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[PICASTRO] (encore!) question entraînement en Declinaison


tutu56

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Posté

bonjour à tous et particulièrement au picastroman ;)

 

Voilà petite question d'ordre technique.Il reste une dernière chose que je ne maitrise pas trop enfin bon c'est possible que ce soit normal et que j'y puisse rien mais j'aimerai comprendre ...

 

Voilà

 

J'ai remarqué un soucis sur la commande de l'axe de déclinaison.Dans le fichier config (que l'on charge dans le PIC) si on ne coche pas la case " DEMI PAS " pour la vitesse d'autoguidage eh bien lors d'un ratrappage en DEC le moteur d'ascension droite s'arrête ce qui est fort génant ( surtout en autoguidage :be:).

 

Du coup en cochant la case demi pas ce problème disparait mais c'est moins avantageux : le mouvement est moins fluide qu'en micro pas.

 

Y a-t-il une astuc pour avoir une motorisation en micro pas sur cet axe?

Posté

Bonjour tutu56, fais nous une image de ton fichier de config et donne nous les caractéristiques de ta monture (nombre de dent, nombre de pas des moteurs, multiplication des réducteurs, etc...).

Sur mon EQ6 le Pic-astro marche bien, mais pour l'instant je ne fais que du visuel, et je n'utilise pas le mode micro-pas.

La seul raison qui fait que le moteur s'arrête c'est pour faire un rattrapage en sens contraire sur l'axe AD, mais en DE c'est bizarre :?:.

Yves.

Posté

Yop ;)

 

Je comprends pas un truc ... tu dis que ton moteur de DE s'arrête ... mais théoriquement, il doit être arrêté ... sauf lors de corrections ...

Ceci dit, je ne vois qu'une vitesse d'autoguidage très (trop ?) faible ..., et du coup, peut-être, un temps de rattrapage de backlash trop long ...

 

A voir ...

Posté

c'est 'ascension droite qui s'arrête et pas la déclinaison.

 

Ce que je veux dire c'est que si on tourne le potar de réglage de vitesse sur la raquette , ce qui correspond à la vitesse d'autoguidage.

 

Quand on agit sur l'axe de déclinaison ( en + ou - ) çà entraîne un arrêt de l'ascension droite, donc une interruption du suivit sidéral!!!

Posté

alors voilà ma config

 

- Ma vis sans-fin fait un tour en 60.59 sec.Les moteurs font 200 pas, la démultiplication est de 2.5X entre le moteur et la vis sans-fin (transmission par poulie).Au final çà donne 8000 micro-pas par tour.

 

- si on regarde bien pour l'axe de déclinaison la case demi-pas est cochée.Si je décoche celle là il se produit le problème sus-cité.

 

Pour info je n'ai pas tout à fait le même rapport de démultiplication entre les deux axes, ce qui n'aide pas trop.

 

 

Sinon par rapport aux fois dernières j'ai compris l'histoire de la période IT; je m'en sors assez facilement maintenant avec.Reste plus que ce détail et le PIC sera aux petits onions.

 

 

3057-1241346276.jpg

Posté

Euhhh les copains!!!!! c'est règlé le problème!!!!

 

En fait en augmentant un peu la valeur du IT le problème disparait.Donc çà y est le PIC est au petits ONIONS maintenant.

Posté

Bonne nouvelle :), moi qui me torturé l'esprit :?: pour une meilleure configuration, moi j'avais choisis 631200 comme valeur. Pour info qu'elle est la valeur que tu à retenue finalement ?.

Yves.

Posté

j'ai retenu celle qui est affiché plus haut.

 

Oui en fait avant j'étais à 322000 et quelque.Entre temps j'ai fait des modification pour afiner la qualité du suivi sidéral et des ratrapage en ascension droite.En effet aux alentours de 322000 les ratrapages sont foireux.Vers 400000 on est pas mal et au miracle!!!!! plus besoin de demi-pas pour la déclinaison.

 

çà tombe bien.

Posté

Ok, le problème était peut être que le nombre de "It" pendant la période d'un micro-pas était trop faible et cela entrainait une erreur de division en autoguidage micro-pas.

Je ne suis pas sur, de bien me faire comprendre sur ce coup la :p.

La configuration du pic, c'est parfois un peu sportif ;).

Surtout à force de faire des modifications on peut ce perdre et ne plus savoir quelle fichier est dans le pic, c'est mon cas :D, mais comme en visuel tous fonctionne bien, alors pour l'instant je n'y touche plus :).

Sauf le jour ou je vais me décider à faire de l'autoguidage. Il faudra certainement reprendre la configuration :b:.

 

Yves.

Posté

Salut,

 

:( je ne suis pas trop présent en ce moment, des problèmes ophtalmologiques font que j'évite l'utilisation de mon PC, plus gênant pour le boulot puisque c'est 100% sur écran.

 

Le logiciel de paramètrage n'est pas top, quelques containtes à connaître. Pour les versions suivantes ce sera beaucoup plus pratique et simple, le PIC se chargera de tous les calculs, adieu les nombre d'ITs, les périodes d'IT et micropas ou demi-pas. Le seul problème à gérer par l'utilisateur sera les vitesses max, il doit être sûr que sa monture les accepte.

 

Mais je dois une explication sur les problèmes rencontrés. Si la période d'interruption est trop faible il est possible que le PIC n'aie pas le temps de faire tous les calculs ( sous IT). La valeur minimale proposée par le logiciel n' a pas été réajustée avec les évolutions du soft du PIC. Avec les montures commerciales les valeurs sont plus élevées ( 800000 à 1200000) et le problème n'est donc pas visible.

 

Arnaud

Posté

Tutu élague les problèmes car je viens bientôt te suivre.

Encore merci à Arnaud pour sa patience.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

je dois dire qu'après çà j'ai fait le tour.

 

Du coup maintenant les ratrapages en autoguidage devrait être plus souple et précis.J'attends avec impatience les prochains essais d'autoguidage avec la PL1M ( ce we s'il fait beau).

 

En effet pour l'AD c'est précis , reste la DEC qui donne des étoiles un peu ovale.Je pense qu'en maîtrisant mieux la déclinaison l'autoguidage sera plus fin sur cet axe.

 

 

Autre chose à tester aussi le GO TO. J'ai fait des essais avec " CARTE DU CIEL".Je prenait par exemple deux étoiles sur un même méridien distante de 4 ° par exemple.Je regardait parallèlement à çà si la déclinaison bougeait d'autant.Pareil pour l'AD.

 

Apriori le GOTO devrait bien fonctionner, à vu de nez çà sembler assez précis mais reste à confirmer sur le terrain.

 

Bref çà commence à sentir bon !!!! un 500 motorisé GOTO avec possibilité d'autoguidage et transportable.Le top serait un petit PC portable genre 12 ou 13" avec une grosse autonomie pour aller n'importe où.

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