesseur du miroir!).

Quant aux mesures de la forme au Foucault, le mamelonnage ne les rends pas plus difficiles? Les miennes étaient difficiles à effectuer mais à cause de la turbulence de la pièce. Pour être sûr j'ai du les faire 4 fois (sur le même méridien) et faire la moyenne.

Bonsoir

Parfois du pas trop mauvais...

J'ai envoyé dernièrement les optiques de mon XT 12 chez Franck Grière pour optimisation .

Test du primaire :

Voilà les tests de votre miroir:

Pas de fort mamelonnage, juste une petite bosse au centre mais cachée par le secondaire

micromamelonnage sensible, on peut voir apparaître l’outil qui a tourné autour de la bosse

Test de Foucault :miroir à l/10, mis à part le micromamelonnage, ce miroir n’est pas trop mauvais.le miroir plan est au désaluminage, je vous enverrai son test très bientôt

Cordialement

Griere franck

http://www.mirro-sphere.com

Ratatouille

L'essentiel reste le ressenti visuel pour toi il est bon donc je pense que ton miroir ne doit pas être si mauvais que ça .... Bravo pour ton post et la réalisation de tes expériences qui nous font progresser dans la compréhension du test de Foucault .

Cordialement

Salut et bien je vois que mon MP n'a servit a rien :confused: je t'avais que si il etait a L10 de ne pas le faire retoucher, aie aie tu vas gaspiller ton argent:confused:

Ah non, sois pas triste, pour le prix ils peuvent pas faire du L/10!

Ah ben si il suffit de tomber sur un bon;):be:

ratatouille arrete de prendre la tete avec ton miroir (j'etais pareil que toi au debut :be: et regarde ce qui met arrivé j'ai gaspiller de la tune a cause d'une incertitude:confused:)

Regarde dedans point !! et en fait tu as regardé dedans ?:?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.