Aller au contenu

Après TU, les verbes prennent un S au présent de l'indicatif

Ratatouille

Messages recommandés

Posté

Salut ,

Pourquoi tu di ça ? tu pense qu'il y en a qui oublient ?? :D:D

Blagues mises à part , c'est toujours bon les petites piqûres de rappel ;)

@+

Seb

Posté

C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui font la faute, mais si encore c'était la seule... la liste pourrait être longue :rolleyes:

A l'oral il y a un truc qui m'irrite plus que tout et qu'on entend tout le temps, aussi bien à la télé, à la radio que dans la vie de tous les jours, c'est les gens qui ne font plus la liaison entre certains mots.

Exemple avec les Zeuros (€) :

"Cent heuros"

"Deux cents heuros"

...

C'est tellement laid, vous trouvez pas ? :(

Posté

Ah, mon pov' monssieur, m'en parlez pas et si en plus on dit ça en se fourant les doigts dans le nez... alors là je vous ne dit pas... où va le monde ?

Posté

Quelle idée aussi d'avoir choisi le mot "euro" comme nom de monnaie. Ca craint.

Dollar, Plaque, Thaler, Pistole, Sequin...Ca, c'est des mots qui claquent...:)

Mais euro...:confused: C'est neu neu comme mot pour désigner la thune.

Posté
Mais euro...:confused: C'est neu neu comme mot pour désigner la thune.

En anglais ça a de la gueule pourtant : "Youwo" :be:

Ah mais c'est vrai ils sont restés à la livre eux... :D

Posté

Au pluriel, les mots prennent un s ou un x.

N'empêche, je préfère avoir cent euros que cent dollars.

Posté
C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui font la faute, mais si encore c'était la seule... la liste pourrait être longue :rolleyes:

A l'oral il y a un truc qui m'irrite plus que tout et qu'on entend tout le temps, aussi bien à la télé, à la radio que dans la vie de tous les jours, c'est les gens qui ne font plus la liaison entre certains mots.

Exemple avec les Zeuros (€) :

"Cent heuros"

"Deux cents heuros"

...

"Vingt Zeuros", "cent Zeuros", ce sont les plus irritables je crois. :confused::D

Posté

Une astuce : les impératifs à la deuxième personne non mais dans les cas où à l'indicatif présent, deuxième personne du singulier la terminaison est es ou as

ex : Tu vas => Va !

Pour tout le reste, il y a euroca, un petit s à l'impératif, deuxième personne du singulier ou, ainsi que tu le montres en exemple, accompagné de -y ou -en. Ici, tous les verbes sont concernés. Et ce, quelque soit le groupe, la terminaison à l'indicatif présent !

Posté

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous,

Un site à placer en premier dans les signets: http://www.leconjugueur.com/ :)

Bravo Gégé de rappeler l'existence de cet excellent site !… ;) ;) ;)

C'est un très bon site, que je n'utilise jamais :confused:

Oh Christophe !!!… :confused: :confused: :confused: Comment peux-tu dire cela !!!… :( :( :(Tu dois être un expert en conjugaison pour t'en passer… ;)

Personnellement, je l'utilise presque avant chaque envoi de message (et pourtant, je ne crois pas être trop mauvais en conjugaison… ;) ).

Moralité : faites comme Gégé et point comme Astrotophe : utilisez "Le Conjugueur" sans modération. :):D:be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Ortog
Posté

Perso, autant je fais attention aux fautes sur un document de travail (genre tract ;) ), autant je fais pas trop attention sur un forum. Je préfère laisser libre cours à ma pensée brute.

Est-ce les idées ou la qualité orthographique qui prime ? longue discution...

Ortog

Posté

Mais il y a quand même une différence entre une faute ou deux dans un message et une faute à chaque mot :confused:

Posté
Perso, autant je fais attention aux fautes sur un document de travail (genre tract ;) ), autant je fais pas trop attention sur un forum. Je préfère laisser libre cours à ma pensée brute.

Est-ce les idées ou la qualité orthographique qui prime ? longue discution...

Ortog

Et maintenant le corrigé : ;):p:p

Personnellement, autant je fais attention aux fautes sur un document de travail (genre tract ;) ), autant je ne fais pas trop attention sur un forum. Je préfère laisser libre cours à ma pensée brute.

Est-ce l'idée ou la qualité orthographique qui prime ? longue discussion...

:1010:

:jesors:

Posté

Bonjour,

Oh non,ça ne va pas recommencer!....

Entièrement d'accord avec toi Ortog.;)

Si vous pouviez savoir le temps et la souffrance que me prend de faire ce

simple message et bien vous seriez bien plus indulgent sur mes fautes

d'orthographe.

Il ne faut pas confondre le j'm'en foutisme avec une personne handicapé

par l'orthographe,grammaire etc....nous sommes tous différent avec nos

qualités et nos défauts.

Puis combien de personne ne poste pas de message par peur de faire des

fautes d'orthographe et qui ont pourtant tellement de chose à dire.C'est

dommage,non?.

Alors un s ou pas un s après tu au présent de l'indicatif est ce plus

important que de sélectionner les membres de ce Forum?.

Hervé

Ps,je trouve que de corriger un message et un manque d'éducation et

savoir vivre!.

Posté

Un truc que je ne comprends pas...

L'impératif (au singulier) de Parler, c'est "Parle".

=> Parle à quelqu'un, ça te fera du bien...

Mais quand je veux dire "parle en à quelqu'un", j'ai envie de faire une liaison en disant "parle "z" en à quelqu'un".

Pourquoi ?

Posté
Bonjour,

Oh non,ça ne va pas recommencer!....

Entièrement d'accord avec toi Ortog.;)

Si vous pouviez savoir le temps et la souffrance que me prend de faire ce

simple message et bien vous seriez bien plus indulgent sur mes fautes

d'orthographe.

Il ne faut pas confondre le j'm'en foutisme avec une personne handicapé

par l'orthographe,grammaire etc....nous sommes tous différent avec nos

qualités et nos défauts.

Puis combien de personne ne poste pas de message par peur de faire des

fautes d'orthographe et qui ont pourtant tellement de chose à dire.C'est

dommage,non?.

Alors un s ou pas un s après tu au présent de l'indicatif est ce plus

important que de sélectionner les membres de ce Forum?.

Hervé

Ps,je trouve que de corriger un message et un manque d'éducation et

savoir vivre!.

Je plussoie!

Merdre, j'oraie dût maitreu 1 thé a plussoit

les zayatolla de l'ortogafeu nous les brise menu!

Posté
Parce que l'impératif c'est "parles" et non "parle"

Une explication ici:

"La règle est la suivante :

L’impératif des verbes en –er ainsi que des verbes assaillir, couvrir (et composés), cueillir (et composés), défaillir, offrir, ouvrir (et composés), souffrir, tressaillir, savoir, vouloir, se termine par un e muet : plante, marche, donne-moi des nouvelles, va, cueille, ouvre, souffre, tressaille, sache, veuille. Dans tous les autres cas, la désinence de l’impératif est un s muet.

Toutefois, par survivance d’un ancien usage, les verbes en –er ainsi que les verbes énumérés ci-dessus, prennent un s final à l’impératif lorsqu’ils sont suivis immédiatement d’un des adverbes pronominaux en ou y, non suivis d’un infinitif : plantes-en, donnes-en, offres-en, vas-y, penses-y, cherches-en les raisons, parles-en à mon père.

Mais ces impératifs s’écrivent sans s ni trait d’union devant en et y suivis d’un infinitif, comme aussi devant la préposition en ou devant tout autre mot commençant par une voyelle ou un h muet : Ose en dire du bien. Daigne en agréer l’hommage. Va y mettre ordre. Va en savoir des nouvelles. Laisse y porter remède. Parle en maître. Cherche à en découvrir les raisons. Va ouvrir. Va en paix. Avance humblement."

trouvé ici: http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?pid=17777

Posté

Pas du tout.

L'impératif présent du verbe "Parler" (1er roupe) est bien "Parle" à la 2ème personne du singulier.

Cependant, la 2ème personne du singulier de l'impératif présent prend une "s" devant les pronoms "en" et "y". Exemples : Donnes-en, Penses-y.

Posté

C'est parle ("e" muet) si le COI n'est pas y ou en

On ajoute un S uniquement pour l'euphonie.

Donc :

Tu parles / Parle-moi

mais

Parles-en

A+

Posté

Héhé :be: Intéressant cette histoire de de e ou s muet !

Que le français est compliqué !

Posté
Est-ce l'idée ou la qualité orthographique qui prime ? longue discussion...

En fait, pour faire simple et court, je dirais que tout dépend à qui tu t'adresses.

Le souci sur les forums est que nous ne savons pas toujours qui va nous lire et qui va nous répondre...

Sur un forum "jeun's", tu ne te poseras pas la question car c'est en général un jeune qui te lira.

Sur un forum plus généraliste en terme de population, tu auras des lecteurs sensibles aux contenus qu'au contenant et inversement.

Enfin, au niveau de la charte (vous savez le truc que l'on ne lit jamais ou une fois rapidement en travers...)

- Evitez au maximum les fautes d'orthographe, n'hésitez pas à utiliser la prévisualisation, ça ne mange pas de pain.

- Le style SMS est INTERDIT.Si vous voulez que les membres répondent à vos questions, faites des messages compréhensibles par tous.

Posté

Ce n'est peut-être que moi mais je trouve que depuis l'arrivée du SMS et même de l'e-mail (même si ça s'améliore un peu avec les correcteurs d'orthographe*) les gens écrivent de plus en plus mal... autrement dit ils délaissent de plus en plus la forme pour se focaliser sur le fond, alors que les deux sont tout aussi importants l'un que l'autre. Vous allez me dire sur internet ou par SMS c'est pas si grave, oui mais gare aux répercussions que ça peut avoir sur votre écriture après...

Je connaissais un type dans ma classe qui, à force de pianoter sur son téléphone portable tout la journée, finissait par commettre des fautes grossières à l'écrit qu'il n'avait pas l'habitude de faire auparavant. Il me disait même qu'il commençait à mettre des abréviations sans le faire exprès (du genre "ptêtre" pour "peut-être", "slt" pour "salut"). Vous imaginez bien que dans une rédaction, c'est le genre de choses qui passe moyennement...

* En fait je trouve que le correcteur d'orthographe est une très mauvaise chose : ça force les gens à ne plus faire la démarche d'aller chercher dans un Bescherelle ou un dictionnaire les raisons de leurs erreurs et de ne plus compter que sur le correcteur qui lui ne donne aucune explication, si bien qu'ils continueront forcément à faire et à refaire les mêmes fautes...

Posté
Mais quand je veux dire "parle en à quelqu'un", j'ai envie de faire une liaison en disant "parle "z" en à quelqu'un". Pourquoi ?

Toi, tu vas te faire tirer les oreilles par Snounit (message 13)... Alors comme ça on est distrait pendant le seul message vraiment intéressant de cette discussion (le reste, tout le monde le sait) ?

Sinon, n'oubliez pas qu'une tache solaire ou qu'une tache floue ne prend pas d'accent circonflexe (ça s'écrit comme ça se prononce !) Et qu'une pose photo ne s'écrit pas pareil qu'une pause café. Mais bon, ces deux fautes là, on n'est pas prêt de s'en débarrasser tellement elles sont courantes.

Sinon, pour l'intérêt de respecter l'orthographe, je pense que c'est indispensable pour garder le phrase compréhensible. Une faute d'accord, ou de ponctuation, ou bien sûr de grammaire, peut changer le sens. Par exemple dans le message de Snounit que Newton n'a pas lu, sa première phrase est incompréhensible (je crois qu'il manque un verbe). C'est ça qu'il faut éviter.

Posté

Kef,Tu as toujours pas saisi que pour beaucoup de personnes c'était un

handicap.C'est comme demander à un unijambiste de courir un 100m

en mettant le même temps qu'une personne normal!.Comprends bien

que la dysorthographie est un handicap qui ne peut pas toujours être

soignée par un entrainement!.Doit on les laisser dans leurs ...ou même

les ignorer,ou pire les bannir?.

J'arrête ce hors sujet pour ne pas polluer ce post au sujet très intéressant.;):)

Hervé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.