Aller au contenu

Les aventures de Timothée Gagarine (énigme)

Estonius

Messages recommandés

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

ou alors il a eu 5 enfants avec Rachida Gobert et quelques autres avec une proximienne... et au final il se trouve que la moitié de enfants de Gagarine sont des filles.

C'est Rachida qui va pas etre contente quand elle va l'apprendre.

Posté

Alors là, j'ai plus vite pigé comment draguer un escargot que d'entrer dans ce truc!

Rien compris...

Des explications supplémentaires Estonius?

Patte.

Posté
  Estonius a dit :
Vais-je être dans l'obligation de fournir la solution ? (c'est pourtant tout simple !) ;)

Je ne doute pas que c'est "tout simple"... mais là je vois pas :?: ...

Posté

Ou bien ces sont toutes des filles, donc ma moitié sont forcément des filles... donc il ya une demie fille...:?::?: bon c'est pas ça, je ne vois pas:confused:

Posté
  yaplusdenuit a dit :
Ou bien ces sont toutes des filles, donc ma moitié sont forcément des filles... donc il ya une demie fille...:?::?: bon c'est pas ça, je ne vois pas:confused:

Ben si c'est ça ! Si tous les enfants sont des filles, la moitié des enfants sont des filles.

Mathématiquement parlant c'est inattaquable.

Il paraît que si la solution est si difficile à trouver c'est que dans notre cerveau, au lieu de raisonner en mathématiques on raisonne en images, a tel point que 1/2 fille (qui est une abstraction mathématique) devient une fille coupé en deux morceaux et qu'on rejette la solution. :);)

Posté

Starfleet l'a déjà dit au message #31...

Cependant, il y a un truc qui cloche entre la convention du langage et les maths.

Une phrase comme "la moitié de" implique que l'autre moitié, c'est différent.

Traduit en maths: 1/2 n'implique rien évidemment.

Cette énigme est donc basée sur l'usage incorrect de la langue dans le sens commun.

C'est très important quand on rédige des statuts par exemple, de ne laisser aucune ambiguïté: peut-être que la jurisprudence se baserait sur un raisonnement mathématique au lieu du "bon sens"?

Aussi j'ai remanié le schmillblick pour le projet astrAtlas, histoire d'éviter toute interprétation pouvant mener à confusion.

Pas facile!

Patte.

Posté
  Estonius a dit :
Ben si c'est ça ! Si tous les enfants sont des filles, la moitié des enfants sont des filles.

Alors là, c'est un sophisme, et c'est totalement attaquable !

Ton truc serait bon, si "fille" était une quantité non dénombrable (je parle au plan linguistique, pas mathématique), comme "du" pain, "du" lait...

Donc là, OK, la moitié de la quantité 5 de fille, c'est de la fille...

MAIS "fille" est un dénombrable, comme "une" baguette, "deux" steaks...et dans ce cas, il est incorrect d'appréhender un dénombrable sous forme fractionnaire, sauf à l'énoncer explicitement : 2 filles et demi. Et dans ce cas, on coupe...:confused:

J'oppose donc une objection énergique et linguistiquement fondée à ton énigme. :be:

Posté

Ce truc me rappelle l' histoire du vieil éleveur Marocain qui a 17 chameaux , et laisse en héritage a ses 3 fils la répartition suivante :

- la moitié du cheptel à son 1er fils

- le tiers du cheptel à son 2ème fils

- le 9ème du cheptel à son 3ème fils !

Faites le boulot du notaire !

Posté

Imaginons le problème autrement: les 3 enfants d'un père ont commis une grosse bêtise et le juge de la jeunesse, considérant la gravité des faits et l'âge des mômes, ordonne au père de leur donner 17 baffes, avec la même répartition que l'histoire des chameaux.

Patte.

Posté

Ah, les Flying Circus. :be: Je n'ai pas fini de tous les voir.

Bon, pour le problème des baffes.

Il arrive avec sa baffe qu'il donne à sa femme.

Il fait la distribution sur un total de 18 baffes: 9, 6 et 2

Et sa femme lui rend sa baffe ?

A little pulled by the hair :)

Posté

C'est impossible...(enfin je ne sais pas bien, question baffes et femmes, il m'est (parfois) arrivé d'en recevoir une à cause de propos jugés trop flatteurs, mais pas le contraire)

Je pense qu'il n'y a que la piste de la fausse baffe...(et encore)

Bon, on passe à autre chose?

Il est où notre voyageur de l'espace Magarine?

Patte.

Posté

Timothée Gagarine a perdu au poker dans ce tripot martien de mauvaise réputation.

- Tu me doit 23 Todjuks, lui dit son adversaire

- Bon, on se calme, je vais te les donner.

- Mais je ne suis pas vache si tu arrives à mettre sur la table 23 Todjuk en seulement six pièces ou billets, dont aucune de 1 Todjuk, (car j'ai horreur des pièces de 1 Todjuk) je te fais cadeau de ta dette.

Comment Timothée Gagarine va-t-il se tirer de cette situation

(cette fois c'est facile et non tordu)

Posté
  Tex murphy a dit :
4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 3 = 23 :be:

Car c'est bien connu que ces pièces existent dans la monnaie Todjuk.

Faux, car la monnaie Todjuk c'est les même valeurs facialies que l'Euro ;)

Posté
  syncopatte a dit :
C'est impossible...

Ah ? Elle ne te plait pas ma solution ? ;

Tex murphy a dit :
Il arrive avec sa baffe qu'il donne à sa femme.

Il fait la distribution sur un total de 18 baffes: 9, 6 et 2

ça ne me paraît pourtant pas moins cohérent que le problème des chameaux.

Mais là par contre, il ne faut surtout pas qu'il reprenne sa baffe à la sortie sinon (comme tu disais) le total de baffes passe à 19 et le calcul est faux.

Au fait, puisque tu as parlé de baffes juste après mon post, c'était à mon intention ? :be:

Posté
  Estonius a dit :

Il paraît que si la solution est si difficile à trouver c'est que dans notre cerveau, au lieu de raisonner en mathématiques on raisonne en images, a tel point que 1/2 fille (qui est une abstraction mathématique) devient une fille coupé en deux morceaux et qu'on rejette la solution. :);)

Ca me parait tiré par les cheveux cette solution.

Il était évident qu'il y avait eu un cas de naissance siamoise frère-soeur pour expliquer que la moitié soit des filles et l'autre des garçons.

Alors on me dira que c'est génétiquement très rare et c'est vrai mais avec une proximienne j'ai déjà vu le cas...:cool:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Une nouvelle énigme de Thimothé Gagarine

avec en guest star Roger le Cantalien

Un jour Timothée Gagarine reçoit (à J+2) une lettre de Roger le Cantalien, cette lettre dit ceci :

Comme tu le sais je possède dans ma bibliothèque un ouvrage fort rare. Il s’agit de «L'Astronomie populaire de Louis Arago». Louis Arago, qui était secrétaire perpétuel de l'académie des sciences, à voulu faire publier cet ouvrage qui ne le sera qu'en 1856, Arago étant décédé à l'Observatoire de Paris, le 2 octobre 1853. à l'âge de 67 ans. Cet ouvrage, se compose de tomes contenant respectivement 488, 460 et 504 pages. Ils sont alignés dans ma bibliothèque de façon classique du tome 1 au tome 3.dans la troisième rangée en partant du haut.

Hélas, hier, j'ai constaté qu'un insecte papivore (Saloparium papivorae) a creusé un tunnel dans mes livres commençant à la page 7 du premier tome et finissant à la page 499 du tome 3.

Peux-tu me dire combien de pages sont donc abîmées afin que je puisse écrire une lettre à mon assureur ?[/I]

Voilà, venez donc en aide à Thimothée et à Roger ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.