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Salut à tous !

 

Comme vous avez pu le constater, nos chers admins prennent le taureau par les cornes, il faut que le forum bouge, surtout en cette année 2009 !

:be:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45189

 

Je suis intéressée par un travail à destination des écoles, voire des collèges, et je recherche des collaborateurs motivés, avec un peu ou beaucoup d'expérience pédagogique. Des animateurs de clubs ou de colo astro, des instits, des profs.

 

Faites-vous connaître ici ou par mp, on s'organisera peu à peu.

 

takaya :)

Posté

Salut Taka :)

 

Mé katu donc en tête ?

 

Bref, moi, je bosse surtout avec des grands (CAP, BEP...) mais on peut sûrement s'arranger ! En plus, ils savent que je suis branché astro...

 

Ah, oui, au fait, les miens sont sourds !!!

 

:)

Posté (modifié)

Salut Takaya,

 

Quel est donc ce projet?

 

ps: j'ai pas mal de projet en cours avec l'année de l'astro, mais OK pour te donner un coup de main dans la mesure du possible.

Modifié par tatien
réponse incomplète
Posté

Le projet n'est pas encore très précis, le contenu et la forme sont à définir avec l'équipe. Dominik s'est joint à moi, merci à lui !

 

Quelques idées en vrac :

- progressions sur chaque cycle de l'école, de la maternelle au CM2

- documents supports pour le travail des élèves

- notices pour des reproductions ou des modélisations (système solaire par exemple)

- documents d'évaluation (eh oui, ça compte !)

- liste d'ouvrages adaptés aux élèves et aux enseignants

- conseils d'observation (montage du matériel, dangers du soleil...)

- jeux et quizz sur l'astro, voire jeux à construire !

 

etc..

 

Il y a du travail !!! :)

Posté (modifié)

Salut Takachou, tu vas réformer l'école :?::be:

 

!ph34r!

 

Non, j'déconne, mais je ne vois pas comment tu comptes faire, contacter des écoles primaires ??????

 

C'est vraiment pas gagné, en espérant de ne pas te décourager :confused:

 

Bonne chance !

Modifié par Dédé de St Fé
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Dédé, si tu parle du problème d'avoir des gens intéressés, sache juste que l'idée n'est pas venue de nulle part. Une instit nous a justement demandé il n'y a pas longtemps si un tel contenu était disponible sur Webastro... ;)

Posté
Salut Takachou, tu vas réformer l'école :?::be:

 

!ph34r!

 

Non, j'déconne, mais je ne vois pas comment tu comptes faire, contacter des écoles primaires ??????

 

C'est vraiment pas gagné, en espérant de ne pas te décourager :confused:

 

Bonne chance !

Bé ? :b:

 

Le principe est de réaliser des supports pour les enseignants, leur permettant d'enseigner l'astro en classe - dans le cadre de classes découverte astro pourquoi pas -, et pour les élèves.

 

Bosser avec des instits astrams sera l'idéal, puisqu'il faut allier connaissances pédagogiques et compétences en astro.

 

Je ne vois pas où est la montagne à déplacer... ! Si tant est qu'on est assez nombreux. Après, c'est juste une question de temps :).

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Ce que je voulais dire, c'est comment allez vous faire pour que les principaux intéressés (écoles collèges etc...) soient au courant de votre excellente initiative : support de pub ?????

Posté
Ce que je voulais dire, c'est comment allez vous faire pour que les principaux intéressés (écoles collèges etc...) soient au courant de votre excellente initiative : support de pub ?????

 

Je pense qu'il ne faut pas être trop ambitieux au départ.

J'imagine que l'idée (en fait on n'en a pas encore discuté avec Takaya... :be:) c'est de trouver des pistes de séquences pour faire de l'astro avec des élèves, d'élaborer des petits documents pratiques etc ...

 

Par exemple, dans mon collège on a fait un petit club astro avec comme seule ambition d'intéresser les élèves à l'astronomie et de leur apprendre les bases pour observer le ciel.

Donc nos premières séances consistent simplement à leur fournir un support de carte du ciel à assembler, ensuite on découpe, on plastifie et on assemble la carte ("pourquoi y faut faire un trou juste sur l'étoile polaire, monsieur ? ..."), ensuite on leur fournit une petite fiche avec le mode d'emploi de la carte, on a une autre fiche avec un tableau à remplir où il faut cocher dans une liste de constellation lesquelles sont visibles à une date donnée, et on essaye après de faire une sortie le soir pour observer réellement les constellations (comment trouver l'étoile polaire, où est le nord, le sud, ..., et comment utiliser la carte). Enfin, à la séance suivante on fait un petit questionnaire pour voir ce que nos chers petits ont retenu de leur sortie.

 

Voilà, c'est pas très original ni révolutionnaire, mais c'est une petite séquence que l'on fait depuis 3 ans avec nos élèves.

 

La séquence est simple : construction de la carte / lecture du mode d'emploi/ tableau à remplir pour voir si on a compris le fonctionnement / sortie sur le terrain / questionnaire-bilan de la sortie.

 

Et donc les documents qui vont avec la séquence : la carte et son cache à assembler, la fiche "mode d'emploi", la fiche avec le tableau, et le questionnaire.

 

Après si tout est mis sur Internet (c'est-à-dire Webastro...), les enseignants, qui sont maintenant des gens modernes (si, si !!! ;)), vont régulièrement sur le web chercher de la documentation par l'intermédiaire de notre ami Google et j'imagine que c'est ainsi qu'ils peuvent trouver tout ça (enfin, je vois ça comme ça).

Posté

Après si tout est mis sur Internet (c'est-à-dire Webastro...), les enseignants, qui sont maintenant des gens modernes (si, si !!! ;)), vont régulièrement sur le web chercher de la documentation par l'intermédiaire de notre ami Google et j'imagine que c'est ainsi qu'ils peuvent trouver tout ça (enfin, je vois ça comme ça).

 

Etant donné que, comme dit plus haut, certains sont déjà venu chercher cette doc alors qu'elle n'existe pas encore, oui. ^^

Posté

En plus, il existe pour chaque département des conseillers pédagogiques, parfois en sciences.

C'est à eux qu'on peut s'adresser (ou à défaut, aux conseillers péda généraux) pour diffuser l'information.

Posté

Ok, je disais celà car c'est pas toujours facile avec les enseignants, avec HGT, nous avions contacté l'école de notre village pour organiser une soirée spéciale astro avec les enfants de l'école primaire, mais comme c'était forcément en dehors des heures scolaires, ce fût un refus catégorique :(

 

D'autres fois ça c'est mieux passé, comme pour le transit de Mercure où nous avions installé nos tube juste sur le parking en face de l'école et vu que c'était entre 11h00 et 13h00, plusieurs classes sont venu observé le phénomène avec en prime une belle leçon d'astronomie contée par HGT :)

Posté

.......

Y'a moi...

 

Je déborde de boulot avec Junior et ensuite, je vais rentrer de plein pied dans le bac...

Mais j'aurais bien quelques moments, si y'a besoin.

 

Le problème, c'est que j'ai des 1èreS et des spécialistes de term.

Alors j'ai un cours tout prêt sur la lunette astro ou le télescope de Newton comme c'est au programme de spé, mais pour des primaires, je vois pas trop bien... :be:

Posté

chui la aussi

Je vous invite a regarder le site de "la main a la pate" http://www.lamap.fr/.

Bon ca traite de toutes les sciences, mais c'est pas mal fait.

Pour ce qui concerne l'astro j'étais dans une classe de CM1 cette année et on a fait pas mal de chose simple si ca interresse.

Apres jpourrais toujours trouver du temps pour aider ici si y'a besoin...

Posté

Ah ok, je vois mieux ce que tu voulais dire, Dédé.

Pour l'instant, le but est de monter quelque chose permettant d'aborder l'astro sous sa forme théorique, car le côté pratique est difficile à mettre en oeuvre dans les écoles, je sais bien malheureusement (problèmes d'assurance, d'accompagnement...).

 

J'ai pensé un instant que si on arrive à monter un dossier vraiment bien, ce serait presque couper l'herbe sous le pied des animateurs qui font des classes découverte astro ; mais finalement, non, car ce genre de prestation est encore cher, et nombre d'écoles ne peuvent pas se la payer. Ce sont les enseignants motivés, demandeurs mais qui manquent de "billes", que je voudrais cibler.

 

Redfish, Sil, ok, je vous rajoute. Chacun fait ce qu'il veut/peut, ce n'est pas un engagement :).

Posté (modifié)

Salut tout le monde, je suis moi même en train de préparer une présentation pour une classe de maternelle 3ème année ... j'avais déjà lancé un post à ce sujet ...

 

L'astronomie pour les maternelles

 

je tacherai de vous faire un retour d'expérience après avoir fait ma présentation ... très prochainement ...

Dans le genre je leur ai déjà préparé un petit système solaire avec ballon de basket, billes et têtes d'épingles ...

 

Système sol1

Système sol2

 

Je compte arriver avec ma planche sans rien ... et dire aux enfants :

"Ben voilà notre système solaire ... mais j'ai tout perdu ! Il va falloir que vous m'aidiez à retrouver les planètes ..." afin de voir quels planètes ils connaissent et comme ils ont déjà un peu travailler sur le sujet à l'école et qu'ils ont été visiter un planétarium je fais appel à ce qu'ils ont déjà vu.

 

Voilà Voilà ... j'ai d'autres idées sous le coude ... par contre je ne suis ni prof, ni moniteur, ni animateur, je n'ai pas non plus d'expérience pédagogique ... mais je suis motivé et j'aime bien partager mes maigres connaissances ... :be: ça compte quand même ?? :blush:

Modifié par Walcho_67
Posté

Salut Takaya,

 

j'ai un tel projet en tête pour le centre astrAtlas:

 

* initiation à l'astronomie générale, série de cours ayant pour thème:

 

- mouvement diurne de la Terre, influence de la latitude du site d'observation

- mouvement annuel: notre fenêtre sur le ciel change au fil de l'année

- l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre et l'influence sur les saisons, solstices et équinoxes

- les phases de la Lune

- les éclipses Solaires et Lunaires

- le mouvement apparent des planètes intérieures et leurs phases (Mercure et Vénus)

- le mouvement apparent des planètes extérieures, le phénomène de rétrogradation et du changement de l'orientation des anneaux de Saturne

- bases d'astrophysique et couleur des étoiles

- le bestiaire céleste: étoiles doubles, amas ouverts, astérismes, nébuleuses pouponnières d'étoiles, nébuleuses planétaires, rémanences de SuperNovae, amas globulaires, galaxies...

- histoire de l'astronomie: de la mythologie et pensée chez le anciens Grecs, de l'influence de la culture Arabe, les retombées sur la science Européenne, les avancées techniques et théoriques avec Copernic, Galilée, Kepler, Newton...

 

Les cours sont adaptés suivant l'âge ou le niveau des participants .

 

* initiation à l'astronomie instrumentale: cours théoriques, pratiques et soirées d'observation.

 

- anatomie des instruments optiques, collimation

- utilisation des différentes montures, avec mise-en-station, coordonnées célestes, techniques de pointage

- soirées d'observation sur le terrain

Ce sont les thèmes que j'ai abordés lors de colos l'été passé.

Tout est dans la tête là, petit-à-petit je tente de faire des fiches de présentation.

(à ce propos, je pensais le faire au format .pps)

 

Pour l'instant je ne sais pas si j'aurai directement accès à internet une fois au Maroc.

Si c'est le cas, je pourrai collaborer.

Sinon, ce sera difficile...bref, tu me mets "sous réserve"?

 

Patte.

Posté

Walcho, excellente initiative, bien qu'un peu difficile pour des maternelles (je crois que je t'en avais parlé d'ailleurs). Comment as-tu eu l'idée d'aller dans une classe ? Contact personnel, puisque ce n'est pas professionnel ?

Allez, tu nous rejoins ! :)

 

Patte, je te mets dedans aussi, tu viens quand tu veux :).

Ton projet est très intéressant et balaye une quantité importante de connaissances et de compétences ; on ne peut pas tout reprendre pour l'école, certaines choses sont bien trop complexes et dépassent le niveau des élèves de CM2.

 

Mais si on monte un projet péda collège, si on a des profs motivés, là ça peut prendre de l'ampleur !

Posté

Je n'y connais rien en pédagogie moderne.

 

Aussi le terme CM2 m'est complètement étranger.

Je préfère une tranche d'âge, tout simplement.

 

Pour ma part je bosse sur du 8-10, du 12-14 et du 16-18.

Dans les synapses, c'est un mélange au feeling suivant les mômes.

 

Patte.

Posté
Je n'y connais rien en pédagogie moderne.

 

Aussi le terme CM2 m'est complètement étranger.

 

:p C'est pas très moderne, CM2. Ca veut dire Cours Moyen deuxième année, c'est juste avant la sixième (10 ans donc).

Posté

Bonsoir à tous,

 

Si je peux apporter ma modeste contribution, j'en serai ravi ... je suis prof en lycée (hist-géo) et astronome amateur... J'ai bien tenté de créer un club astro dans mon établissement mais ce fut un échec par manque d'élèves... et de profs de sciences motivés :-( J'ai, il y a quelques années, réussi à emmener un groupe à la ferme des étoiles avec la prof.......... de philo. J'en garde un super souvenir.

 

Sur le plan pédagogique, ce que j'aurais souhaité -ou souhaiterais- faire, c'est de l'histoire des sciences, abordée sur un plan pratique. Reconstituer des expériences, construire les instruments, retrouver les méthodes utilisés par les découvreurs... Mélanger histoire et sciences tout simplement... Pour les initiés, de la transdisciplinarité.... même si celle-ci n'est pas prévue par mon inspecteur ;-) Si parmi vous quelqu un connait des expériences menées, je suis prenuer d'idées et de conseils.

 

Tout ça pour dire que je peux mettre mes capacités (rédaction, synthèse, construction de dossiers etc...) à votre service si vous pensez avoir besoin de moi... Mais je suis trop peu familier de webastro pour bien comprendre ce que je peux vous apporter...

 

Jean-Jacques

Posté
Walcho, excellente initiative, bien qu'un peu difficile pour des maternelles (je crois que je t'en avais parlé d'ailleurs). Comment as-tu eu l'idée d'aller dans une classe ? Contact personnel, puisque ce n'est pas professionnel ?

Allez, tu nous rejoins ! :)

 

Ben en fait je n'ai pas directement eu l'idée d'aller en classe, il se trouve que la classe d'un de mes enfants avait une visite programmée du planétarium de Strasbourg et que je me suis donc naturellement proposé comme parent accompagnateur.

 

Sachant que j'étais un amateur d'astronomie, la maitresse de mon garçon m'a demandé de venir faire une intervention en classe pour la continuité.

 

Certes ce n'est pas évident, mais, j'ai été assez surpris déjà de voir au planétarium les connaissances que possédaient déjà les enfants (je pense qu'il y avait du y avoir un travail préparatoire en classe) et d'autre part de voir leur intérêt sur le sujet.

 

Pour ce qui concerne les maternelles, je compte faire de la théorie de base de manière Ludique et interactive entrecoupé de travaux manuels ... voilà ce que je peux dire pour l'instant. :)

Posté

Patte, c'est vrai, désormais on parlera en tranches d'âge. :rolleyes:

Sur le plan pédagogique, ce que j'aurais souhaité -ou souhaiterais- faire, c'est de l'histoire des sciences, abordée sur un plan pratique. Reconstituer des expériences, construire les instruments, retrouver les méthodes utilisés par les découvreurs... Mélanger histoire et sciences tout simplement... Pour les initiés, de la transdisciplinarité

Avec plaisir ! C'est un domaine de l'astro auquel je n'avais pas pensé, et dans lequel je suis totalement nulle... Je te rajoute donc à l'équipe, rendez-vous dans le forum ad hoc.

 

Certes ce n'est pas évident, mais, j'ai été assez surpris déjà de voir au planétarium les connaissances que possédaient déjà les enfants (je pense qu'il y avait du y avoir un travail préparatoire en classe) et d'autre part de voir leur intérêt sur le sujet.

 

Pour ce qui concerne les maternelles, je compte faire de la théorie de base de manière Ludique et interactive entrecoupé de travaux manuels ... voilà ce que je peux dire pour l'instant.

Ah ok, je comprends mieux. On développe dans la section organisation ? :)
  • 3 semaines plus tard...

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