Aller au contenu

Sur les rives de la Mer de la Sérénité...

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Vous les attendiez, les voici. Mes premières images avec la nouvelle version de mon OMC250. Je vais prendre le temps de les traiter, en voici un aperçu :

La région des Alpes

video00004.png

OMC250 f/9

Caméra PL1-M au foyer

Filtre IRUVcut Baader

Film de 200 images en AVI

Pose unitaire de 50 ms

Gain 8%

133 images empilées avec Registax 5 + ondelettes

Commentaires bienvenus :)

Posté

Salut Bruno,

Il y a des 'chanceux' (je met entre parenthèses quand même:p ) qui ont pu imager à ce que je vois. ;)

Je dirais simplement que ça promet, c'est déjà un résultat excellent surtout pour un premier jet. Je pense que ça devait être assez moyen au niveau turbu, me trompe-je ?

Après, ne pas hésiter à faire un max d'image (1000 ou plus) pour essayer d'en compositer le plus possible et lisser le bruit.

Perso je te conseillerais plutôt un simple filtre rouge ou orange au lieu de l'Ir-Cut.

Albéric

Posté

Un titre prometteur et une superbe image qui tient les promesses

En premier, je la trouvais un peu sombre

mais en laissant les yeux s'habituer...:wub:

Posté

Superbe ! , cet OMC va enfin tenir ses promesses !! ;)

Vivement les prochains shoots car celui-là est magnifique ! :)

@+

Seb

Posté

Merci à tous :)

Albéric -> on est bien d'accord, 200 images c'est un peu "just" mais tu comprendras mon émotion et mon empressement à shooter à tout va :be:

La turbu était assez modérée avec de grandes vagues, j'ai vu pire.

En voici une autre, toujours sur les bords de la Mer de la Sérénité, malgré le bruit, je trouve qu'il y a du potentiel :

video00005.png

Mêmes conditions que la précédente, sauf 197 images empilées.

Posté

apres une si longue attente tu es recompensé car ces images sont trés bonnes

par contre pour la presentation l'orientation me gêne un peu

Posté
Albéric -> on est bien d'accord, 200 images c'est un peu "just" mais tu comprendras mon émotion et mon empressement à shooter à tout va :be:

Ah bon je suis surpris de tant l'empressement... :p

La turbu était assez modérée avec de grandes vagues, j'ai vu pire.

Oui, mais il y aura mieux...

Content que tu ais retrouvé la (Mer de la) Sérénité. Je la trouve mieux résolue que la précédente, là c'est certain, ça 'sent' le 250 ! ;)

Albéric

Posté

Sympa, surtout la première. La seconde montre des lignes horizontales nombreuses mais si tu dis qu'il n'y a que 200 images, ca va passer quand tu en utilisera plus.

Mais bon faudra penser à mettre une barlow quand même parce que là t'est un peu sous échantilloné.

Y'a plus qu'a assembler les deux vues maintenant !

Posté

Eh oui, c'est un jeu d'essai :be: la fièvre du vendredi soir ;) non, c'est clair que 200 images ce n'est pas assez mais j'ai essayé plus et ça plante au niveau de Registax.

Pour la barlow, je n'arrive pas à faire le point avec les tubes allonge que j'ai. Je n'arrive pas à me décider à toucher à la molette de réglage du plan focal (sa position est réglable sur l'OMC) je n'ai même pas touché la collimation :rolleyes:

Quelques questions/remarques après cette première soirée :

- Registax plante sur les gros fichiers de 1000 images, il y a un réglage spécial ?

- le format AVI n'est peut-être pas l'idéal pour exploiter les qualités de la PL1-M ?

- filtre rouge à la place de l'IRUVcut, on est d'accord

Dans QGVideo :

- temps de pose de 50 ms, tempo de 150 ms, gain entre 5 et 8% suivant les régions visées, ça paraît correct ?

- réducteur de bruit activé et booster de gain sur off

Voilà, je suis à l'écoute de vos conseils éclairés ;)

Alors, pour la route en voici une autre petite :

video00012.png

Et une petite Saturne (oui, je sais, il faut mettre une barlow ! :p )

video00015b.png

A vous ! :)

Posté

Re-aïe toujours cette trame qui gène.

Le terminateur est beau, souffre du même mal, mais reste très agréable. Il y a toutefois pas mal de raccords visibles et de défauts de registrations. Pas génant en soit, il te faudra juste reprendre la partie incriminée (pôle nord, région centrale sud essentiellement).

Pour la présentation, un conseil sous iris, tu fait une multiplication par 0.25, et juste après un binning 2:2 (binxy 2). L'image sera plus légère et, normalement, plus de trame.

Question : tu utilise stitcher pour l'assemblage (nom de l'image) ? Tu ne devrais pas avoir "tant" de déformation qu'Imerge ne sache pas gérer. De plus Imerge lit directement le FIT 16 (Avistack/Registax/Iris) ou 32 bits (Registax/Avistack) et sait sauver en FIT 16 bit lisible par Iris.

Posté
Il y a toutefois pas mal de raccords visibles et de défauts de registrations.

Toujours le manque d'images :confused:

Pour la présentation, un conseil sous iris, tu fait une multiplication par 0.25, et juste après un binning 2:2 (binxy 2). L'image sera plus légère et, normalement, plus de trame.

Ok, merci du conseil :)

Question : tu utilise stitcher pour l'assemblage (nom de l'image) ?

Heu non, toujours le logiciel de Microsoft (Image Composite Editor).

Autrement, pour les paramètres de la PL1-M, des tuyaux ?

Posté

Essayé hier, j'avais trop de turbulence pour le débit d'image de la PL1M et des rebonds étaient bien visibles. Je me suis rabatu sur la DMK (qui capture vite entre 30 et 60i/s) mais quand on est habitué au grand capteur hum. Du coup il faut traiter une multitude de petites zones.

Posté

Bruno,

Pour gagner en nombre d'images max. et en place, fait tes captures au format .Ser qui est monochrome donc environ 3 fois moins lourd que l'AVI.;)

Perso je suis limité à 950 images en pleine résolution... en .Ser soit seulement un peu plus de 300 en AVI. Mon portable est très limité en RAM comparée aux config. actuelles.:confused:

La Sasa est très bien et je ne sais pas si on te l'as déjà dit mais il faudrait une barlow... :be:

Sinon, as-tu aussi jetté un oeil à l'oculaire sur la Lune et Saturne entre 2 captures ?

Albéric

Posté

Bruno,

Pour gagner en nombre d'images max. et en place, fait tes captures au format .Ser qui est monochrome donc environ 3 fois moins lourd que l'AVI.;)

Perso je suis limité à 950 images en pleine résolution... en .Ser soit seulement un peu plus de 300 en AVI. Mon portable est très limité en RAM comparée aux config. actuelles.:confused:

La Sasa est très bien et je ne sais pas si on te l'as déjà dit mais il faudrait une barlow... :be:

Sinon, as-tu aussi jetté un oeil à l'oculaire sur la Lune et Saturne entre 2 captures ?

Albéric

Posté
Pour gagner en nombre d'images max. et en place, fait tes captures au format .Ser qui est monochrome donc environ 3 fois moins lourd que l'AVI.

Oui, là je suis impardonnable, on en a déjà longuement parlé avec Marc, j'ai relu mes notes, nous sommes d'accord.

Merci :) pour la barlow, je vais y penser :be: (en fait c'est un tube allonge qu'il me faut car la barlow je l'ai déjà)

Et non :cry: honte sur moi ! Tellement content de mes images sur l'écran que je n'ai même pas mis un oculaire ! Ah là là...

Posté

Pour un premier jus c'est plutot bon.Bravo.

Domage que tu n'a pas regarder a l'oculaire.A chinon pendant notre soirée public on a eu quelque moment sans turbu .La lune au 6mm quel plaisir.

Une chose sa serai pas si tu calculer la focal de ton OMC.D'après ce que j'ai calculer le mien serai entre 2400 et 2500 focal en réalitée,je suis bien loin des 2250 donner par orion optics.

Et toi a première vue tu " grosir" un peu plus que moi au foyer avec le même matos.

Posté

Merci Phanou ! Mais qu'entends-tu par "tu as de la marge" ?

Salut Fabien, oui je sais mais j'aurais d'autres occasions pour faire du visuel avec, maintenant qu'il est là ! :be:

Ce que tu dis au sujet de la focale est fort possible puisqu'ils ont tout changé, je pense également que la focale s'en trouve modifiée. Si tu me dis que j'ai un grandissement plus important c'est que la focale est encore plus grande... Ils ont retaillé mon primaire pour qu'il soit adapté au nouveau module secondaire donc tout ça joue. Je vais mesurer ça !

PS : mesure faite sur l'image de Saturne, les incertitudes ne sont pas négligeables car l'image est petite, elle fait 45 pixels soit 234 µm et Saturne avait un diamètre apparent de 18,9" ce soir-là, ce qui nous donne une focale de 2550 mm soit f/10.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.