Aller au contenu

Mon premier Croa , soyez indugent

airconone

Messages recommandés

Posté

Bonjours

Il y a 2 jours, j'ai reçu mon GSO300. Tout content je le monte, jusqu'à la tout va bien. Par contre c'est la première fois que j essai de collimater et au Kinder c'est pas simple.

Par contre c est instructif, j ai compris pas mal de chose sue le cheminement des photon la dedans.:)

Bref c est une collim un peux a l'"arrache".

Ce soir vers 19h00, des nuages, encore des nuages, bref après avoir consulté le site de météo-france (peux nuageux qu'ils disent), je tente le coup.

21h00 je sort Pollux, putin que c'est lourd, j'appelle un pote pour m'aider à transporter le tube, jusqu'au jardin à 100m a cotés de chez ma "mémé".

Je branche le ventilo.

JE scrute le ciel, des éclairci peut etre On verra bien.

Je ramène une petite table et chaise de jardin a coté.

Tout est pret, je rentre et j attend 22h00.

22h00 je retourne auprès de Pollux.

Brrrrr fait pas chaud quand même.

Attention Pollux va voir ses premières lumières.

Je situe l'environnement: un lampadaire à 200m, la fenêtre de "mémé" qui fait de la résistance pour éteindre ses lumières et la lune qui éclaire quand même pas mal.

Au bout d'une 1/2 heure, j'y vois comme en plein jour :D

Pour cette première sorti je vais faire simple, Saturne et lune et peut être M53.

Je met le 32mm grand champs et hop j'arrive en tatonnant un peux à choper saturne . Toute petite, je la vois comme si elle était "dédoublée", je met ça sur le compte de la collim et la sort le 10mm et la ...

Whouaaa, un peux floue mais Whouaa quand même, je discerne 3 satellites à gauche( dans l'oculaire), je mémorise.

Je vais chercher ma cousine ( à 150 metres ).

Et la elle fait, "oulalala, j'y crois pas , whouaaaa".

J'essai le HR Planetary 6mm (250X) , "Whouaaaa", bon c'est un bon poile flou, ça danse un peux ( turbulence?). Je pense voir des "nuances" sur saturnes.

Bon aller hop, un coup sur la Lune, et ben y en a des choses à voir, par contre je ressort à moitié aveugle.

Pendant une heure et demi je fait des aller retour Lune saturne.

Après des "whuaaa" ect ect.

Je me dis "aller, on va chercher M53".

Je sort le PSA (tout neuf :) ), ma lampe, j'allume, "oulala ca flash grave 3 leds blanches à fond la caisse", faudra que je fasse une lampe rouge.

Bref, j'avais préparé la page et je me remémore le chemin.

Je repère Arcturus(facile), Denebola(facile aussi), et entre les 2 j'essaie de pointé Vindémiatrix.

C'est bon j'ai chopé Vindémiatrix, je n'ai plus qu'à remonter et on ne sait jamais, je vais peut être voir quelque chose.

Je cherche, je cherche, et "paf" je vois une "tache".

Youppiii j'ai chopé mon premier Ciel-Profond, par contre j'ignore ce que c'est :D. Je mémorise les 3 étoiles brillantes en dessous et je chercherais dans Winstard en rentrant.

Vu les conditions ( lampadaire, Lune, Lumière de mémé, collimation à la ramasse) , je me dis c'est déjà pas mal :rolleyes:

Les nuages commencent vraiment à devenir chiants, il est 1h00 du mat, je remballe tout.

Je regarde sur Winstart et c'était bien M53 que j ai "vu". Je suis tout content du coup de bol d'être tombé dessus. J'imagine que sans Lune, ciel noir et une bonne collim ça dois vraiment "péter" la rétine cet objet.

Et voila, je suis bien content, mais je sens bien qu'il y a encore du boulot.

Merci pour tout vos conseils, tuto et tout et tout :)

Posté

bravo, ton 300 va choper du photon a profusion, tu as l'air motivé!!!

sinon tu habites où pour que tu sois entre chez ta mémé, chez ta cousine et un pote??? environnement pas trop mal quand même manifestement...

Bienvenue chez les fous, maintenant que, armé d'un gros bouzin, tu y fais ton entrée!!!!

Posté

Je situe l'environnement: un lampadaire à 200m, la fenêtre de "mémé" qui fait de la résistance pour éteindre ses lumières et la lune qui éclaire quand même pas mal.

J'adôôre :D cette phrase.

Un premier récit très sympa. La suite va être grandiôôse.

N'oubliez surtout pas la prochaine fois, avec ta cousine, d'aller chercher mémé pour lui montrer également Saturne.

Je serais vraiment curieux de savoir ce qu'elle dira elle aussi, en observant cette planète dans un télescope, probablement pour la première fois de sa vie.. :)

:cool:

Posté

Même remarque que Robton : Bienvenue chez les fous !

Tu verras, on s'y sent bien . Très bien . On est en famille, quoi ...

franck .

Posté

Il est bien ce premier CROA, pas besoin de solliciter de l'indulgence dans le titre. ;)

Avec le gout de la recherche (Atlas, repérage des étoiles qui vont bien, la tache floue sur le chemin, etc...:)).

Par contre, pas d'indulgence pour l'orthographe...Trop de fautes pour une balade céleste. A relire...:cool:

Posté

Pas mal du tout cette première soirée! Pointer M53 à l'atlas après avoir grillé son oeil sur le premier quartier, chapeau!

Posté

Merci pour vos encouragement.

J habite dans un village en plein centre de la France, à 25km au nord de Montluçon.

Mine de rien c'est sportif comme activité, je suis tous "fourbu" ce matin :) .

J'ai appris pas mal de chose, comme régler la lunette de visée, que le prochaine fois me faudra une "lampe rouge", un plus gros pull, une veste avec des GRANDEs poches, une chaise plus confortable genre avec dossier "rabattable", une thermos avec du café.....

je commence à assimiler le déplacement "inversé", je fais comme a dit quelqu'un un sur ce forum ( se dire que l'on pousse/tire le ciel et non le Dob ).

Voila, sinon un petite question, hier j'ai pointé Arcturus, déjà ça flash, mais j avais l'impression que je la voyais en double, et quand je déréglais légèrement l'oculaire, ça faisait comme une comette ( un point + des lignes qui partent sur la droite ). Enfin j espère me faire comprendre :) .

merci

A bientot

Posté

Voila, sinon un petite question, hier j'ai pointé Arcturus, déjà ça flash, mais j avais l'impression que je la voyais en double, et quand je déréglais légèrement l'oculaire, ça faisait comme une comette ( un point + des lignes qui partent sur la droite ). Enfin j espère me faire comprendre :) .

merci

A bientot

décollimaté!!!!!

Posté

Très sympathique ton 1er croa. Tu as la fibre, c'est sûr ! :) Bienvenue au "club" des dingues ! ;)

Et bravo d'avoir su débusquer cet amas globulaire M53 ! Pas facile quand on débute !

Je suis d'accord avec cémoi, je suis aussi curieux de lire la réaction de mémé quand tu lui montreras Saturne et ses anneaux, mais aussi Jupiter vers 5 h du matin (tout le monde sait que les mémés se lèvent tôt ! ;))

Posté

Premier CROA très réussi ! :) Et je ne suis pas indulgent, juste content de l'avoir lu !

Tu possèdes le grain de folie qui va bien pour faire des prouesses dans cette passion qu'est l'astro ! ;)

Collimate Pollux et ça va péter !!! Mémé n'en croira pas ses yeux et ira en courant éteindre sa lumière pour y voir encore mieux ! :D

A+ pour d'autres CROAventures !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.