Aller au contenu

PST : une coronado binoculaire

Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté
tu peux pas adapter une tête bino dessus...(du moins une du type WO...et je sais po pourquoi:b:...une idée?)

Il semble qu'il existe des correcteurs (notamment pour Denkmeier :http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=DKPSTBC )

Posté

J'en reste baba, j'ai lancé cette discussion sans la moindre prétention si ce n'était juste pour délirer un peu et je vois (avec plaisir) que ça tourne au sujet assez sérieux :o

Merci de vos remarques ;)

Posté

J'ai l'adaptateur Denk pour bino de la marque,ça ne m'as pas convaincu:(.Essais avec 2 Cemax 25.Et puis ça fait un putain de montage à la con.

Je préfère en mono.Et là,je vais investir dans un oculaire zoom.Le WO me fait de l'oeil;)

Posté

Je vais mettre un peu mon grain de sel !

Pierre Yves possédant une bino , nous essayons depuis un an de la mettre sur le DobZon !

Il y a des moyens plus rapides , genre acheter LA bino qui va sur mon tube et ma focale ! Il y a aussi parait-il des tubes " machins-jesaispasquoi " qui permettent d' adapter la bino sur certains tubes ! Et puis , il y a surtout que quand on prend la peine d' aller par exemple CHEZ galiléo ( en boutique ) , un léger doute des vendeurs subsiste sur la GARANTIE D'ADAPTATION de TOUTE bino sur TOUS les instruments ! Et là , avec ces pros , le seul conseil est : faut essayer ! ( par exemple aux Raps ! )

Lors de la rencontre , chez Pinx , nous étions juste assez nombreux ( en nombre de farfelus ) pour que lors de discussions débridées , autour de la TEC 140 APO , il y en ai un qui propose de mettre une power mate X 4 avant la bino + 2 Pano de 24 , et en route pour la lune : vision féerique , nette , propre , fabuleuse ! Le genre qui fait que tu restes collé à l' engin et les autres piaffent d' impatience en attendant leur tour !

Tant qu' à faire , dans la même foulée , GD 74 - Guy , je crois , dit qu' on devrait essayer le même montage sur DobZon et sur son 400 ! Dont acte !

D' abord , je sais pas si vous savez , mais la Power X 4 c' est déjà assez LONG comme bestiole ! Rajoutez y une bino , puis deux Panoptic , et le comique s' installe sur le montage : faut pas avoir des petits bras un peu courts , si on veut atteindre la mollette pour la MAP !

Je veux oublier le côté complètement inesthétique de ce truc ( on dirait une banderille plantée dans le dos d' un bovidé ) ! De plus , ça dépasse de loin le respect de l' équilibre sur mon Dob ( faudrait un contre poids pour compenser ! )

N' empêche que la vision est aussi belle que dans la lulu : magnifique , propre , superbe !

Donc , ça marche ! Ouais , sauf que ça coûte le prix d' un Dob de 300 mm de bonne facture !

En période de crise , je sais pas si les solutions aussi dispendieuses vont faire fortune !

La technique existe , soit ! Les propositions , j' en suis sûr , il y en aura ! Mais des solutions " de bricolo " , ça risque d' être plus rare !

L' autre solution proposée ( car il semblerait que ce qui manque à cette bino toute nue , c' est de pouvoir " rentrer " légèrement à l' intérieur du tube pour aller chercher la MAP ) ce serait de couper ( ! ) un peu les tubes serruriers , pour que ça marche pour la bino , en faisant ressortir un peu le réglage pour les oculaires traditionnels : donc la Map légèrement déportée sur l' arrière !

Ben , ça m' a l' air compliqué à réaliser ( du moins sur mes tubes dont les embouts sont collés sur 8 ou 10 cm à l' intérieur de mes tubes ! )

Et pour un gain qui n' est pas prouvé , et en plus le risque que ça ne fonctionne plus pour certains oculaires qui du coup ne reculeraient plus assez pour la bonne MAP !

On retombe dans l' aberration de la socièté de consommation , qui fait des pièces dédiées à UN SEUL TYPE d' appareil !

Si le pauvre type change de tube , faut qu' il change TOUT ! ! ! !

Le seul espoir , c' est qu' avec l' apparente " démocratisation " des 400 mm ou plus , il y ait un fabricant qui se penche sur le problèmes des binos adaptables à coup sûr !

J' avais déjà eu ce problème avec les barlow ( j' en avais récupéré ( Dieu sait où ) 4 pour mon 114 , dont aucune ne marchait sur mon 250 ! ) étonnant , non ?

Seul un achat chez Perret ( Genève ) qui me reprend éventuellement le truc si ça marche pas , m' a rassuré pour que j' achète une Barlow pour le 460 ! Et je suis même pas sûr qu' elle marche sur un autre instru , d' un autre diamètre , ou d' une autre focale ! ( faudra que j' essaie ! )

C' est pas gagné !

Wait and see !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.