Aller au contenu

Les aventures de Timothée Gagarine (énigme)

Estonius

Messages recommandés

Posté

Bonjour Estonius, :)

Oui, ce serait sympathique, de me dire combien de pages ce satané insecte papivore ("Saloparium papivorae") a donc détériorées afin que je puisse écrire une lettre à mon assureur ? ;)

En première approximation, j'aurais tendance à lui écrire :

488 - 6 = 482 pages pour le tome 1 ;

460 pages pour le tome 2 ;

504 - 6 = 498 pages pour le tome 3 ;

donc un total de 482 + 460 + 498 = 1 440 pages. Mais, peut-être que je me trompe ?... :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bonjour Estonius, :)

Oui, ce serait sympathique, de me dire combien de pages ce satané insecte papivore ("Saloparium papivorae") a donc détériorées afin que je puisse écrire une lettre à mon assureur ? ;)

En première approximation, j'aurais tendance à lui écrire :

488 - 6 = 482 pages pour le tome 1 ;

460 pages pour le tome 2 ;

504 - 6 = 498 pages pour le tome 3 ;

donc un total de 482 + 460 + 498 = 1 440 pages. Mais, peut-être que je me trompe ?... :?:

Peut être qu'il faut prendre en compte qu'une page transpercée correspond à 2 numéros de page?

Posté

Bonjour Tex Murphy, :)

Certes, j'ai dû me tromper... Mai quelle est la bonne réponse ?... 1 440 / 2 = 720 pages, en tenant compte de la remarque, très pertinente :p , de Lecrouneur ? :?:

Posté
Un jour Timothée Gagarine reçoit (à J+2) une lettre de Roger le Cantalien, cette lettre dit ceci :

;)

J'ai pas envie de chercher, mais l'énoncé de l'énigme m'a bien fait marrer :D

Posté
Cette réponse est exacte. :)

Et non vous faites tous une belle erreur ! Il y a un beau piège et vous tombez tous dedans ! cherchez mieux !

Posté
Mais, peut-être que je me trompe ?... :?:
Cette réponse est exacte. :)

C'est ce que j'ai extrait de la réponse de Roger qui est exact, pas toute sa réponse.

Roger l'avait bien compris. :)

Posté
C'est ce que j'ai extrait de la réponse de Roger qui est exact, pas toute sa réponse.

Roger l'avait bien compris. :)

Non, vous êtes tous sur une fausse piste

Posté

Donc je me trompais en disant que Roger se trompait. Et Roger avait alors raison. Et toi tord en disant qu'on se trompe tous ? :?:

Je ne vais quand même pas donner la réponse évidente qui est de l'ordre de 500, non ?

Posté

A priori non, elles ne font pas partie des "pages"

Par contre on n'a pas compté les pages de garde non numérotées.

Et je pense qu'on n'a aucune information pour le faire.

Posté

Ta bibliothèque est en train d'être bouffée. Ton assureur ne peut plus rien faire pour toi si les petites bêtes ont mangé ton contrat :be:

Posté

Je crois avoir trouvé! les livres sont ils rangés de façon qu'on voit le dos du livre (comme souvent) ou les feuilles...ça change tout pour la petite béte

Posté
Ta bibliothèque est en train d'être bouffée. Ton assureur ne peut plus rien faire pour toi si les petites bêtes ont mangé ton contrat :be:

Bel argument pour délaisser les recherches :p

Lâcheurs !... :mad: :mad: :mad: Défaitistes !... :mad: :mad: :mad:

D'après-moi, j'ignore encore pourquoi, mais la réponse doit venir de ce détail, apparemment sans importance :

Ils [les trois tomes] sont alignés dans ma bibliothèque de façon classique du tome 1 au tome 3, dans la troisième rangée en partant du haut.

Commençant un peu à connaître Estonius :p , je suis à peu près sûr qu'il n'a pas donné ces détails sur la façon, et sur l'endroit précis, où sont rangés les tomes pour rien ;) , et que c'est là qu'est la solution de l'énigme... :) Qui pourra m'aider ?... :?:

Posté
Je persiste et signe pour 472

Bonsoir Yaplusdenuit, :)

Et peux-tu nous expliciter comment tu arrives au chiffre de 472 pages ? :?: Mon assureur voudra le savoir... ;)

Edit : même question pour Starfleet.

Posté
Bonsoir Yaplusdenuit, :)

Et peux-tu nous expliciter comment tu arrives au chiffre de 472 pages ? :?: Mon assureur voudra le savoir... ;)

Edit : même question pour Starfleet.

Dans une bibliothèque, la page 1 se trouve à droite du livre, (quand on le lit, elle est à gauche) donc dans le premier tome il n'y a que 7 pages perforées et dans le troizieme 5 pages. (les 5 derniéres)

7+460+5=472

Posté
Estonius,

Si les pages 7 et 499 ont été "bouffées", alors la sale bête a mangé 7 + 460 + 6 = 473 pages ;)

En toute honéteté Starfleet avait trouvé cette valeur avant moi.

...et le premier d'ailleurs !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.