Aller au contenu

3ème sortie d’un 200mm et premières photos

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(9ème CROA: 01 mai 2009)

3ème sortie d’un 200mm et premières photos :

vendredi 1 mai 2009, quoi de mieux qu’un jour férié pour une sortie astro dans mon jardin à 1057m d’altitude. Une journée qui s’annonce pas si mal coté météo, même si quelques nuages parsèment le ciel ça et là. 22h00, le ciel est dégagé, la Lune est au rendez-vous, je sors mon tube de 8 pouces, pour une petite mise en température, et en attendant, je me regarde un épisode d’une série américaine.:cool:

23h00, je m’habille, pour sortir, juste avant d’aller dans mon jardin afin d’installer mon bivouac, je prends note de la température : ~+12°C, température constante durant la nuit, et une humidité, entre 60% et 65%, inutile de vous dire qu’à la fin mon matériel était recouvert de condensation. Alors que je fixais la monture sur son trépied j’entends du bruit, c’est mon petit frère qui rendre d’une sortie :burp: (Ha les jeunes ! Bon j’en suis un aussi),

Je lui demande s’il a 5minutes.

Il me répond oui.

Alors je monte les contrepoids, le tube et je l’équipe du 25mm, et pointe le tout sur la Lune, pas bien compliqué, je change pour le 10mm, c’est la première fois que je vois la Lune avec un 200mm, ça change d’une lunette de 60/700, mais là encore je regrette un 5mm (il est commandé, il va arrivé d’ici fin mai, début juin, c’est long, mais je suis patient). Je constate que le suivit n’est pas terrible, je peux même dire actuellement que le télescope ne suivait rien du tout. Je fais signe à mon frère de regarde et il s’exécute, il est un peu éblouit me dit-il, tu m’étonnes avec une Lune au premier quartier. Ensuite je me dis qu’il faut que je lui montre Saturne, donc, je mets en pratique une astuce que j’avais lu qui consistait à regarder avec un œil dans le chercheur et l’autre ouvert à coté (je m’étais entrainé de jour), donc un jeu d’enfant pour y arriver. Je lui fais voir cette petite boule avec des anneaux flottée dans le ciel. Il l'a contemple un moment, on discute un instant, et je regarde à mon tour. Et là, mon frangin me dit qu’il va rentrer car il a froid.

Armé de ma lampe rouge « fait maison », je cherche à comprendre pourquoi le moteur de suivi ne suit pas, quel comble, si seulement j’avais branché le bon câble, si je mets le câble de déclinaison sur le moteur d’ascension droite ça va pas le faire :bang:, donc je change. Je me mets en tête d’aller voir ce qui se passe dans la Grande Ourse, pour peut-être y voir M101 (un échec du passé avec ma lunette 60/700, voire un ancien CROA), mais bon avec La Lune ce n’est pas facile, pas mal d’étoile que je voyais il y a deux semaines, ben je ne les vois pas. La Lune, Saturne, sont là pourquoi ne pas tenter quelques photos, donc je vais chercher mon 1000D, je le mets sur le port oculaire avec une bague T2, pour faire des photos au foyer, je branche la télécommande pour éviter, de trop bouger lors du déclenchement et je retourne voir la Lune. Je constate que la condensation est partout, Sauf sur la lentille du chercheur, un pare buée en carton très efficace. :be:

A présent le monteur d’ascension droite est opérationnel. Content d’avoir la fonction live view sur l’appareil photo, ça facilite la mise au point, mais c’est quand même pas facile, avec ces grosses molette, Je fais un grand nombre de photo en format raw avec différents réglages de la Lune et Saturne. Les nuages commencent à s’imposer et le ciel est bien voilé, donc je m’adonne à quelques photos classiques.

Finalement les nuages cachent la Lune, il est 01h30, je décide de m’arrêter là, je rendre tout dans ma chambre, mais je ne range rien :D, je laisse tout ça sécher durant le reste de la nuit.

Et en ce samedi matin, je fais le tri dans mes photos, visible ici, et je rédige ce CROA que je vous remercie d’avoir lu, voilà une photo pour conclure…

photo01362.jpg

Posté

La troisième sortie seulement? Bon début, tu es parti pour te régaler!

Ta photo est très utile: apparemment, tu as retiré le couvercle arrière du tube. Cela facilite certes la mise en température, mais cela favorise aussi l'apparition de rosée sur le miroir :confused:!

A ta place, je le remettrais, ou bien je prévoierais un système de vis permettant de le retirer puis de le remettre en place facilement au bout d'une heure...

Merci d'avoir partagé, bon ciel, ami des étoiles!

:)

Posté

Salut GéGé, oui oui 3ème seulement depuis février, l'hiver a été froid, et le temps pas toujours là, mais là il fait meilleur donc je profite, la dernière fois c'était il y a deux semaines, j'aimerais pouvoir sortir plus mais le temps (qui fait) n'est pas au rendez-vous.

En faite il y a un couvercle, mais à l'avant du tube, à l'arrière il y en a jamais eu et de la rosée non plus, seulement sur les oculaires, chercheur et probablement le secondaire, donc voilà, mais si normalement il y a un couvercle c'est étonnant, peut-être une farce d'O.P. :be:

Posté

Oui Gégé, le "bouchon" arrière limite l'apparition de la buée, mais il pèse... un bras!

300g pour être exact, je l'ai changé pour la même chose en plastoque tout bête, équipé d'un ventilo, et ça ne pèse que 150g tout compris!!

sympa, cette petite soirée astro, même si limité à deux objets uniquement...

ça marche bien un 200 sur une SVP hein?

Posté
et en attendant, je me regarde un épisode d’une série américaine.:cool:

Excellent, pour se préparer à la sérénité d'une nuit d'observation. Ne pas oublier, bien sûr, de couper le son et de baisser la luminosité de l'écran au maximum...:cool:

M101 est une cible galactique malaisée quand il y a la Lune. :cool:

Il vaut mieux chercher côté M81 - M82, ou même M51...

Posté

sympa, cette petite soirée astro, même si limité à deux objets uniquement...

ça marche bien un 200 sur une SVP hein?

Oui c'est vrai, c'est pas grand chose, oui oui le 200 sur SVP, c'est nickel, tu connais ça également !

Excellent, pour se préparer à la sérénité d'une nuit d'observation. Ne pas oublier, bien sûr, de couper le son et de baisser la luminosité de l'écran au maximum...:cool:

:D, c'était pour patienté, après pour d'habitué à la nuit, je monte mon matos, les yeux fermés (bon d'accord ouvert, mais avec une lampe rouge)

Posté
c’est la première fois que je vois la Lune avec un 200m, ça change d’une lunette de 60/700

Ah c'est sûr que 200m c'est un sacré diamètre :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.