Aller au contenu

Comment Calculer Pi


MF_Erwan

Messages recommandés

Demontrons que cheval/oiseau=pi

Un oiseau est une bête à ailes,donc

cheval/oiseau=cheval/betal

Simplifions par l:

cheval/oiseau=cheva/beta

De même que 1*2*3*4*5=4*5*1*2*3, cheva=vache

Donc cheval/oiseau=vache/beta

Une vache est une bête à pies, donc:

cheval/oiseau=betapi/beta

Simplifions par beta il reste:

cheval/oiseau=pi

CQFD. !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu divise 355/113 c'est pas plus simple plutôt que d'inverser après ?

 

 

Et puis si on insiste PI=1 dans ce cas là moi je dis !

Car, 3+5+5 = 13 et 1x13 = 13 et donc 13/13 = 1 :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais qu'on allait me répondre ça, mais c'est tout simplement parce que la suite 113355 est plus facile à retenir que 355113... ;) Pas beaucoup je le reconnais, mais une facilité néanmoins existante... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors on construit un cercle assez grand, on mesure l'aire avec des petits bouts de papier (1mm de côté par ex.), on regarde le rayon, et en posant aire=pi*R² soit pi=aire/(r²), et qu'on retient sous la forme mnémotechnique èresurèrecarré.

Bon c'est un peu plus long, mais ça marche aussi ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple anecdote sur pi : au XVIII° siècle, l'académicien Buffon calculait pi en laissant tomber au hasard un paquet d' aiguilles sur un parquet, des aiguilles de longueur a et largeur des lames de parquet b

probabilité pour qu'une aiguille coupe le bord d'une lame =2*a/b*pi .

(lorsque a=b , P=2/pi =0,636...) Je ne recopierai pas la démonstration, mais on se doute bien qu'il faut de la patience et beaucoup d'aiguilles pour obtenir peu de décimales. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Félix@Apr 27 2005, 10:07 AM

Simple anecdote sur pi : au XVIII° siècle, l'académicien Buffon calculait pi en laissant tomber au hasard un paquet d' aiguilles sur un parquet, des aiguilles de longueur a et largeur des lames de parquet b

probabilité pour qu'une aiguille coupe le bord d'une lame =2*a/b*pi .

(lorsque a=b , P=2/pi =0,636...) Je ne recopierai pas la démonstration, mais on se doute bien qu'il faut de la patience et beaucoup d'aiguilles pour obtenir peu de décimales. :?:

 

C'est la méthode que j'avais utilisée pour calculer PI avec un ordinateur. En faisant tendre le nombre d'essai vers l'infin, on avait une valuer de PI avec plein de chiffres après la virgule. Mais si mes souvenirs sont bons, l'instruction utilisée pour générer aléatoirement les différents cas se faisant avec un truc du genre RAND (valeur aléatoire entre 0 et 1). Il fallait aussi utiliser RANDOMIZE TIMER car sinon, la séquence aléatoire était toujours la même. Or, TIMER n'est pas une valeur aléatoire. Donc, si tu fais le même calcul demain à la même heure, t'auras la même séquence de nombres...

 

'tain comment je me prends la tête moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

". Il fallait aussi utiliser RANDOMIZE TIMER car sinon, la séquence aléatoire était toujours la même. Or, TIMER n'est pas une valeur aléatoire. Donc, si tu fais le même calcul demain à la même heure, t'auras la même séquence de nombres..."

 

Avec RND et RANDOMIZE TIMER ça laisse une sacrée marge d'expérimentation jusqu'au lendemain même heure, et on peut ensuite combiner TIMER dans d'autres opérations.

Je me demande quelle est la meilleure méthode pour obtenir facilement un grand nombre de décimales sur un PC ordinaire. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Félix@Apr 27 2005, 10:28 PM

Je me demande quelle est la meilleure méthode pour obtenir facilement un grand nombre de décimales sur un PC ordinaire. :?:

 

Bonjour Félix,

 

le programme le plus performant est PiFast de Xavier GOURDON.

 

Mais avant, va faire un tour ICI, tu trouveras tous ce que tu cherche (et même plus).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le programme le plus performant est PiFast de Xavier GOURDON.

 

Mais avant, va faire un tour ICI, tu trouveras tous ce que tu cherche (et même plus)."

 

Merci Lebebe pour ces nouveaux éléments, c'est toujours plus étonnant concernant pi, on arrive à calculer la nnième décimale (binaire), de nos jours, sans même connaître les précédentes ! Faut l'faire :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre methode:

-Faites 100 kms en voiture

-Divisez par le diametre de la roue

-Divisez par le nombre de tours effectues par la roue :...:

-Et oh miracle! vous obtenez Pi ! :b:

Bon si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez aussi faire 10 kms a velo...

:chuisundieu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par elegac@Apr 29 2005, 11:18 AM

-Faites 100 kms en voiture

-Divisez par le rayon de la roue

-Divisez par le nombre de tours effectues par la roue :...:

-Et oh miracle! vous obtenez Pi ! :b:

Non, vous obtenez 2*PI (périmètre = 2*PI*rayon), ou alors, il faut diviser par le nombre de tours effectués par deux roues et en constatant que par miracle la seconde roue connait exactement le nombre de tours qu'a réalisé la première.... Encore un mystère insondable qui avait échappé a la science moderne...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.