Aller au contenu

Orion Optics 250/1200 SPX

Brakbabord

Messages recommandés

• 4 semaines plus tard...
  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bon, hier soir lors d'une sortie observation, j'avais amené l'engin avec moi. Et finalement, il n'a même pas fonctionné :(

Impossible de faire la mise au point, il fallait sortir l'oculaire du porte oculaire pour avoir quelque chose de net... J'ai d'abord cru que mes oculaires n'étaient pas adaptés, mais en essayant avec un Nagler et une Powermate qu'on m'avait prêté, c'était pareil!

je n'ai donc observé qu'un fin croissant de Lune avant de tout ranger (profitant qu'il faisait encore jour) et ressortir l'ancien instrument de 114 (en passant, même avec ça, on voyait super bien Jupiter). Je n'ai pas vu grand chose de spectaculaire par rapport à une paire de jumelles... mais bon le noir n'était pas total et elle était basse sur l'horizon.

Heureusement en rentrant chez moi j'ai vu que j'avais une espèce de bague qui se rajoutait en série sur le PO. Avant je pensais que c'était un "adaptateur" pour mettre des oculaires de 50mm, mais apparemment non. En théorie ça devrait maintenant être bon maintenant.

Je pense refaire des essais ce soir.

Posté

...

Heureusement en rentrant chez moi j'ai vu que j'avais une espèce de bague qui se rajoutait en série sur le PO. Avant je pensais que c'était un "adaptateur" pour mettre des oculaires de 50mm, mais apparemment non. En théorie ça devrait maintenant être bon maintenant.

Je pense refaire des essais ce soir.

C'est une rallonge à utiliser impérativement en effet.

Le foyer est suffisamment sorti pour faire de la photo au foyer avec APN type EOS (sans la bague dans ce cas). ;)

Albéric

Posté

Bon j'ai testé rapidement sur la Lune. Effectivement c'est mieux! En plus j'ai été étonné de constater que mes oculaires "bas de gamme" fonctionnaient dessus... Un Celestron 25mm (je crois que c'est du Plossl) et un Orion 6mm 66°.

Bon j'ai pas pu observer grand chose car j'ai observé depuis mon lotissement, avec beaucoup d'arbres et de maisons autour, la Lune a donc disparu très rapidement. Et aucune chance de voir Jupiter vu qu'elle est basse sur l'horizon (à moins d'attendre 3h du matin mais je bosse!). Beaucoup de turbu aussi (il a fait très chaud aujourd'hui).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ah mince, aujourd'hui j'ai acheté 8 piles LR20 pour mettre dans le petit bloc qui se branche sur la monture EQ6. En fait la monture n'est pas motorisée! Il y a juste le système de contrôle pour les moteurs (les relais).

Heureusement je n'ai pas acheté les piles pour rien, vu que le bloc se branche aussi sur mon autre télescope, un 114 sur monture GOTO (mais celui-ci est en panne pour l'instant).

Posté

Pourtant quand j'appuie sur des touches de direction, j'entends un clac (bruit des relais) mais rien ne se passe.

En même temps il y a 50 boutons et aucune documentation... Je ne sais pas non plus si il faut serrer les freins ou non, sur la monture.

EDIT: J'ai trouvé une doc sur internet, mais ça ne parle pas de motorisation.

Posté

Serres les freins, passes en vitesse maxi et actionnes un moteur. Tu devrais entendre le bruit de fonctionnement et voir la monture bouger.

Posté

Le problème c'est que je ne sais pas bien me servir de la raquette de commande.

Il y a un axe pour lequel j'entends juste un "clac" (bruit de relais). Pour l'autre axe j'entends un bourdonnement donc le moteur doit bouger, mais la monture reste immobile.

Je précise que j'utilise des piles neuves et que j'ai bien le voyant d'allumé sur la monture (j'ai également l'éclairage du viseur polaire)

Posté

Bonjour, un petit lien sur la monture et la raquette de commande s'il te plait, car si tu à une EQ6 elle est motorisé est normalement il y a aucun relais.

yves.

Posté

Ok tu à la même que moi, il faut quand tu utilise les moteurs que tu serre les freins, il faut les ouvrir quand tu veut la bouger à la main. Attention même en vitesse max 16x, c'est très lent = un tour en 90 minutes. On se fait toujours avoir au début, on croit que les moteurs ne fonctionnent pas, alors que c'est dut tous simplement à la vitesse final de sortie qui est très faible.

yves.

Posté

Ah, si c'est très lent, ça explique tout! Mais j'avais bien serré les freins pour mes essais.

Il faudra que je recommence en regardant dans le télescope pour voir si ça bouge.

Posté

Je n'ai pas eu de manuel.

J'en ai trouvé un en pdf tout à l'heure sur internet mais il ne disait rien sur la motorisation.

Bon j'ai fait l'essai en regardant dans le télescope, et effectivement la monture bouge!

Merci encore.

Posté

Bon j'ai pu tester mon engin hier soir et ce soir.

Hier c'était un peu particulier car mon club d'astronomie donnait une mini conférence + séance d'observation au public. Non seulement j'ai du apprendre à me servir de mon engin en direct, mais en plus j'ai du faire la démonstration au public.

Ça s'est plutôt bien passé, mais je n'ai montré que Jupiter (y'avait la Lune et pas mal de PL qui ont fait qu'aucun objet du CP n'était observable).

On m'avait prêté un oculaire Nagler 14 ou 16mm. On voyait clairement les bandes nuageuses de Jupiter ainsi que les 4 satellites comme des points très brillants.

Ce soir je suis allé dans un champ pour tenter d'observer plus de choses. Cette fois j'ai du me contenter de mes oculaires de réserve: Un celestron (plossl?) 25 et 9mm, un Orion Expanse 6mm. Cette fois-ci j'ai été déçu, les bandes nuageuses de Jupiter n'étaient plus visibles, on les devinait à peine. Et avec le 6mm, qui donne un grossissement de 200X (même pas 1x le diamètre), c'était flou et sombre.

Bref un peu déçu, donc deux hypothèses: soit mes oculaires sont moyens, soit ma colimation n'est pas juste.

En même temps les conditions étaient mauvaises: J'étais dans un champ donc qui rayonne la chaleur (les lumières des villages au loin scintillaient comme des étoiles) et Jupiter n'était pas très haute (vers 23h30).

J'ai tenté d'observer M57 mais en pointant vers le zénith mon scope je me suis aperçu que la monture était mal équilibrée. La solution est de mettre le deuxième contrepoids, mais je ne l'avais pas emmené... Bref j'ai juste pointé dessus rapidement, et en tenant le scope j'ai pu voir la petite tâche floue avec une zone sombre au milieu (avec l'oculaire 25mm qui donne 48X).

Pour Jupiter j'ai activé les moteurs pour avoir un suivi. C'est pas mal, déjà mieux que le GOTO (ça reste dans l'objectif une quinzaine de minutes), mais en sachant que ma mise en station n'était pas précise. En gros j'ai orienté la monture vers le nord (avec une boussole), et c'est tout.

J'ai tenté de pointer l'étoile polaire à l'aide du viseur, mais je n'ai pas du faire correctement. Dans le viseur polaire j'ai une croix au centre, et autour un cercle avec un petit emplacement où l'étoile polaire doit se situer. En réglant la monture j'ai réussi à mettre l'étoile dans cet emplacement, mais après avoir manipulé le télescope et 30 minutes après, elle n'y était plus.

Voilà ce petit CROA n'est pas vraiment un test mais plutôt ma découverte de ce matériel.

Posté

Bonjour, on vas un peu résumer tous ça.

- Oui avec ton 254 il te faut les deux contrepoids.

- En visuel même avec une mise en station approximative cela est largement suffisant pour suivre un objet plusieurs minutes dans l'oculaire.

- Que la polaire ne soit plus dans le petit cercle après utilisation du télescope est tout à fait normal ;), pour la mise en station regarde ce lien pour comprendre. Ne pas oublier que la polaire tourne autour du pôle comme toutes les constellations et quand tu tourne l'axe AD ton cercle tourne avec.

- Pour les fort grossissement il te faudra impérativement faire la collimation de ton télescope. Si Jupiter est trop basse son observation est trop altéré par l'atmosphère :confused:.

- Il y a de grande chance qui faut au plus vite que tu change ton 6mm, regarde du coté des vixen LV, ce sont de bon oculaire, mais pas donnée, vue que c'est pour du planétaire et que tu à une monture équatorial il n'est pas nécessaire de prendre un oculaire grand champs onéreux.

yves.

Posté

Ce soir je suis allé dans un champ pour tenter d'observer plus de choses. Cette fois j'ai du me contenter de mes oculaires de réserve: Un celestron (plossl?) 25 et 9mm, un Orion Expanse 6mm. Cette fois-ci j'ai été déçu, les bandes nuageuses de Jupiter n'étaient plus visibles, on les devinait à peine. Et avec le 6mm, qui donne un grossissement de 200X (même pas 1x le diamètre), c'était flou et sombre.

Bref un peu déçu, donc deux hypothèses: soit mes oculaires sont moyens, soit ma colimation n'est pas juste.

En même temps les conditions étaient mauvaises: J'étais dans un champ donc qui rayonne la chaleur (les lumières des villages au loin scintillaient comme des étoiles) et Jupiter n'était pas très haute (vers 23h30).

...

Hypothèse 3 : forte tubulence, comme ç'est généralement le cas en ce moment. Là, tu ne peux rien faire !;)

Albéric

Posté

- Que la polaire ne soit plus dans le petit cercle après utilisation du télescope est tout à fait normal ;), pour la mise en station regarde ce lien pour comprendre.

Merci pour le lien

Ne pas oublier que la polaire tourne autour du pôle comme toutes les constellations et quand tu tourne l'axe AD ton cercle tourne avec.

Oui et je pense qu'elle doit tourner en suivant le cercle, mais hier ce n'était pas le cas.

- Pour les fort grossissement il te faudra impérativement faire la collimation de ton télescope.

Je l'ai faite il y a longtemps, avec les voyages en voiture peut-être qu'elle n'est plus correcte. Je l'ai fait à l'aide de l'oeillet de colimation sur le mirroir primaire, mais rien d'autre (pas de pointeur laser ou d'oculaire de colimation).

- Il y a de grande chance qui faut au plus vite que tu change ton 6mm, regarde du coté des vixen LV, ce sont de bon oculaire, mais pas donnée, vue que c'est pour du planétaire et que tu à une monture équatorial il n'est pas nécessaire de prendre un oculaire grand champs onéreux.

La Jupiter au 6mm bavait en rouge au dessus, et en bleu en dessous... donc effectivement mon oculaire n'est peut-être pas adapté (en même temps j'ai un f/d très court).

Posté

...

La Jupiter au 6mm bavait en rouge au dessus, et en bleu en dessous... donc effectivement mon oculaire n'est peut-être pas adapté (en même temps j'ai un f/d très court).

Don't worry, c'est la diffraction atmosphérique qui créé ce décallage. Une plaie bien connue en imagerie pour les cibles basses sur l'horizon. ;)

Albéric

Posté

Bon j'ai confirmation que le problème vient en partie de mes oculaires. Au club d'astronomie j'ai pu les comparer avec du Naggler, et c'est pas du tout la même chose.

Avec mon Orion Expanse 6mm c'est flou et je ne vois rien, mais avec une Powermate 2,5X + Nagler 16mm, l'image est beaucoup plus nette! Du coup je sais dans quoi je vais investir maintenant.

Sinon pour décrire mes impressions:

- Jupiter: Plusieurs bandes nuageuses visibles, et on pouvoir voir l'ombre d'un satellite.

- M57: Petit anneau diffus, très sombre cependant

Posté

Bon encore une description de mes impressions.

Je rappelle que j'utilise l'oculaire Celestron + Orion Expanse, qui ne sont pas vraiment au top pour cet instrument.

- M101: Première fois que j'arrive à pointer cet objet, et grosse déception. Cela est du à tout un tas de paramètres, en premier la pollution lumineuse qu'il y avait dans cette direction. J'ai vu une tâche vraiment pâle, diffuse, visible uniquement en vision décalée. Bref impossible de savoir si c'était réellement M101 ou une "simple" nébuleuse.

- M51: Déjà un peu mieux, j'ai pu voir deux tâches diffuses avec un noyau plus brillant. Pas de bras visibles ni de pont de matière.

- M31: Sublime, très lumineuse, magnifique. Le noyau était très brillant et on voyait la luminosité s'étendre sur les côtés.

- Jupiter: Rien à voir, bandes nuageuses très pâles, presque impossibles à distinguer. Mauvaise qualité des oculaires + turbulence forte (parfois les bandes disparaissaient puis réapparaissaient sous mes yeux.

Cette soirée a quand même été satisfaisante car j'ai réussi à régler ma monture de façon précise. Cela m'a donné un suivi impeccable. Ce qui a été difficile, c'est l'étape où on a besoin de l'angle horaire de l'étoile polaire. Le tutoriel en pdf que j'avais présentait un logiciel pour calculer ça, mais apparemment il ne marche que sur Windows. Or je suis sur Linux, et sur le terrain je n'emmène pas d'ordinateur. Finalement j'ai utilisé mon smartphone htc qui disposait de l'application "Google Skymap" (un planétarium). J'ai regardé au pifomètre où était située l'étoile polaire et j'ai pu régler la monture avec ça.

J'ai mis mes dessins ici: http://brakbabord.fr/index.php?category/Astronomie/Dessins

Posté

Bonjour sous Linux avec un ordinateur pour avoir l'angle horaire de la polaire deux solution soit utiliser PolarisFinder, de Unterlinden qui fonctionne sous n'importe quel os (Windows, Linux, Mac, etc...), soit audela.

yves

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ah merci pour l'astuce.

Sinon aujourd'hui j'ai reçu mon oculaire Panoptic 24mm. Je vous en dirai des nouvelles Samedi. J'ai aussi décidé de m'attaquer sérieusement à la collimation.

Posté

Bon malgré la Lune, je suis allé faire quelques observations et essais ce soir.

J'avais amené mon ordi portable qui se connectait à internet en passant par mon smartphone (htc dream sous android). J'ai pu accéder à cette page: http://www.optique-unterlinden.net/astro/old/pratique/polarisfinder-1.5/polarisfinder-1.5-fr.htm Pour calculer l'angle horaire de l'étoile polaire. Pour les coordonnées, j'ai utilisé l'application "GPS text" sur mon htc dream (il donne les coordonnées GPS). Bref le résultat était 14h35 si je me rappelle bien (vers 22h heure locale). Donc j'ai suivi la procédure de mise en station, et j'ai réglé mon "cercle horaire" sur 14h35 puis j'ai placé l'étoile polaire dans le petit emplacement dans le viseur.

Par contre un truc étrange, j'ai fait tourner l'axe horaire de ma monture, et en regardant dans le viseur polaire j'ai constaté que l'étoile polaire ne suivait pas le grand cercle noir. A certains endroits elle ressortait légèrement. Est-ce normal ou dois-je reprendre le réglage de ma monture?

Bref je m'attaque ensuite à la collimation. Un peu de lecture de cette page: http://legault.club.fr/collim_fr.html et tout à coup je me pose une question: comment obtient-on la figure d'airy?? Petite recherche sur Google à l'aide du PC, et je découvre qu'il faut.. un oculaire spécifique ou alors s'en fabriquer un. Bravo, ce n'était pas mentionné dans le "tutoriel", et je réalise alors que je ne vais rien pouvoir faire :(

Enfin ce n'est pas vrai, je peux toujours faire la première étape qui consiste à voir si le mirroir secondaire est bien centré dans le tube. Je vise Jupiter avec mon oculaire 6mm (grossissement 200x mais c'est le max que j'ai actuellement), je défocalise l'image et... aaaarg! Complètement décentré! Je corrige le tout et refocalise l'image... Woaw, c'est beaucoup mieux qu'avant! L'image ne bave plus, c'est beaucoup moins flou! C'est dingue.

Cependant je me suis aperçu que suite au réglage du secondaire, d'autres paramètres se sont déréglés. Quand je regarde dans le PO sans oculaire, je n'arrive plus à voir les bords du mirroir primaire :( Il faut que je règle ça mais je n'ai pas de tournevis sur moi... tant pis on verra demain.

Juste avant de tout remballer, je jette un coup d'oeil à M31. Bof, on ne voit vraiment rien à cause de la Lune, ce n'est vraiment pas le moment pour le CP :(

Posté

Ah j'ai oublié de préciser que lorsque je regarde dans l'oculaire et que l'image est défocalisée, je peux voir ma main si je la passe devant le tube. Et, chose étrange, il y avait un espèce de brouillard spectral qui s'échappait de mes doigts :D Un peu comme de la turbu.

Bérésina???

Posté

je défocalise l'image et... aaaarg! Complètement décentré! Je corrige le tout et refocalise l'image... Woaw, c'est beaucoup mieux qu'avant! L'image ne bave plus, c'est beaucoup moins flou! C'est dingue.

Oui, c'est bien pour cela qu'il faut insister lourdement sur ce point : mauvaise colimation, mauvaises images ! :b:

Pour dégrossir, colimater de jour : le mieux est de se confectionner un oeilleton à l'aide d'une boite de pellicule argentique ou d'un Kinder avec un trou de 1 mm parfaitement centré, c'est gratuit et ça marche très bien. Tu rentre le porte-oculaire au maxi, sans la bague allonge et tu vérifies d'abord le centrage de l'image du primaire dans le secondaire. Si tu vois le bord du primaire où à défaut les trois pattes de maintient du primaire, il faut en effet veiller à centrer ces points de repère en jouant sur les réglages du secondaire. Une fois OK, régler le primaire pour centrer le trou de l'oeilleton avec celui collé sur le primaire. Vérifier de nouveau que le secondaire est toujours bien réglé.

Après, on peut affiner par la suite le positionnement du secondaire (qu'il soit à la bonne hauteur et le porte-oculaire bien dans l'axe) mais bon, dans un premier temps concentre-toi sur le plus important et vérifie sur l'image d'une étoile en défocalisant (intra-extra-focal). Sauf gros soucis (mauvais collage du secondaire, mise en température insuffisante ou contrainte du primaire...) les images obtenues doivent être symétriques et bien rondes à moyen puis à fort grossissement. Jouer sur les réglage du primaire. ensuite si tu focalises avec soin à fort grossissement (et par nuit calme...) la figure d'Airy apparaîtra, plus ou moins déformée par la turbu. Si elle n'est pas exploitable reste à l'ordre 2, intra-extrafocal à fort grossissement, le télescope sera déjà collimaté presque parfaitement si tu le fais avec soin. ;)

Voili.

Albéric

Posté

Attention quand meme il y a fort a parier que sur ce gros diametre

le secondaire ai un offset a la base.

Ainsi la fameuse figure du donut en defocalisant est normalement decentrée

(un poil...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.