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Orion Optics 250/1200 SPX


Brakbabord

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Bon ça y est, après tant d'hésitation et d'attente, je l'ai enfin!!!

Par contre je n'ai pas encore de monture donc je ne vais pas encore pouvoir vous dire ce qu'on peut voir dedans. Pour le moment je vais me contenter de donner mes premières impressions et des photos de l'assemblage.

 

Commande

 

Le site de Orion Optics et de Optique Unterlinden ne répondant pas à mes emails, je me suis décidé à commander via Teleskop-express. Je les ai trouvés vraiment extras, et mon correspondant Wolfi Ransburg était très sympathique et donnait beaucoup de détails dans ses emails.

 

Le prix: 1139€ incluant les frais de port et l'upgrade vers une optique à lambda 1/10.

 

Réception

 

A peine 1 mois de délais, avec Teleskop-express qui m'envoyait des copies des emails de Orion Optics concernant ma commande, j'étais donc bien informé.

 

L'engin était réparti dans deux colis, l'un pour le tube, l'autre pour les mirroirs. Petit coup de gueule contre UPS qui a déposé le colis à ma voisine car je n'étais pas là. C'est une dame gentille et je l'ai récupéré, mais je ne trouve pas ça normal qu'ils aient donné un colis à 1139€ qui était à mon nom à quelqu'un d'autre. Si ma voisine avait décidé de le garder ou l'avait cassé, je ne sais pas comment j'aurai pu m'en sortir.

 

Bref, le colis contenant les miroirs était très bien protégé. Ceux-ci étaient mis contre du coton, scotchés et entourrés par du papier à bulles. Le tout étant noyé dans une grosse quantité de particules de polystyrène pour absorber les chocs.

 

.P1010154_m.jpg

Les cartons

 

Le contenu: Le tube avec l'araignée, le porte oculaires et le support du chercheur déjà montés. Dans l'autre carton, le miroir primaire et secondaire attachés ensemble (avec beaucoup de coton et de papier à bulle), et une rallonge pour le PO.

 

J'ai eu aussi bien sûr la fiche de contrôle du miroir primaire, certifié à lambda 1/10,8. Il y avait également deux caches pour le tube. Ces derniers sont vraiment très fragiles, limite il faut être aussi soigneux en les manipulant qu'en manipulant le miroir :/

 

.P1010155_m.jpg

Le tube sur mon lit (c'est un 1 place, et à coté il y a un laptop 17 pouces, c'est pour donner une idée de la grandeur...)

 

.P1010161_m.jpg

Le miroir primaire, tel qu'il était livré (après l'avoir déballé bien sûr)

 

.P1010164_m.jpg

Le miroir vu de dessus, avec l'oeillet de colimation au centre (au début je ne savais pas si il fallait le laisser, mais Gégé m'a dit que si)

 

L'assemblage

 

Bon avant il faut que je vous dise que ma seule expérience dans ce domaine, c'est une lunette 60mm et un télescope de 114/1000 qui étaient déjà montés quand je les avais reçus. En gros c'était la première fois que j'assemblais un télescope, et je savais à peine ce qu'était une colimation.

 

Heureusement teleskop-express m'avais fourni de la documentation. Une feuille pour l'assemblage, et une feuille recto-verso pour la collimation. Bon tout était en anglais, mais si ça avait été en allemand ça aurait été pire :D

 

Le miroir secondaire se fixe à l'aide d'une vis "centrale" sur l'araignée. Jusque là ça va, c'est pas trop compliqué.

 

.P1010178_m.jpg

L'araignée. Notez que sur cette photo, on ne voit pas la vis centrale, mais on voit les 3 autres qui servent après pour la collimation.

 

Le miroir primaire lui est déjà monté sur son support, donc je n'ai pratiquement rien à faire. Juste à glisser le tout dans le tube. 3 vis servent ensuite à fixer le tout.

 

.P1010183_m.jpg

Le tube vu de l'arrière, ça commence à prendre forme.

 

La collimation

 

Bon, comme vous pourrez le constater sur la photo, l'alignement des miroirs est plutôt mauvais par défaut :D

 

.P1010173_m.jpg

 

Je reprécise que c'était la première collimation de ma vie. Heureusement tout était expliqué étape par étape sur la doc fournie par Telesop express. Voici donc comment j'ai procédé :

 

- Orienter correctement le miroir secondaire à l'aide des 3 vis sur l'araignée, pour pouvoir apercevoir les 3 pattes de maintient sur le bord du miroir primaire.

 

- Serrage/désserage des vis sur le barillet du miroir primaire pour l'oeillet de collimation se retrouve au centre lorsque l'on regarde dans le porte oculaires.

 

Et tout de suite, c'est un peu mieux!

.P1010182_m.jpg

 

En passant, une petite photo du PO:

.P1010175_m.jpg

 

Et voilà, l'engin est assemblé!!!

.P1010168_m.jpg

 

Monture

 

J'ai pris la EQ6 "classique" sur teleskop-express (il y avait aussi un modèle "syntrek"). Deux colis bien lourds, l'un contenant le trépier+contrepoids, et l'autre contenant la monture. Sur les cartons il est écrit que les deux colis font chacun 24kg environ. Je déballe le tout bien rapidement afin de pouvoir jeter les cartons.

 

.Photo_024_m.jpg

 

La monture est vraiment très jolie, et appariement une merveille de mécanique. Par contre tout est très lourd, il faut faire attention. Faire tomber la monture ou l'un des contrepoids sur le pied peut faire très mal! Limite il faudrait des chaussures de sécurité lorsqu'on montre/démonte le tout.

 

Pas de documentation fournie, mais montage assez intuitif. Le trépier est léger mais robuste. On commence déjà par le poser au sol, orienté vers le nord (bon sur les photos ce n'est pas le cas). Le tuto de GéGé m'a bien aidé.

 

.Photo_025_m.jpg

 

Ensuite on pose la monture dessus, et elle tient grâce à une vis par en dessous.

 

.Photo_026_m.jpg

 

On insère ensuite les contrepoids (les deux sont obligatoires)

 

.Photo_029_m.jpg

 

Et voilà le tour est joué, il n'y a plus qu'à fixer le tube dessus.

 

.Photo_033_m.jpg

 

.Photo_036_m.jpg

 

La monture est graduée et propose un peu de connectique pour brancher l'alim et la télécommande (je n'ai pas pris de photo). Un petit boitier permettant de mettre 8 piles LR20 est fourni.

 

.Photo_037_m.jpg

 

Pour finir, encore une photo! Je suis impatient de pouvoir tester cet engin.

 

.Photo_040_m.jpg

 

Montage

 

(Mis à jour le 23/11/2009)

 

On commence par placer le trépied, orienté vers le nord (je me sers de la boussole de mon smartphone). Puis ensuite je place le corps de la monture et la vis un peu. J'ajuste la longueur des pieds pour que le tout soit bien horizontal (grâce au niveau à bulles) puis je l'oriente vers l'étoile polaire. Le réglage de latitude est de 47°. Si j'ai envie d'être perfectionniste, j'utilise le viseur polaire ainsi que les graduations horaires pour mettre au point tout ça. Mais au fil du temps j'ai remarqué que ce n'est pas nécessaire, un alignement approximatif avec l'étoile polaire suffit.

 

Je visse complètement la monture sur son trépied, puis je rajoute le triangle qui sert de support pour les oculaires inutilisés. Je place ensuite les contrepoids, puis le télescope. Tout peu se faire seul, à bout de bras. Pour finir, je branche le bloc de piles et la télécommande. Le temps de montage est d'environ 5 minutes (en déchargeant depuis la voiture située à 5m).

 

La mécanique

 

On commence par une petite collimation au laser. Orion Optics a la réputation d'être excellent au niveau optique, mais moins bon en mécanique. Ce n'est pas faux. Cela se voit déjà avec les caches du télescope, qui sont faits d'un plastique extrêmement fin et fragile, ce qui fait qu'en retirant les protections de polystyrène, on arrive à déjà les casser. C'est presque comme du papier, il y a des déchirures et les bords qui s'arrachent. Pour collimater le miroir secondaire il y a un système de 3 vis poussantes, qui se révèlent finalement assez infernales. Je passe toujours plusieurs minutes à les régler, j'aurais apprécié quelque chose de plus pratique.

 

Pour le miroir primaire, c'est parfait, avec le système de vis poussantes + vis tirantes. Pas de jeu notable dans le porte-oculaires, de ce côté là c'est appréciable. Par contre on est obligés de rajouter une rallonge sur celui-ci, sinon la mise au point est impossible. Et ces rallonges tiennent avec 3 vis poussantes... bref cela peut poser problème pour la collimation, si vous la faites et qu'ensuite vous touchez à ces vis.

 

Autre désagrément: j'ai été amené une fois à démonter le miroir primaire pour le nettoyer. Il est tenu par 3 patins, qui sont fixés chacuns par 2 vis allen. Cela fait donc un total de 6 vis. Je n'ai réussi qu'à retirer 1 seul patin, les autres vis étant tellement serrées que j'ai cassé leur tête en essayer de les retirer :mad: Pourtant j'utilise bien un jeu de clés allen, et si ça résiste, je ne connais aucune autre solution que de forcer (ou alors taper, chauffer au chalumeau mais bon... :D ). En retirant 1 patin j'ai quand même réussi à extraire le miroir, mais j'étais quand même déçu. Ont-ils serré comme des boeufs, ou ont-ils carrément mis du frein-filet? Bref.

 

Concernant la monture EQ6, je me suis retrouvé avec le même problème en voulant régler le viseur polaire, des vis pétées. Mais bon comme je l'ai dit, il n'est pas très utile. De toutes façons il n'était que très légèrement déréglé, il faut lui faire faire au moins 1/3 de tour pour voir un décalage. La télécommande permet de choisir le sens de rotation (hémisphère nord ou sud), et des boutons permettent de la bouger manuellement. Alors au début je pensais qu'elle ne fonctionnait pas, parce qu'en appuyant sur un bouton j'entendais des moteurs tourner, mais elle ne bougeait pas. En fait si, elle bouge, mais ça n'est pas visible à l'oeil. Par contre en regardant dans l'instrument, on le voit bien ;)

 

Le suivi est correct, car même à 200x ça reste dans l'objectif alors que je rappelle que je n'ai même pas utilisé le viseur polaire pour faire ma mise en station. Par contre l'image a tendance à vibrer assez facilement :( Premier élément: le vent. Chaque brise fait bouger l'image, mais ça c'est inévitable et seulement visible à fort grossissement. Deuxième élément: la monture résonne. Quand on tend l'oreille dans le télescope, on entend des vibrations. Apparemment ce sont les moteurs qui sont en cause. Donc pour l'astrophoto je pense qu'il faut obligatoirement les changer, mais pour du visuel ça va.

 

Bref sinon en cours d'observation, je me suis heurté à l'inconvénient majeur d'une monture allemande: l'oculaire n'est jamais bien placé! Il faut sans cesse tourner le tube dans ses colliers, pour le placer à bonne hauteur. Et en ce moment ce n'est pas facile, car l'humidité rend le tube littéralement trempé, donc difficile de l'agripper pour le faire tourner.

 

L'optique

 

Je vais commencer par ce qui est mauvais: le planétaire :( Je n'ai jamais réussi à avoir une image potable de Jupiter, mais les causes sont multiples. Site turbulent, objet pas très haut dans le ciel, collimation difficile à faire... bref je suis bien déçu d'avoir pris l'option lambda/10, tout ça pour voir autant de détails (voire moins) qu'avec un télescope Chinois. C'est bien simple, je ne vous conseille tout simplement pas de prendre l'option lambda/10, ni même un SPX, un Europa aurait été bien suffisant (et moins cher).

 

Par contre, la bonne nouvelle, c'est qu'il est top en ciel profond. J'utilise principalement un oculaire Panoptic de 24mm, ce qui donne un grossissement de x50 ave cun champ de 68°. Récemment on m'a prêté un Nagler 16, qui donne x75 avec 82°.

 

- M31 (galaxie d'andromède): Magnifique, le noyau est très brillant et aisément observable en vision directe. On distingue aussi (dans le même champ) ses deux galaxies satellites, M32 et M110. En vision indirecte on distingue 2 bandes noires (mais elles sont au bord du champ).

 

- M42 (nébuleuse d'orion): C'est vraiment un grand moment de la regarder avec cet appareil. C'est un véritable oiseau, qui sort même du champ. Le trapèze montre 4 étoiles, mais en poussant le grossissement on peut certainement en voir plus. Et au bout de ce trapèze, on voit en vision directe la nébulosité et des sortes de "remous nuageux". Bref c'est vraiment sublime.

 

- M57 (anneau de la lyre): L'objet reste globalement très sombre, et nécessite de pousser le grossissement. Généralement j'utilise un oculaire 6mm, qui donne x200 (avec 66°). On voit un petit rond très brumeux et presque invisible. En vision décalée on se rend compte que c'est plus sombre au centre.

 

- M13 (amas d'hercules): A x50 ou x75, cela reste une tâche floue. En poussant à x200 on dispose d'un plus gros plan et on commence à résoudre les étoiles. Grosso modo le noyau est toujours un peu flou, mais on résout un grand nombre d'étoiles dans sa périphérie.

 

- M101 (galaxie spirale): Observation tentée non dans les meilleures conditions je l'avoue. On distingue quelque chose, difficile de dire quoi, c'est vraiment trop diffus, trop invisible. Pas grand chose à observer.

 

- M51 (galaxie spirale + satellite): On distingue les deux noyaux des galaxies, mais pas de bras ni de pont de matière. Mais un autre astronome m'a dit que cet objet est très sensible à la qualité du ciel, lui-même n'avait réussi qu'une fois à voir le pont.

 

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai pu observer. Mais j'ai été surpris en comparant avec des Dobson 300 Chinois, car la différence quand on regarde dans l'oculaire est très faible, voire imperceptible! Acheter cet Orion Optics 250/1200 c'est disposer d'un pouvoir collecteur presque égal à un 300 Chinois, mais avec moins d'encombrement et plus de légèreté.

 

Autre chose, les miroirs semblent quasiment immunisés comme l'humidité. Même dans cette période, qui est assez horrible en la matière, je n'ai jamais réussi à embuer les miroirs. Et pourtant, je dois sans arrêt essuyer mon chercheur, et prendre soin des oculaires car ils y sont vulnérables, eux. C'est uniquement lorsque je range le télescope dans la voiture que de la buée apparait sur les miroirs.

 

Le couple SPX 250/1200 + EQ6 en quelques lignes

 

Les plus:

- Le suivi quand même très appréciable, surtout pour montrer un objet à une file de 15 personnes

- Le traitement Hilux, visiblement très appréciable pour le gain de luminosité

- Télescope très léger, et se case sur les sièges arrière d'une Clio

- Peu sensible à l'humidité

- Le crayford avec réduction 1:10 très appréciable

- Facilité de mise en station et manipulation de la télécommande de la monture

 

Les moins:

- Observation planétaire difficile (ou alors j'ai pas de chance)

- Nécessité de tourner le tube dans les colliers en permanence

- Résonance mécanique

- L'horreur pour régler le secondaire

- Porte oculaires qui aurait peut-être pu être meilleur (sans rallonges ni vis à 120°)

- Long à monter/démonter, pas simple à transporter

 

Ce que mon expérience m'a appris

 

Si votre objectif est le ciel profond, prenez plutôt le modèle Europa (lambda/4 mais traitement Hilux identique) qui sera satisfaisant. Prenez aussi la monture dobson. Le prix sera très intéressant, peut-être moins cher qu'un modèle Chinois, en partie grâce au fait que ces engins sont fabriqués en Angleterre et que le taux de change est intéressant pour nous (enfin c'était le cas début 2009).

 

Si votre objectif est le planétaire, je ne saurai vous conseiller le modèle avec la focale de 1600. Ce f/d plus long rendra la collimation moins difficile. Je vous conseille aussi de rester sur l'Europa, car le SPX est peut-être meilleur mais cette différence se verra uniquement en cas d'excellentes conditions (pas de turbulence, instrument réglé au poil, coup de chance inouï) et sur des grossissement très forts, voire uniquement en photo. La monture EQ6 s'avère satisfaisante en visuel.

 

Si votre objectif est la photo, oubliez totalement cette EQ6. Les vibrations qui font résonner le tube sont de très mauvaise augure. A la limite peut-être la syntrek, si elle est vraiment meilleure, mais ça je n'en sais rien.

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Je n'ai pas pesé, mais sur le site de Orion Optics c'était indiqué 11 kg. C'est vrai que c'est assez imposant mais ça reste correct.

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bienvenu dans le club des proprio de OO, tu vas pas regretter moi je te le dis (mais avec une monture ça sera mieux:be:)

 

Sinon moi j'ai des grandes attentes de retours sur le PO nouveau de chez OO comme celui que tu as : des impressions, des retours d'expériences, j'en demande, car il a l'air super comme ça mais c'est à confirmer par des utilisateurs, et tu en es un :D donc si tu peux me faire part de tes impressions comme ça, sans forcément observer pour le moment : souplesse, blocage de MAP, serrage annulaire, ...

 

Je te remercie d'avance et amuse toi bien avec ton tube, tu vas te régaler

Invité astrobruxelles
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waw!!!!!! superbe!!!! vite un ptit test..

 

 

 

bon ciel..

Posté
si tu peux me faire part de tes impressions comme ça, sans forcément observer pour le moment : souplesse, blocage de MAP, serrage annulaire, ...

 

Ben avant sur mon petit 114 c'était un système à crémaillère, donc là forcément c'est le jour et la nuit!

 

Tu as deux molettes, celle en noir et celle en blanc. Celle en noir permet d'affiner le réglage (réduction 1/10). C'est tout ce que je peux dire pour l'instant, n'étant pas spécialiste en porte-oculaires.

 

En tous cas le mouvement est doux et la molette noire doit être pratique pour régler la MAP en cas de fort grossissement.

  • 1 mois plus tard...
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Salut!

 

Tu va voir, on est jamais déçu avec ces petites bébêtes... Je fonctionne avec le même tube en 300mm dobson, et utilise souvent le 250mm Europa d'un ami (placé sur Losmandy G11), et optiquement les deux tubes sont superbes et donnent de très bons résultats aussi bien en visuel qu'en astrophoto (leurs optiques sont prometteuses sur le papier, et tiennent leurs promesses sur le terrain).

 

Le PO est le même sur mon dob, il est très doux et agréable à utiliser en visuel (même à fort grossissement, genre 500 fois)

 

Par contre, pour les caches, c'est toujours le même problème: OO est admirable sur les optiques, mais les petits accessoires sont merdiques (mes caches ont 9 mois et ils sont déjà éclatés tous les deux). Bon, ça reste des détails mineurs et pour le rapport qualité/prix, on va pas se plaindre :)

Posté
bienvenu dans le club des proprio de OO, tu vas pas regretter moi je te le dis (mais avec une monture ça sera mieux:be:)

 

Sinon moi j'ai des grandes attentes de retours sur le PO nouveau de chez OO comme celui que tu as : des impressions, des retours d'expériences, j'en demande, car il a l'air super comme ça mais c'est à confirmer par des utilisateurs, et tu en es un :D donc si tu peux me faire part de tes impressions comme ça, sans forcément observer pour le moment : souplesse, blocage de MAP, serrage annulaire, ...

 

Je te remercie d'avance et amuse toi bien avec ton tube, tu vas te régaler

 

Dans les petites annonces de ce forum, j'ai pu me procurer tout récemment ce nouveau PO que j'ai de suite installé à la place de l'ancienne version.

 

Première constatation : obligation de repercer les 4 trous de fixation dont un est à moitié à cheval sur un trou déjà présent.

 

Une fois monté, il est évident que ce PO est de bien meilleure facture.

J'ai serré à fond les deux petites vis qui plaquent le système de friction sur le tube du PO afin d'annuler le porte à faux occasionné par la ccd.

 

Le serrage par 3 points est plutot sympathique mais les vis sont vraiment petites, et quand les 2 premières sont serrées, on peut se demander à quoi sert la 3°. M'enfin j'ai pris soin de serrer à la pince ces 3 vis en y positionnant dans le PO le paracorr, la roue à filtre et la ccd ainsi qu'une bague allonge de sorte que rien ne glisse.

 

Résultat des courses : un PO bien rigide, avec en plus une autre vis de serrage bien faite en teflon je pense que l'on peut bien serrer. Une fois la map faite, on sert cette dernière et hop plus rien ne bouge, rigidité absolue.

 

Pour ma part, j'ai tjs le tube qui fléchi et se déforme mais plus le PO, c'est déjà une bonne chose.

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franck : super nouvelle ça : le nouveau PO OO est donc top. C'est une très bonne nouvelle ça je dois dire. Je vais voir moi déjà avec le moonlite qui malheureusement n'a pas de blocage de MAP (c'est le seul reproche que je lui fait pour le moment) Et l'envoyer aux USA pour en mettre une ça risque d'être galère.

Et ce que tu me dis sur celui de OO me fait bien plaisir. Même si il y a à repercer, c'est pas grave, le tube est assez facile à travailler.

Pour ce qui est des flexions de tube, je vais voir ce que ça donnera avec mon système de "cage", si ça rigidifiera assez bien la chose. J'attend la queue d'aronde numéro 2 (j'espère demain).

 

Sinon j'ai vu que OO proposait un upgrade tube carbone sur ses tubes et pour 1300€ tu as un PO neuf, des colliers CNC et un tube carbone pour un 300/1200 : c'est pas excessif je trouve et ça peut être une solution (pas donner il en convient) mais sur du long terme ça peu s'étudier. Tu vas y arriver. Et je te dirai ce qu'il en est pour moi aussi, parce que je suis pas au bout de mes surprises avec mon 300 en photo je pense :)

Posté
bin moi c'est simple :be: les caches ils ne tiennent même pas :be:

Moi j'aime bien les couvercles OO: j'en ai acheté quatre en même temps que le Tuyau, avec un j'ai fait un grand filtre solaire (c'est depuis ce moment qu'il n'y a plus de taches sur le Soleil!), les autres sont en reserve!

 

:D

Posté

Les caches que j'ai sont une honte pour l'industrie du cache de télescope. Ils ne tiennent pas et se déchirent tout seul. Il y en avait deux : celui à l'avant s'est déchiré dans son carton durant le transport, l'autre a tenu quelques jours. Un peu plus tard, quand je leur avais re-commandé des colliers, je leur avais demandé un cache en plus (en leur expliquant le problème - qu'ils n'ont pas compris...) et ce cache a tenu quelques jours à nouveau. De toute façon ils n'ont même pas le bon diamètre, ils sont un peu trop courts.

Posté

Héhéhé...

j'attend mon newt carbone d'ici quelque semaines (parce qu'avec OO, faut pas rever les delais d'un mois, meme confirmés au telephone, bah ils ne les tiennent pas)

et c'est avec plaisir que je lis des impressions sur leur PO.

 

A n'en pas douter ils commencent a comprendre que proposer un scope avec un miroir a L/8 ou L/10 ne suffit pas, la mécanique doit suivre pour honorer de telles optiques.

 

On peut leur reprocher, surtout a Barry , une grosse fierté parfois mal placée...

mais en même temps , il joue son role....

 

Bref, ne pas hésiter a les challenger sur leur faiblesses , et etre compréhensifs sur les délais... telle est mon approche avec eux....

Ne pas oublier qu'ils finissent leur miroir a la pogne... et ca, ben ca prend du temps.....

 

 

Vous tiens au jus quand a mon zoli OO 200 F/4.5....

Posté
franck : super nouvelle ça : le nouveau PO OO est donc top. C'est une très bonne nouvelle ça je dois dire. Je vais voir moi déjà avec le moonlite qui malheureusement n'a pas de blocage de MAP (c'est le seul reproche que je lui fait pour le moment) Et l'envoyer aux USA pour en mettre une ça risque d'être galère.

Et ce que tu me dis sur celui de OO me fait bien plaisir. Même si il y a à repercer, c'est pas grave, le tube est assez facile à travailler.

Pour ce qui est des flexions de tube, je vais voir ce que ça donnera avec mon système de "cage", si ça rigidifiera assez bien la chose. J'attend la queue d'aronde numéro 2 (j'espère demain).

 

Sinon j'ai vu que OO proposait un upgrade tube carbone sur ses tubes et pour 1300€ tu as un PO neuf, des colliers CNC et un tube carbone pour un 300/1200 : c'est pas excessif je trouve et ça peut être une solution (pas donner il en convient) mais sur du long terme ça peu s'étudier. Tu vas y arriver. Et je te dirai ce qu'il en est pour moi aussi, parce que je suis pas au bout de mes surprises avec mon 300 en photo je pense :)

 

C'est le prix du OO 300 ca.

Je verrai si ma rigidification tient la route car ajouter encore 1300euros, ca fait au final un tube à 2600euros... je vais à ce prix là me tourner sur un autre tube si c'est le cas.

Posté

Brakbabord : si tu veux éviter de grimper sur un tabouret pour grimper au zénith, je te conseille de tourner le tube de façon à ce que le porte-oculaire soit placé vers le bas sur ta dernière photo (plus précisemment : aligné avec la monture, de sorte que la droite passant par la queue d'aronde et le porte-oculaire est parallèle à l'axe optique). Je trouve que c'est la position qui évite le plus de sans cesse tourner le tube dans ses colliers, du moins si on ne compte pas observer près de la Polaire... Autre avantage : le centre de gravité du tube se rapproche de la monture (et on peut rapprocher les contre-poids).

 

En fait, je te conseille plutôt d'essayer de jour et de voir la position que tu trouves la plus pratique. Mais je pense que la position de la photo est la moins bonne. Je sais de quoi je parle : c'est ainsi que j'avais placé le tube la première fois, et je me souviens avoir grimpé sur une chaise pour aller voir Mayall II. Une fois le tube dans la "bonne" position, j'ai toujours pu observer les pieds sur terre.

 

Un petit boitier permettant de mettre 8 piles LR20 est fourni, mais apparemment mieux vaut investir dans un truc plus costaud.

Si ce n'est pas une monture "goto" et si elle ne consomme pas plus que la mienne (EQ6 de 2003), les huit piles suffisent. J'ai tenu presque un an avec (mais je pensais à éteindre le moteur quand je n'observais pas, par exemple lors du pointage). Peut-être qu'à long terme ça revient moins cher d'acheter une petite batterie, mais c'est quand même plus simple (pas de branchements en plus, pas de batterie à porter...)

Posté
Brakbabord : si tu veux éviter de grimper sur un tabouret pour grimper au zénith' date=' je te conseille de tourner le tube de façon à ce que le porte-oculaire soit placé vers le bas sur ta dernière photo (plus précisemment : aligné avec la monture, de sorte que la droite passant par la queue d'aronde et le porte-oculaire est parallèle à l'axe optique). Je trouve que c'est la position qui évite le plus de sans cesse tourner le tube dans ses colliers, du moins si on ne compte pas observer près de la Polaire... Autre avantage : le centre de gravité du tube se rapproche de la monture (et on peut rapprocher les contre-poids).

[/quote']

Ok j'essaierai :be:

Si ce n'est pas une monture "goto" et si elle ne consomme pas plus que la mienne (EQ6 de 2003), les huit piles suffisent. J'ai tenu presque un an avec

Ça c'est une bonne nouvelle!

Par contre j'ai un petit 114/1000 avec une monture GOTO, et les piles n'ont meme pas tenu un mois. Actuellement le pointage et le suivi sont désastreux, et je pense que c'est à cause de ça.

Posté
Up. Article mis à jour :D

 

Oups :rolleyes:

 

Va falloir que je le modifie dans la Wapedia.

 

 

Merci de l'avoir signalé ;)

Posté

Salut ami Orion Opticiste, ;)

 

Un conseil que j'ai appliqué à mon OO 300/1600 sur EQ-6 : augmenter la charge en contre-poids pour éviter justement le montage en bout de barre. Mécaniquement c'est le meilleur moyen de générer des vibrations parasites indésirables.

Si nécessaire, un 3e contrepoids ou à défaut des disques d'haltères pris en sandwitch (gaffe aux pieds en démontant !) permettront de déplacer le centre de gravité le plus possible côté monture.

 

Albéric

Posté
Va falloir que je le modifie dans la Wapedia.

Qu'est-ce que c'est la Wapedia?

Un conseil que j'ai appliqué à mon OO 300/1600 sur EQ-6 : augmenter la charge en contre-poids pour éviter justement le montage en bout de barre. Mécaniquement c'est le meilleur moyen de générer des vibrations parasites indésirables.

Pour du visuel c'est utile? Enfin sinon je pense pouvoir faire ça avec les 2 contrepoids, car avec 1 seul l'équilibre semble déjà bon.

 

Sinon je n'ai pas encore pu tester mon tube parce que cette semaine le travail m'a beaucoup fatigué, et les seuls jours où j'étais motivé le temps n'était pas de la partie.

 

De toutes façons je n'ai pas encore de "bons" occulaires, je ne sais pas si ils vont aimer le court f/d.

Posté
Pour du visuel c'est utile?

Oui ça peut être sensible, surtout si tu grossis.

 

Enfin sinon je pense pouvoir faire ça avec les 2 contrepoids, car avec 1 seul l'équilibre semble déjà bon.

Pour donner une idée avec ma config. 300/1600 plus 20 kg de contrepoids pour sortir au minimum la tige de la monture.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15900&highlight=orion+optics

 

Sinon je n'ai pas encore pu tester mon tube parce que cette semaine le travail m'a beaucoup fatigué, et les seuls jours où j'étais motivé le temps n'était pas de la partie.

 

Tiens-nous au courant de la suite. ;)

 

Albéric

Posté

J'aurai peut etre besoin d'un coup de main pour régler l'inclinaison de la monture... Actuellement elle est sur 45° mais je cherche quelle serait la valeur idéale à mettre. Je sais que ça a un rapport avec la latitude à laquelle je me situe...

Posté

Ok, Google Earth me dit que tu es à 47° 28' N.

 

Tu mets donc 47° à la place des 45° ;)

 

Pour du visuel, c'est bien suffisant !!!!

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