Aller au contenu

LUNE, M51 et M57 au 500 le 01/05/2009

tutu56

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

Je mets tout sous le même post donc çà se divise en deux.Une partie pour le planétaire l'autre pour le ciel profond.C'est encore perfectible mais çà évolu de manière sensible et dans le bon sens donc c'est encourageant!:)

LUNE DU 01/05/2009

510mm/ 1987 mm de focale, barlow X2.5 , PL1M+ filtre IR : AVI de 1500 images.

traitement REGISTAX

Cyrille, Théophile et Catherine

3057-1241271115.jpg

le célèbre cratère hyginus balafré par une profonde crevasse

3057-1241271145.jpg

aristote et eudoxus

deux magnifiques cratères.On voit en haut de l'image le début de la vallée des Alpes.

3057-1241271166.jpg

CIEL PROFOND: M 51 et M 57

Les conditions sont moins bonnes qu'en début de soirée.En effet la séance d'acquisition a été contrariée par l'arrivée des premiers nuages de la perturbation d'où un manque de pose évident.Mais bon çà donne un avant goût de la suite.

télescope : 510 mm/ 1987 + paracorr ( soit 2200 mm résultant)

eos 300d baaderisé

autoguidage guidemaster + picastro + PL1M

poses unitaires de 66 sec; 6 flats , 4 offsets , 5 darks

traitement Deepsky stacker ( toujours des soucis avec IRIS)

M51 : 18 poses de 66 sec quelques passages nuageux ont laissé des trainées sur l'image.

pleine résolution : http://www.webastro.net/upload/images/3057-1241271054.jpg

3057-1241271021.jpg

M57 : 8 poses de 66 sec; petite problème de mise au point, celle-ci a bougée; je me suis aperçu de çà après; tant pis.

Posté

C'est vrai que cela commence à donner

Que de crevasses prés d'Hyginus!

un petit recadrage pour enlever les bavures?

Posté

le trio de crateres est plutôt moyen au regard de l'ouverture mais je trouve Hyginus et les crevasses de Triesnecker plutôt reussi

la M51 est bien aussi mais peut-être un peu verte

en tout cas ça promet !

Posté

et voilà M 57

8 poses de 66 sec; la mise au point à bougé par rapport à M 51.Domage

3057-1241271077.jpg

Posté

Il y en a qui ne chôment pas ! Sacré moisson Tutu ! ;)

Evidemment on est loin du potentiel théorique du 500 mais les failles de Triesnecker sont bien détaillées quand même. L'éclairement aide quand même beaucoup près du terminateur.

M51 est pas mal aussi mais trop jaune sur mon écran.

Albéric

Posté

la turbulence ne pardonne pas beaucoup.

Désormais pour avoir une super résolution il faut gueter LA soirée où les conditions seront propices.

Pour le ciel profond je suis vraiment navré de n'avoir pu faire d'avantage de poses;s'il y avait pas eu les nuages je penses que j'en aurai fait bien plus.Elle manque un peu de signal ma M51.

votre avis sinon sur l'autoguidage? (je pense surtout à M 51).

Posté

Allez je suis franc ... pour un 500mm les images planétaires sont ... mauvaises ! C'est même pas ce qu'on fait avec un 200. A revoir d'urgence. A ta décharge, l'exploitation d'un tel diamètre est plus que délicate en planétaire ... en plus des moyens il faut LE site où la turbulence est faible (qui ne va pas forcément de pair avec la transparence). Comme ca se transporte pas forcément facilement, tu subi forcément beaucoup.

Par contre, il s'exprime très bien en CP. Des poses d'une minute et tu détaille très bien M51 je trouve. Dommage pour la mise au point de M57, mais pareil il y a du potentiel (et tu accroche une petite galaxie en prime ... bravo).

Posté

votre avis sinon sur l'autoguidage? (je pense surtout à M 51).

Salut tutu56 :)

Pour M51 , tes étoiles ne sont pas encore bien rondes , et forcement ça fait perdre un petit peu de résolution et de détails.Tu as la même déformation que l'autre fois avec M13 si ma mémoire est bonne , encore un peu de yoyo sur l'axe RA ??

@+

Seb

Posté
Salut tutu56 :)

Pour M51 , tes étoiles ne sont pas encore bien rondes , et forcement ça fait perdre un petit peu de résolution et de détails.Tu as la même déformation que l'autre fois avec M13 si ma mémoire est bonne , encore un peu de yoyo sur l'axe RA ??

@+

Seb

cette fois ci ce n'est pas l'ascension droite mais la déclinaison.La forme ovale est orientée nord/sud.En effet la dernière fois avec M13 on avait une petite dérive due à l'ascension droite, la vitesse du moteur était trop rapide.La vitesse affiné, cet axe est bon désormais.

Je pense qu'un petit défaut de mise en station est à l'origine de ce défaut en declinaison.La dernière fois c'était l'inverse: mise en station pile poile et défaut en ascension droite.

çà finira par devenir bon :).

Posté

je me suis trompé c'est bien le même défaut mais çà concerne la déclinaison dans les deux cas.

Peut être un manque de souplesse du ratrappage en déclinaison? paufiner la mise en station?

Toi qui a l'air d'être bien au point sur l'autoguidage quel est ton retour d'expérience à ce sujet?Admettons que l'on est une mise en station imprécise à l'origine d'un ratrapage intempestif en déclinaison.Quel serait les réglages les plus aproprié afin d'avoir le moins d'effet "yoyo" possible.

Posté

Personnellement je n'ai pas eu le cas en déclinaison...mais je l'ai en RA.

Mon eq6 me donne pas mal de fil à retordre suivant les soirées...va vraiment falloir que je mette les mains dedans un de ces jours :be: !

Comment je fais :

Je surveille les ordres envoyés par le logiciel d'autoguidage et en même temps les graphes de corrections d'eqmod (c'est ce que j'utilise)

Par exemple : Si le logiciel de guidage envoi des rattrapages toujours dans la même direction et qu'au bout de 5 rattrapages (pour exagérer) l'étoile guide retrouve sa place initiale (donc il met trop de temps à rattraper), je rallonge les durées de rattrapages qu'envoie le logiciel (phdguiding dans mon cas) avec eqmod , eqmod permet de diminuer/augmenter les durées de rattrapage.

En cas inverse (ce qui est plus souvent le cas) , un coup le logiciel envoie un rattrapage vers l'ouest par exemple et tout de suite après vers l'est , dans ce cas il y a "dépassement" et donc je diminue la durée de rattrapage toujours via eqmod pour éviter ce dépassement.

Par contre , mais je crois que je te l'ai déjà dit , je pose au moins 2/3 secondes avec le logiciel de guidage pour lisser la turbu.Un point important également , un équilibrage "trop parfait" peut jouer des tours pendant l'autoguidage suivant la qualité de la monture qui est dessous...

Je sais par expérience , avec mon eq6 , que mon guidage se porte mieux quand je mets un léger déséquilibre sur l'axe ra côté CP de sorte à ce que les moteurs aient toujours tendances à "forcer" et ainsi que les roues dentées restent en permanence en contact...J'ai pu observer que cela diminuait l'effet yoyo...

Après pour la déclinaison on ne rattrape pas un défaut de suivi mais une dérive, donc l'idéal est de pouvoir envoyer des ordres de rattrapage que dans une sens ( le bon de préference :be: ) via le logiciel d'autoguidage (GM le permet je crois) , ainsi on limite déjà le risque d'avoir l'effet yoyo ...

Après tu peux néanmoins avoir un problème de dépassement ou de retard dans le rattrapage comme je l'ai expliqué au-dessus ;)

Bon l'idéal est quand même d'avoir une mes au top , ça aide :be: , et puis il y a tellement de pistes possibles quand on a un problème avec le guidage que c'est évident de pouvoir donner des conseils , car d'un cas à l'autre ces derniers ne serviront à rien :)

Voilà , je sais pas si je suis bien clair dans mes explications :be:

@+

Seb

Posté

merci pour ces infos.Je pense que c'est possible qu'il soit trop long à ratrapper.J'y vois une solution c'est de jouer sur la vitesse de ratrappage sur cet axe ainsi que la durée des ratrapages.Il doit y avoir un compromis idéal pour que ce soit plus harmonieux.

Posté

Exactement , il faut trouver le bon compromis .Avec ta monture , tu devrais trouver les bons réglages rapidement ;) .Avec la mienne il faut que j'adapte suivant son humeur....

@+

Seb

Posté

ben, mon Tutu.... dedieu, ta M51, elle déchire, je la trouve magnifique!!!!

quand aux photos de la lune, je les trouve peut-être un peu trop "nettes", trop "tranchées"

Posté
Non pas "un peu" mieux, nettement mieux tu veux dire !

Tout à fait d'accord, on voit que le traitement est plus appuyé mais c'est nettement plus fin surtout sur les failles de Triesnecker.

Ne te reste pus qu'à faire très attention de limiter les zones crâmées lors de l'acquisition (difficile au terminateur car sur les zones très sombres, l'effet du bruit se fait ressentir).

Aller patience et acharnement finiront par donner de belles images. ;)

Albéric

Posté

çà confirme bien que mon problème majeur est la turbulence.

Peut être ce que disait Marc, changer de lieu pour faire l'acquisition.La se posera un autre problème: non pas le transport mais le courant pour le PC ( mon vieux portable est un gouffre à électron).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.