Aller au contenu

Les aventures de Timothée Gagarine (énigme)

Estonius

Messages recommandés

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Non, personne n'a encore trouvé même si on se rapproche considérablelment

Il y a avait deux pièges

Le premièr c'était effectivement la façon dont les pages sont rangés sur la bibliothèque Lorsque les livres sont rangés, l'ordre des pages sera le suivant : 488 à 1, 460 à 1, 504 à 1. Donc premier piège résolu

Mais il en reste un (piège) gros comme une maison...

Donc la bonne réponse n'est pas encore trouvée, ce n'est ni 472, ni 473 mais on en est vraiment tout près. (le piège en question est logique, il ne s'agit pas de pages de garde ou de couvertures, ;) )

Posté
Non, personne n'a encore trouvé même si on se rapproche considérablelment

Il y a avait deux pièges

Le premièr c'était effectivement la façon dont les pages sont rangés sur la bibliothèque Lorsque les livres sont rangés, l'ordre des pages sera le suivant : 488 à 1, 460 à 1, 504 à 1. Donc premier piège résolu

Mais il en reste un (piège) gros comme une maison...

Donc la bonne réponse n'est pas encore trouvée, ce n'est ni 472, ni 473 mais on en est vraiment tout près. (le piège en question est logique, il ne s'agit pas de pages de garde ou de couvertures, ;) )

Ne nous dis quand même pas que tu confonds pages et feuilles :mad:, auquel cas la réponse serait 472/2 = 236.

Posté

L'ouvrage a été publié en 1856. A cette époque la distinction entre page et feuille n'existait pas (une page = une feuille, in quarto).

Cette distinction n'a été créée que sous la 3ème République, par un décret de Mc Mahon, en réponse à une gréve très dure des ouvriers typographes (le futur syndicat du livre).

N'importe nawak...:ninja:

Posté
L'ouvrage a été publié en 1856. A cette époque la distinction entre page et feuille n'existait pas (une page = une feuille, in quarto).

Cette distinction n'a été créée que sous la 3ème République, par un décret de Mc Mahon, en réponse à une gréve très dure des ouvriers typographes (le futur syndicat du livre).

N'importe nawak...:ninja:

Mort de rire

Mais non, Le livre où il y a seulement 7 pages, il faut en compter 8 (4 feuilles)

Donc le total est 474

C'est la bonne réponse ! Bravo Tex murphy

:):):):)

Posté

Un ver très fin (pas très malin, hein) aurait pu commencer à la page 7 sans attaquer la page 8.

Mais j'ai supposé qu'un imprimeur/relieur aurait eu du mal à changer une page coupée en 2 dans son épaisseur. :)

Posté

Je profite du calme relatif aprés la victoire de Texas Morphine ;) que je félicite chaleureusement pour vous soumettre ceci:

On prend un ressort en acier à qui on fournit de l'énergie en le comprimant spires contre spires. Il a donc emmagasiné de l'énergie. On le maintient comprimé en le ligotant avec du fil plastique suffisament résistant.

On le met ensuite dans un bain d'acide.

Au bout d'un moment y a plus de ressort, complétement bouffé par l'acide.

Mais où est passée l'énergie qui était emmagasinée dedans ? elle s'est volatilisée?

...mais on sait que rien ne se perd ni matiére ni énergie.

Alors Mystére..? :?: :?:

Posté

Non, pas volatilisée. Dissolvée aussi. :be:

Edit: Après mûre réflexion, l'énergie s'est transformée en masse d'après la relation E=mC2

Cette masse s'est ajoutée au total mais on ne peut pas s'en s'apercevoir car la réaction chimique a dégagé des gaz (Dégaze !) qui se sont évaporés compensant exactement la masse de l'énergie rajoutée.

J'ai bon ? :be:

Posté

Mais avant ou après le ressort ? C'est très important. Parce que si c'est avant, le ressort s'est libéré, l'énergie s'est dissipée dans le fluide avec du frottement donc pour finir en énergie interne au fluide qui a vu sa température s'élever.

Posté
Mais avant ou après le ressort ? C'est très important. Parce que si c'est avant, le ressort s'est libéré, l'énergie s'est dissipée dans le fluide avec du frottement donc pour finir en énergie interne au fluide qui a vu sa température s'élever.

Non les fils plastiques sont intacts car non attaqués par l'acide.

C'est le resort qui s'est progressivement désagrégé en se faisant bouffer par l'acide

Posté
Non, pas volatilisée. Dissolvée aussi. :be:

Edit: Après mûre réflexion, l'énergie s'est transformée en masse d'après la relation E=mC2

Cette masse s'est ajoutée au total mais on ne peut pas s'en s'apercevoir car la réaction chimique a dégagé des gaz (Dégaze !) qui se sont évaporés compensant exactement la masse de l'énergie rajoutée.

J'ai bon ? :be:

Cette expérience a été faite, parait il, et ce n'est pas ce qui a été constaté ;)

Dis donc, t'as déjà gagné le jeu d'avant alors tu vas pas recommencer non mais :mad:

:be::be:

Posté
Mort de rire

C'est la bonne réponse ! Bravo Tex murphy

:):):):)

Je ne suis pas d'accord. Si l'asticot est parti de la page 7, il n'a pu que commencer son boulot en dévorant la page 6, puis la 5, etc. jusqu'à atteindre la page 499 du troisième tome, sans toucher la page 498.

La 7 n'est donc pas touchée (ou alors la 8 a été touchée aussi)

Donc je maintiens 6 + 460 + 6 = 472.

Posté
Je ne suis pas d'accord. Si l'asticot est parti de la page 7, il n'a pu que commencer son boulot en dévorant la page 6, puis la 5, etc. jusqu'à atteindre la page 499 du troisième tome, sans toucher la page 498.

La 7 n'est donc pas touchée (ou alors la 8 a été touchée aussi)

Donc je maintiens 6 + 460 + 6 = 472.

Non, Toutiet :

1er piège : Lorsque les livres sont rangés, l'ordre des pages sera le suivant : 488 à 1, 460 à 1, 504 à 1

2e piège : le papivore ne peut pas abîmer qu’un nombre pair de page (s’il abîme la 3, il abîme la 4…)

donc : 1er tome : page 7 à 1 (+ la 8) = 8 pages

2e tome : 460

3e tome : page 504 à 499 = 6 pages (la 500 est déjà comptée)

474 pages :););):)

Posté
Non, Toutiet :

1er piège : Lorsque les livres sont rangés, l'ordre des pages sera le suivant : 488 à 1, 460 à 1, 504 à 1

2e piège : le papivore ne peut pas abîmer qu’un nombre pair de page (s’il abîme la 3, il abîme la 4…)

donc : 1er tome : page 7 à 1 (+ la 8) = 8 pages

2e tome : 460

3e tome : page 504 à 499 = 6 pages (la 500 est déjà comptée)

474 pages :););):)

Je suis bien d'accord mais rien ne dit qu'il a abîmé la 7. On dit simplement qu'il est parti de la 7. Donc il ne peut avoir commencé "son boulot" qu'en bouffant la 6, etc.

Posté
Je suis bien d'accord mais rien ne dit qu'il a abîmé la 7. On dit simplement qu'il est parti de la 7. Donc il ne peut avoir commencé "son boulot" qu'en bouffant la 6, etc.

L'enoncé dit ça :

Hélas, hier, j'ai constaté qu'un insecte papivore (Saloparium papivorae) a creusé un tunnel dans mes livres commençant à la page 7 du premier tome et finissant à la page 499 du tome 3.

Le tunel commence donc bien à la page 7

Non mais dés fois ! ;)

Posté

Pour l'histoire des ressorts, ça finit toujours en énergie interne. Dégradation sous forme de chaleur. Emballez, c'est pesé ;)

Posté
L'enoncé dit ça :

Hélas, hier, j'ai constaté qu'un insecte papivore (Saloparium papivorae) a creusé un tunnel dans mes livres commençant à la page 7 du premier tome et finissant à la page 499 du tome 3.

Le tunel commence donc bien à la page 7

Non mais dés fois ! ;)

Le problème avec ce genre d'énigme, c'est que chacun peut l'interpréter à sa manière !

Posté
Pour l'histoire des ressorts, ça finit toujours en énergie interne. Dégradation sous forme de chaleur. Emballez, c'est pesé ;)

Bonne réponse Astrotophe :)

Effectivement il a été constaté que le dégagement de chaleur de la réaction (acide avec acier) était légérement plus important quand le ressort était comprimé, que quand il ne l'était pas.

En général quand on ne sait pas où passe (comment se transforme) une énergie, c'est trés souvent sous forme de chaleur qui est la forme la plus dégradée de l'énergie.

c'est aussi pour ça qu'elle en est la forme la moins facilement utilisable (dispositifs souvent compliqués + obligation de passer par le rendement de Carnot).

Posté

(dispositifs souvent compliqués + obligation de passer par le rendement de Carnot).

J'avais vu une affiche une fois pour une conf d'un gars qui prétendait avoir trouvé un moteur monotherme de rendement 1. Autant dire que Carnot en prend un coup...

Posté
J'avais vu une affiche une fois pour une conf d'un gars qui prétendait avoir trouvé un moteur monotherme de rendement 1. Autant dire que Carnot en prend un coup...

J'aimerais bien avoir le cycle de son moteur, ça m'intéresse... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.