Aller au contenu

NGC7023: la nébuleuse de l'Iris à la FS60

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.

Voici la nébuleuse de l'Iris prise cette nuit à partir de mon jardin en Ardèche. Une très légère brume était présente mais ne m'a pas empêché d'imager cette petite nébuleuse que je poste à la va-vite. Je peux peut-être en tirer un peu plus, certainement d'ailleurs.

FS60 sur CG5 avec autoguidage ETX70 + starshoot autoguider

Il y a donc 17 poses de cinq minutes à 800iso

5 darks, offset et 11 flats avec écran lumineux Gerd Neumann plus une feuille blanche pour une meilleure homogénéité (1/60s pour avoir les "seuils" aux 2/3, j'ai donc raccourci les temps de poses pour ne pas avoir de lignes blanches horizontales sur mes flats comme on me l'avait judicieusement conseillé sur le forum donc merci!;))

Traitement sous Iris (tiens donc): logarythme;

puis Photoshop: niveaux, luminosité/ contraste, courbes, très léger passe- haut sur la nébuleuse (4% puis 25% opacité)

L'image recadrée:

ngc7023.jpg

Lien vers la full recadrée

http://img6.imageshack.us/img6/3276/ngc7023.jpg

N'hésitez pas à critiquer!

Ah oui j'oubliais, j'ai été embêté par mon suivi ce qui fait que j'ai jeté la moitié des poses et été du coup un peu moins regardant donc un léger filé d'étoiles quand même, sinon j'aurais eu plus de temps de poses ce qui n'aurait pas fait de mal.

Posté

prems !!!

suite du CROPA !

bon bon !!!

c'est bcp mieux au niveau des flats et pour l'autoguidage ça va progresser !!!

amicalement

Posté

Salut gg! Merci.

Oui au niveau des flats c'est vrai qu'il y a du mieux. J'espère que tu dis vrai au niveau de l'autoguidage car j'ai eu énormément de pertes!

Posté

c'est pas une image que je ''connais'' ( pas encore essayé de la faire ) mais il n'y a rien qui me choque !!!

Pour l'autoguidage , il y a quand même bcp de paramètres dans les logiciels , et en fonction du moment ( turbulence , pas turbulence ) présence de vent de nuages ... , je crois qu'il faut un peu adapter en temps réel .....c'est pas ''statique'' et '' figé '' comme réglage

ça arrive au cours d'une soirée que l'on ait plus de déchets et d'autres soirées ben ça roule tout seul ....moi j'en suis là , je ne peux pas garantir le 100% à chaque fois !

J'ai un ''réglage de base '' et ensuite des modifications ( moyenne / agressivité / autoagressivité ) que j'enclenche ou désenclenche en fonction des conditions météo du jour....

amicalement

Posté

Oui tu as raison, d'une nuit à l'autre ça se comporte différemment. Je dois donc apprendre à bien interpréter l'influence des différents paramètres pour progresser.

Posté

salut,

j'ai dû louper un épisode mais c'est fait avec quel APN?

guidage perfectible mais c'est déjà sympa.

ça va grandement s'améliorer avec un meilleur guidage, persévères, ça va finir par payer!

j'envisage l'achat d'une FS60, pour autoguider dans un premier temps puis ensuite pour éventuellement faire qq photos à l'APN.

pourrais tu poster une image sans recadrage pour voir la courbure en bord de champs STP?

j'accepte aussi le fichier raw.

quel est ton montage pour l'APN sur la FS60: bagues taka ou autres?

merci pour les infos.

Ludo

Posté
salut,

j'ai dû louper un épisode mais c'est fait avec quel APN?

guidage perfectible mais c'est déjà sympa.

ça va grandement s'améliorer avec un meilleur guidage, persévères, ça va finir par payer!

j'envisage l'achat d'une FS60, pour autoguider dans un premier temps puis ensuite pour éventuellement faire qq photos à l'APN.

pourrais tu poster une image sans recadrage pour voir la courbure en bord de champs STP?

j'accepte aussi le fichier raw.

quel est ton montage pour l'APN sur la FS60: bagues taka ou autres?

merci pour les infos.

Ludo

Salut Ludo astro! Merci pour ton appréciation. Tu as raison pour le guidage j'ai besoin de l'améliorer. Pour ce qui est de l'image, elle a été prise avec un 450d baader. Je vais te mettre un lien vers l'image non recadrée pour que tu vois plus de choses (l'alignement des images qui montrent aussi la mauvaise mise en station,etc...) Je vais la refaire vite fait car j'avais pas gardé la première non recadrée donc ce sera pas la même.

Mon montage tu peux le voir sur ce forum dans la rubrique matériel astrophotographique: ma première installation.

Pour les accessoires il y a le correcteur de champ plus une bague pour le boitier canon, et j'ai aussi un collier rotatif pour pouvoir cadrer comme tu veux. J'aime bien cette lunette!

Posté
Salut,

C'est marrant j'ai presque exactement la même photo ^^, et prise il y un an pile poil :) (voir ici : http://astrosurf.com/lionel/nebuleuses.html)

Pas facile à cueillir cet iris, j'aimerais la retenter cette année en posant un max.

lionel

C'est dingue comme elles se ressemblent! Mais comme tu dis, pas facile à cueillir. En tout cas sympa ton petit site. Et la ressemblance frappante!

Posté
Est-ce que la FS était munie du réducteur/applanisseur de focale pour cette prise ?

Très joli résultat !

Merci pour le compliment!

Non simplement du correcteur, pas du réducteur:assez cher je trouve , et réduire la focale pour rendre les objets plus petits encore et avoir plus de champ n'était pas mon objectif, j'ai donc le correcteur. Cela dit il parait qu'elle est très performante avec le réducteur.

Posté

bon; suite au CROPA de l'autre nuit tu as droit a toute mes felicitations. j'aime bien. ca me tente mais ou elle est cette fichu nebuleuse? je va fouiner

pascal

Posté

Désolé:

bon j'arrive pas à la réduire en taille...

Orteil filant ton lien vers NGC 891 ne marche pas sur ton site, j'aimerais bien la voir!

Posté

Salut Kevin,

Merci de ta visite sur mon site.

Je mets à jour mon lien vers ngc891, c'est une des premiers astrophotos que j'ai faite, je n'avais pas d'autoguidage et je me faisais chier toute la nuit à déclencher manuellement des poses de 30s :rolleyes:.

Sinon je reconnais bien le duo ngc 6939 et 6946. Elle est faiblarde cette galaxie, et je n'ai pas encore réussi à en obtenir un résultat qui me convient.

Cette année peut-être.

Tu peux poster une image non recadrée pour qu'on se rende bien compte du champ que tu obtiens avec cette lulu ?

J'ai vu que tu viens d'ardèche, où exactement car je n'en suis pas très loin.

lionel

Posté
Salut Kevin,

Merci de ta visite sur mon site.

Je mets à jour mon lien vers ngc891, c'est une des premiers astrophotos que j'ai faite, je n'avais pas d'autoguidage et je me faisais chier toute la nuit à déclencher manuellement des poses de 30s :rolleyes:.

Sinon je reconnais bien le duo ngc 6939 et 6946. Elle est faiblarde cette galaxie, et je n'ai pas encore réussi à en obtenir un résultat qui me convient.

Cette année peut-être.

Tu peux poster une image non recadrée pour qu'on se rende bien compte du champ que tu obtiens avec cette lulu ?

J'ai vu que tu viens d'ardèche, où exactement car je n'en suis pas très loin.

lionel

Salut, en fait je viens d'Aubenas et de ses environs (Ucel, Vals-les Bains...?), mais je suis amené à bouger quand je veux trouver un ciel plus noir et plus pur dans les hauteurs du plateau ardéchois. Et toi, tu es d'ou?

Je te mets une version refaite vite fait pour que tu vois la champ obtenu avec cette lunette que je n'exploite pas encore:

ngc7023.jpg

Posté

Pas mal ce grand champ, mais la compression jpeg ne permet pas d'apprécier le piqué de la FS60.

Sinon je connais un peu ce coin (Ucel...), mais maintenant j'habite près de Bagnols sur Cèze.

lionel

Posté

Salut!

C'est vrai que le grand Champs est beaucoup mieux !!

Franchement j'ai hâte de voir qu'est ce que ça seras quand tu poseras beaucoup !

Jolie !

Rémy

Posté

kevin, j'ai oublié de te remercier pour ta réponse concernant la FS60

donc merci bcp pour les précisions que tu m'a fourni

bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.