Aller au contenu

Problème de calibration avec Maxim DL

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai essayé de calibrer avec une toucam pro I, une EQG, via Ascom et le câble pierro. La misère ...

Lorsque l'on lance la calibration, elle est interrompue rapidement et le message "Star moved < 5 pixel in X". J'ai essayé toutes sortes de réglages aussi bien sur ASCOM que sur Maxim. toujours ce satané message.

En supprimant les correction en X, il me met le meme message mais avec Y "star moved < 5 pixel in Y".

En mettant le temps de calibration à 1 ou à 60 secondes c'est pareil.

Etc.. etc..

J'ai du essayer tous les paramètres possibles, même si ça n'avait aucun rapport.

Il y a un petit trait rouge qui grandit , puis une seconde après il change de sens, et le message apparaît ! La durée de calibration affichée dans le setting ne semble pas prise en compte. Etrange aussi, lorsque je refais une exposition après le message d'erreur, l'étoile à beaucoup bougée.

L'astro c'est bien quand ça marche...

Posté

J'ai ce message quand les ordres de pulse n'ont pas été vraiment envoyés (donc que l'étoile n'a pas bougé). Ou que l'étoile n'a pas été détectée.

Tu as essayé avec un soft plus "simple" avant de partir sur Maxim pour être sûr ?

Le as échéant, essais peut être PHD guiding qui est moins "difficile" sur la calibration.

Sur PHD, si tu utilises une SPC900 LP version série, mets le port de commande de la LP sur COM1 sinon ca bug.

Posté

Salut chonum,

Comment vois-tu si les ordres de pulse sont envoyés ou pas ?

J'ai pas une webcam LP, juste une toucam I normale, mais l'étoile que j'ai prise pour essayer était très très nettement visible, peut-être 6 pixels de diamètre.

PHD guiding on le trouve sur le net ? ou c'est payant ...

Ah oui, un truc qui m'a étonné aussi.

Ascom est configuré avec le port COM 6 (interface Pierro). Or, dans Maxim dans le choix du mode de guidage il apparaît dans la fenêtre "Autoguider Output" en grisé "COM 1" et Serial command " MOVE" . On ne peut pas le modifier. Est-ce que tout ça communique bien ?

A+.

Posté

PHD est gratuit.

Concernant Maxim, il faut que tu choississes ton lien à la monture par "control via" dans le bouton "settings" de l'onglet "guide".

Si c'est de l'ASCOM, tu entres le port COM dans le menu de ton driver ASCOM, pas dans Maxim.

Ensuite, je ne sais pas pour ton driver ASCOM, cela dépend. Pour ma part, le driver ASCOM qui drive le guidage de mon LX90 via un module specifique m'indique les ordres de guidage par petites lumières ou carrement par l'affichage des commandes de pulse.

A mon avis, la configuration de la liaison avec ton module de guidage n'est pas bonne.

Posté

Le souci vient bien de là. Enfin de la liaison.

En regardant les "troubleshoting" de Maxim DL, j'ai lu qu'on devait pouvoir faire bouger le scope depuis la fenêtre "MOVE". Or rien ne se passait, je viens d'essayer, idem.

En fait apparemment il faut déclarer et connecter le télescope dans le setting de l'OBSERVATORY" onglet "telescope". sinon la fonction "MOVE" ne marche pas, et donc j'imagine que les commande de guidage ne passent pas non plus d'où le problème.

A+

PS : je hais l'informatique..:mad:

Posté

Non non même sans mettre le driver dans la partie telescope cela doit fonctionner. Il suffit juste de paramétrer dans la partie guiding. Et c'est logique car la par telescope sert au slewing, et la partie guide au guidage (qui peuvent être deux fonctions séparée).

As tu un driver ASCOM avec l'interface USB de pierro ? Si oui, sélectionne là dans la partie "guide", et il doit y avoir dans ses propriétés un champ pour saisir le port série kivabien.

Posté

Pourtant il y a bien qqchose qui se passe puisque :

- sans connexion du télescope : pas de possibilité de contrôler en mode MOVE

- avec connexion du télescope : MOVE fonctionne.

Ca ne veut pas dire que le guidage fonctionne car j'ai pas essayé (de jour !) mais il y a une différence quand même.

Quel serait le nom du Driver Pierro ASCOM ? Ou trouver leurs noms ?

A+.

Posté
Move c'est pas pulse, ce ne sont pas les mêmes commandes.

Ceci dit, je ne connais pas l'interface de pierro.

Dans la liste des drivers ASCOM, il n'y a rien qui y fasse penser ?

Tu as installé un driver ASCOM avec ton module ?

C'est pas cela des fois ? :

http://www.pierro-astro.com/Fichiers/EQASCOM_V116k_Setup.exe

En fait hier soir, j'ai fait fonctionner l'autoguidage en passant par le mode "télescope", l'observatoire étant paramètré sur "EQMOD EQ5/EQ6".

L'autre façon de faire, c'est-à-dire en passant par le mode "ASCOMdirect" et le driver pour "EQMOD EQ5/EQ6" ne fonctionne pas.

Etrangement quand on utilise les drivers de simulation c'est l'inverse !

Bref...

Ton driver EQMOD V116k le plus à jour n'y change rien.

Dès que possible j'essayerai sur le ciel avec un Chercheur comme guideur.

Merci de ton aide.

A+.

PS : je vais tenter de poser la question sur le Yahoo group. Qui vivra verra.

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut,

pam-pg je viens de tomber sur ce post interressant.

moi aussi j'utilise maxim dl et j'ai une pl1m comme cam d'autoguidage.

Actuellement j'utilise ma monture via la raquette de commande et j'autoguide avec la pl1 relié directement au port st4 de la monture avec le logiciel maxim dl.

Il y a des fonctionnalité qui m'interresse beaucoup avec maxim dl notament avec maxpoint ou Polaralignmax mais pour qu'elles fonctionnent il faut controler la monture via l'ordinateur avec eqmod je crois, mais je veux aussi pouvoir autoguider comme actuellement en passant directement par le port st4 et pas par l'eqmod, crois tu que cela est possible?

Et tu arriver a faire fonctionner maxim dl avec eqmod?

merci

vincent

Posté
Salut,

pam-pg je viens de tomber sur ce post interressant.

moi aussi j'utilise maxim dl et j'ai une pl1m comme cam d'autoguidage.

Actuellement j'utilise ma monture via la raquette de commande et j'autoguide avec la pl1 relié directement au port st4 de la monture avec le logiciel maxim dl.

Il y a des fonctionnalité qui m'interresse beaucoup avec maxim dl notament avec maxpoint ou Polaralignmax mais pour qu'elles fonctionnent il faut controler la monture via l'ordinateur avec eqmod je crois, mais je veux aussi pouvoir autoguider comme actuellement en passant directement par le port st4 et pas par l'eqmod, crois tu que cela est possible?

Et tu arriver a faire fonctionner maxim dl avec eqmod?

merci

vincent

Salut, je ne connais pas ces fonctionnalités.

Oui, je l'ai fais fonctionner avec EQmod, mais il faut connecter le télescope dans l'onglet observatoire (cliquer sur l'observatoire icône). Sinon les commandes ne passaient pas dans le câble pierro et impossible alors de calibrer.

Apparement Chonum y arrive sans ça ?!.

A+.

Posté

salut,

pam merci pour ta réponse.

je viens de faire un essai avec le cable rs232 livré avec la monture et un vieux pc sous xp qui a la prise db9 et ca a l'air de fonctionner, me reste plus qu'a acheter un truc qui me permettent de passer du db9 a l'usb.

Puis aussi un hub usb car y a plus de place sur mon pc pour l'usb.

vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.