Aller au contenu

PST : une coronado binoculaire

Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

Salut, vous possédez deux PST ?

Vous possédez deux Ethos de 13 ?

Ben vous n'avez plus qu'a vous fabriquer une binoculaire solaire :wub:

Bricolage réalisé ce matin même à Ayzes (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=600539#post600539);)

5770-1241292884.jpg

Juste un peu de scotch, des calles, un élastique et un tendeur

5770-1241293092.jpg

Vous y ajoutez deux Ethos de 13 (tant qu'à faire) :wub:

5770-1241293002.jpg

Ca y est, le Soleil sort des nuages, moment de vérité :be:

5770-1241293221.jpg

Et en plus.........ça marche :rolleyes:

Posté

Deux mots :

LA-CLASSE.

Ça devait être sympa, hier j'ai regardé dans une LUNT, et on y voyait bien 3 protubérances ;)

Posté

:o

réalisé sans trucage....

il c'est vraiment passer des choses etranges ce week end....

j'ai meme vu une bino sur un 460mm .... :wub:

nan nan .... ils sont pas fous ces savoyards.... juste un peu....

Frapadingue ? ?? ? :be:

Posté
Pinx:

réalisé sans trucage....

nan nan .... ils sont pas fous ces savoyards.... juste un peu....

Frapadingue ? ?? ?

Bon, il faut dire quand même que c'était à l'heure de l'apéro :amigos:

!ph34r!

Posté
:be:Kiwi,t'es sur,il y en avait une quatrième:be:

Heuuu... m'en rappel plus :confused:

Posté

Si on a une bino, on peut utiliser l'adaptateur de Siebert qui donne le meme resultat (ça marche pour toute bino, à indiquer à l'achat), coeff 1,3x.

http://www.siebertoptics.bizland.com/SiebertOptics-H%20alpha.html

J'ai pu comparer 2 PST montés en bino et une bino Mark V sur un PST avec l'adaptateur Siebert (qui faisait un peut girafe vu la longueur de l'adaptateur)

J'ai été surpris de ne pas trouver une grande difference de luminosité; peut etre une correction du cerveau ...)

Posté
J'ai été surpris de ne pas trouver une grande difference de luminosité; peut etre une correction du cerveau ...)

En même temps, quand on observe le Soleil, ce n'est pas tellement la luminosité qui pose problème.

Un plus grand diamètre serait plutôt pour la résolution, il me semble.

Donc là, je ne vois pas trop l'intérêt du double PST par rapport au single avec une tête bino... :refl:

Posté
Donc là, je ne vois pas trop l'intérêt du double PST par rapport au single avec une tête bino...

Et bien disons que nous n'avions pas sous la main de tête bino adaptable (question focale) au PST :confused:

Posté
Lasilla voit ça, elle devient folle!!!
On pourra toujours refaire ce montage aux RAP :be:

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :bond: :bond: :bond:

:love:

Posté
Et bien disons que nous n'avions pas sous la main de tête bino adaptable (question focale) au PST :confused:

OK Dédé, mais ma réflexion était d'ordre général (sur l'intérêt de cette config en durable), et ne portait pas critique interrogative sur votre montage éphémère. :cool:

Posté
:be:un solarmax 90,Lunt 100 ou 160,Jeff?Prépare les euros;)

:D

Oh non, Pour l'instant, le PST 40 me convient très bien. Ca ne sert que pour les petites promenades locales, à 8 minutes-lumière... Pas besoin de Mercedes pour ça, un Solex suffit. :be:

Posté

Donc là, je ne vois pas trop l'intérêt du double PST par rapport au single avec une tête bino... :refl:

Tu vois pas?:?:

La Grande classe, c'est tout!:D:D:D

Posté
Mais à l'oculaire aux oculaires, ça donnait quoi ? (par rapport à un PST tout seul).

Pas grand chose, je dirais même le confort en moins :be:

C'était surtout un délire de fin de rencontre :]

Posté

Ben alors là pas d'accord !

Que ce soit avec 2 PST en parallele ou avec un PST et une bino, j'ai eu la sensation d'une boule qui flotte sur un fond noir, c'était plus qu'esthetique.

:p

Posté

Bonjour,

Rassurant votre test.

Je voulais me faire une belle paire de jumelles avec deux Orion Shortly.

Je me demandais si c'était possible vu qu'il faut que deux exemplaires d'un modèle en grande série aient la même longueur focale.

Pas impossible d'après votre test.

Posté
Bonjour,

Rassurant votre test.

Je voulais me faire une belle paire de jumelles avec deux Orion Shortly.

Je me demandais si c'était possible vu qu'il faut que deux exemplaires d'un modèle en grande série aient la même longueur focale.

Pas impossible d'après votre test.

Attention, le plus important est l'écartement pour les yeux, les deux PST "collés" l'un contre l'autre c'était pile-poil juste, même que pour certains comme HGT l'écartement était déja trop important donc inadapté pour la vision bino (mais bon HGT n'a pas les yeux en face des trous :be: )

Posté
Attention, le plus important est l'écartement pour les yeux, les deux PST "collés" l'un contre l'autre c'était pile-poil juste, même que pour certains comme HGT l'écartement était déja trop important donc inadapté pour la vision bino (mais bon HGT n'a pas les yeux en face des trous :be: )

Bof, avec des renvois coudés dans les deux, on aurait même l'écartement variable ne prime.

Purement hypothétique, mon 150 me suffit, je saurais pas quoi faire d'un autre instrument.

Bon ciel

Posté
Mais à l'oculaire aux oculaires, ça donnait quoi ? (par rapport à un PST tout seul).

du coup serais-tu interessé????:p

Sérieusement, comme une tête bino sauf que tu peux pas adapter une tête bino dessus...(du moins une du type WO...et je sais po pourquoi:b:...une idée?)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.