Aller au contenu

Lavage du secondaire sur un Newton ?

Kef

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En scrutant attentivement dans le PO de mon Newton hier, et en focalisant l'œil sur le contour du secondaire, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que celui-ci était parsemé de poussière :mad:

J'ai été impressionné de voir à quel point il était déjà sale après seulement trois semaines d'usage, surtout qu'en plus je n'ai pas eu à m'en servir souvent à cause des mauvaises conditions météo de ces derniers temps.

Bref, je ne sais pas du tout comment cette saleté a pu venir se mettre sur mon miroir sachant que celui-ci est dos à l'ouverture du tube et qu'en théorie il reçoit moins de poussière que le primaire. Mais là c'est tout le contraire : le primaire est parfaitement propre alors que le petit est tout tacheté ! :cry: J'en viens à me demander si la poussière n'est pas plutôt passée par le PO pendant qu'il était ouvert...

Donc, j'aimerais savoir si on lavait le miroir secondaire de la même manière qu'avec le primaire, c'est-à-dire en le retirant ? Ou est-ce qu'on peut tout simplement passer un coup de chiffon (ou autre...) dessus vu qu'il est vachement plus accessible que le primaire ?...

Enfin voila, j'attends vos avis d'experts :cool: Et je vous rassure c'est pas non plus méga-urgent, mais bon quand même, je suis très à cheval sur la propreté ;)

A+

Posté

un coup de chiffon??? non, tu prends un bon tampongex, bien rêche, et tu mets du cif, beaucoup de cif!!!!

mais ça va pas nan????? :m1:

tu fais ça, tu prends un taquet, c'est clair??????

tu démontes le miroir, que tu poses dans un endroit où aucun môme, aucun chien, aucun chat, pas même un poisson rouge, ne pourra y mettre les doigts pleins d'ongles et des ongles pleins de m...e, tu prépares une bassine pleine de bonne eau chaude voire très chaude, genre 50°, avec une bonne giclée de liquide vaisselle (liquide vaisselle, hein, pas produit pour lave-vaisselle sinon l'aluminure aaaaaannapu!!!) et tu laisses tremper!!!

Tu mets les doigts et tu laisses ta peau s'attendrir puis tu effleures la délicate surface du miroir doucement, puis tu sors de l'eau et tu rinces à l'eau déminéralisée, si ton eau de lavage est très chaude pas besoin d'acétone

Posté

La poussière, à moins qu'il y en ait énormémént, n'AUCUNE influence sur l'image. LAisse tomber pour le moment!

Autrement ça se nettoie comme un primaire, fais une recherche dans le forum, c'est pas les topics qui manquent!

Posté

Ou sinon tout simplement un coup de pinceau et de soufflette si ce n'est que de la poussière pas collante (c'est à dire pas du pollen par exemple). Attention aux bombes d'air comprimé, ça peut crachouiller et laisser des traces si tu les secoues avant usage.

Posté

Le problème, c'est que 2 ou 3 semaines après l'avoir nettoyé, tu seras revenu à la case poussières départ.

Donc, comme déjà dit plus haut, ne t"en fais pas trop, ne le scrute pas...et un p'tit lavage une ou deux fois par an, en même temps que le primaire.

Posté
Bonjour à tous,

En scrutant attentivement dans le PO de mon Newton hier, et en focalisant l'œil sur le contour du secondaire, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que celui-ci était parsemé de poussière :mad:

J'ai été impressionné de voir à quel point il était déjà sale après seulement trois semaines d'usage, surtout qu'en plus je n'ai pas eu à m'en servir souvent à cause des mauvaises conditions météo de ces derniers temps.

Bref, je ne sais pas du tout comment cette saleté a pu venir se mettre sur mon miroir sachant que celui-ci est dos à l'ouverture du tube et qu'en théorie il reçoit moins de poussière que le primaire. Mais là c'est tout le contraire : le primaire est parfaitement propre alors que le petit est tout tacheté ! :cry: J'en viens à me demander si la poussière n'est pas plutôt passée par le PO pendant qu'il était ouvert...

Donc, j'aimerais savoir si on lavait le miroir secondaire de la même manière qu'avec le primaire, c'est-à-dire en le retirant ? Ou est-ce qu'on peut tout simplement passer un coup de chiffon (ou autre...) dessus vu qu'il est vachement plus accessible que le primaire ?...

Enfin voila, j'attends vos avis d'experts :cool: Et je vous rassure c'est pas non plus méga-urgent, mais bon quand même, je suis très à cheval sur la propreté ;)

A+

Bonjour,

Tu as toujours une petite couche de poussière même sur un scope qui sort du carton.

Le secondaire te paraît juste plus sale parce que tu le vois de plus près.

Si tu démontais ton primaire pour le regarder à moins de 20cm, je crois que tu le trouverais encore plus moche.

La poussière...

Laisse la tranquille et tu seras sur d'avoir un miroir pas rayé.

Démonter ton secondaire, ça veut dire le remonter ensuite.

Si tu as pas de cheshire ou de laser, même pas la peine d'essayer.

Tu va nettoyer ton miroir nickel.

Tu le regarderas 1 mois après, la poussière sera revenue.

Fous la paix à ton tube.

C'est pas un dobson ouvert, il a vraiment pas besoin d'être nettoyé.

Surtout pas !

Méfie toi de l'apparente facilité d'accès, c'est très trompeur.

La routine de nettoyage est la même que pour le primaire sauf que le secondaire est plus dur à démonter et à remonter.

Le secondaire est plat, la face optique est beaucoup plus exposée.

Un primaire, tu le pose à l'envers et c'est bon.

Un secondaire, c'est beaucoup beaucoup plus facile à rayer (démontage avec PO rentré, démontage sans démonter l'araignée-> On le tient mal pour passer l'araignée)

Si vraiment ça te dérange, tu peux te payer une poire à lavement pour souffler à travers le PO.

En cas de buée, ça sera utile aussi pendant l'observation.

N'essaie surtout pas de le laver avec un chiffon au bout d'une tige ou je sais pas quoi.

Bon ciel

Posté

Salut Keff :),

Comme tu le sais, j'ai mon tube depuis 1,5 an, le même que le tiens, et je n'ai encore jamais nettoyé les miroirs. Et je ne m'en porte pas plus mal ! Les caches sont toujours installés quand je n'utilise pas mon télescope, certe il y a un peu de poussière, mais si légère, et cela n'empêche aucunement d'avoir une très bonne optique.

Je suis donc de l'avis de tous, laisse tomber, ce n'est pas un problème; Attends que ton miroir soit sale pour le nettoyer.

Posté
Ou sinon tout simplement un coup de pinceau

Ne JAMAIS passer un pinceau sur les aluminures !!! Rayures garanties ! :(

Posté

Ya se verro !

Tant qu'on y est, on peut se dire qu'un CD c'est alluminé et que ça ressemble beaucoup à un miroir de scope.

Petit détail, on touche jamais la surface alluminée.

Y'a 1mm de plastique transparent entre la face alluminée et les doigts.

disc_label_argent.gif

Et oui, la partie alluminée est plus proche de l'étiquette que de l'autre côté.

Ca fait que ressembler vaguement à un miroir de scope.

Surtout, surtout, surtout pas de matériel de nettoyage de CD ou DVD pour les miroirs de scope.

Bon ciel à tous

Posté

Faut arreter la parano sur les mirroirs, les aluminures sont protégées maintenant. Un pinceau en poil de martre et passé légerement ne fera rien si on n'a que de la poussière et non pas du pollen.

Sachant que de toutes façons, la différence avant/après ne se verra pas au final :be:

Posté
Faut arreter la parano sur les mirroirs, les aluminures sont protégées maintenant. Un pinceau en poil de martre et passé légerement ne fera rien si on n'a que de la poussière et non pas du pollen.

Sachant que de toutes façons, la différence avant/après ne se verra pas au final :be:

Bonjour,

Une rayure sur une alluminure due au nettoyage, c'est pas vraiment visible.

Tu la vois qu'en lumière rasante en auscultant soigneusement la surface de plusieurs angles de vue.

Impossible à voir avec le primaire en place, pas si évident d'éclairer le secondaire en place correctement.

J'ai fait plusieurs essais sur le miroir de mon 114:

Eponge à vaisselle (côté éponge, bien sur): Ca raye

PQ: Ca raye

Filtres à café: Ca raye pas - peut être parce que c'est un papier pour usage alimentaire donc avec des critères de fabrication plus sévères.

J'ai pris le modèle le moins cher en blanc non troué.

Jamais je conseillerai à quelqu'un d'autre de faire la même chose, pas envie d'être responsable de quoi que ce soit.

Pour l'éponge à vaisselle et le PQ, je voyais aucune rayure de face.

C'est uniquement en lumière rasante.

Pas toujours évident à voir les rayures sur une alluminure.

Le fameux L du Lambda, c'est 1/2 micron sur verre.

Sur l'onde (ce qu'on mesure), c'est 1/4 de micron

Donc un miroir à L/1, c'est 1/4 de micron de précision.

Un micron, c'est déjà 1/100e de l'épaisseur d'un cheveu.

Une fraiseuse ou un tour à commande numérique, c'est 5 microns de précision, 20 fois moins précis que le plus pourri des miroirs.

Le dernier abrasif utilisé pour finir la face est plus doux que du dentifrice.

Les rayures de nettoyage, c'est pas forcement très visible parce que le miroir est vraiment très précis.

Perso, je suis parano avec les miroirs de mon 150.

J'ai mon 114 qui me sert de cobaye au cas ou je voudrais faire autre chose que le laver avec le minimum de risques (laisser tremper, carresser sous l'eau avec du côton chirurgical, rincer à l'eau distillée et lui foutre une paix royale pendant qu'il sèche tranquillement sur la tranche)

Rien qu'un gamin de 14 ans qui a déjà touché aux pistons d'un simple moteur de mobilette, beaucoup beaucoup moins précis qu'un miroir sait que ce qui pète une pièce de précision ne se voit pas forcement de façon évidente.

Si vous n'avez pas de miroir cobaye, ne prenez pas le moindre risque de rien du tout.

Les seules rayures évidente à voir, c'est les gros trucs:

Outil qui tombe au fond du tube

-> Heureusement, la plupart du temps, il glisse lamentablement le long du tube pour aller rater le primaire de peu et vous faire frôler la crise d'apoplexie.

-> Vous avez le bonheur de participer à une expérience de physique théorique puisque la dilatation du temps vous fait paraître cette chute longue, mais longue :D

Tout petit grain entrainé avec un chiffon

La couche SiO3, ça protège, mais elle est vraiment vraiment fine sinon elle flinguerait la précision.

elle protège surtout des phénomènes d'oxydation et d'attaques chimiques dues à l'atmosphère sur l'alluminure; pas tellement des agressions mécaniques.

Avis strictement personnel d'un parano :be:

Bon ciel

Posté
61PD4FVP2WL._SS500_.jpg

:1010:

Sur un newton sur équatoriale, pourquoi laver son miroir ?

Après 10 ans dans un grenier, je veux bien mais sinon, je vois vraiment pas à quoi ça sert.

Ah si, je vois.

Faire la connerie mémorable des jours nuageux.

Portnawak-man, un astram qui a pas vu le ciel depuis des semaines :be:

Le serment du roi Arthur:

Que Dieu m'accorde la force de changer ce qui doit l'être

La force d'accepter ce qui ne peut l'être

La sagesse de discerner entre les deux.

La poussière sur un miroir, ça fait partie des trucs qu'on ne peut pas changer.

Y'en a toujours, rien à faire :rolleyes:

Posté

Ok, je crois qu'avec tout ça je vais laisser mes miroirs tranquilles un bon bout de temps :be:...

C'est vrai que je n'avais pas pris en compte la distance du PO par rapport au secondaire, forcément les détails sont affinés et la poussière parait plus présente. Je n'ai donc pas à m'en faire.

Merci pour vos conseils tous cas ;),

A+

Posté

Une rayure sur une alluminure due au nettoyage, c'est pas vraiment visible.

Tu la vois qu'en lumière rasante en auscultant soigneusement la surface de plusieurs angles de vue.

Est-ce à dire que leur influence optique est négligeable voire nulle (dans des proprotions raisonnables bien sûr)?

Posté
Est-ce à dire que leur influence optique est négligeable voire nulle (dans des proprotions raisonnables bien sûr)?

Bonjour,

Sur mon 114 rayé avec soin, je peux pas dire que j'ai constaté quelque chose quant je l'ai ressorti.

Tu crois que les rayures peuvent ne pas être si grave, docteur ?

Je l'ai pas non plus gravé au tampon jex, remarque.

C'était de petits tests de choses possibles pour un nettoyage, pas sur toute la surface.

Sur le 150, je sais pas, j'ai pas encore mieux pour me permettre de le rayer avec autant de soin :D

Bon ciel

Posté
tu prépares une bassine pleine de bonne eau chaude voire très chaude, genre 50°,

Attention!il faut que la température de l'eau soit très peu différente de celle du miroir donc pour 50° je sais pas trop si c'est une bonne idée.

Posté

La poussière sur un miroir, ça fait partie des trucs qu'on ne peut pas changer.

Y'en a toujours, rien à faire :rolleyes:

photo077.jpg

:mdr:

(merci Lasilla, pour l'exemple!!!!!!!)

Posté

Vidic : lors du polissage d'un 200 (en pyrex quand même ) il m'est arrivé d'oublier le disque que je devais tiédir dans une casserole sous le feu de la gazinière... ben il a bouillu et pas cassé. (bon ... je ne recommencerai plus, promis ...)

Sinon pour nettoyer un miroir :

un primaire sur sa tranche est qques bonnes giclées d'acétone, et pareil pour un secondaire remarque sauf que ce dernier je le tiens entre entre deux doigts

Posté

Rob,

C'est pas de la poussière, c'est de la sciure!!!

;)

BGI

Posté
photo077.jpg

:mdr:

(merci Lasilla, pour l'exemple!!!!!!!)

Bonjour,

Un miroir pareil, évidement que tu le nettoie.

Rien à voir avec les poussières qu'on peut trouver sur un Celestron OMNI 150 neuf sorti du carton.

Tu verras des poussières dessus, pas une cataracte :D

Je persiste et signe, à peine nettoyé, tu verras à nouveau des poussières dessus.

Quant le scope est neuf, 2 semaines après le nettoyage, il est dans le même état que sorti du carton.

Une petite couche de poussière (pas une cataracte) ben faut accepter de vivre avec.

Quelques poussières sur le secondaire ?

Un petit coup de souffle à la poire à lavement et c'est marre.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.