Aller au contenu

L'"anti-torticolis"

Toutiet

Messages recommandés

Posté

A propose de jumelles et de confort d'observation, je vous propose l' Anti-torticolis" que j'ai réalisé pour des 10 x 50. J'ai également le modèle au-dessus pour des 12 x 80.

L'observation se fait à la verticale, vers le sol, pour une visée à l'horizon, et à l'horizontale, pour une visée au zénith. En fait, le faisceau redressé est renvoyé à 90°. Plus de problème de cervicales !

Posté

Bonjour!

C'est une jolie boîte en bois, en tous cas :lol: !

Non, sérieux... il y a un miroir là-dedans, n'est ce pas? Mais quelle qualité de miroir? à lambda/16?? Et la ceinture en cuir, elle sert à quoi?

Amitiés

GG

Posté
Message écrit par gerard sirven@Apr 26 2005, 08:46 AM

Et la ceinture en cuir, elle sert à quoi?

Amitiés

GG

A attacher les petites bebêts qui passent par là :lol:

Non, sans rire c'est vrai qu'avec juste la photo on a du mal à imaginer. J'ai bien compris le principe, tu regardes le miroir de ta boite, tes jumelles elles, regardent le ciel ( heureusement :D ). Mais un petit schéma explicatif et notice de construction seraient bienvenus. :p

Posté

Il y a de l'idée là dedans ;)

Mais ce qu'il y a de poétique dans l'astronomie c'est qu'il faut lever les yeux vers le ciel pour voir les étoiles. Quelque part on se sent petit face à cette immensité. (hm, je devrai pas fumer le matin :p )

Et j'avoue que baisser les yeux vers le sol pour regarder, c'est tout de suite nettement moins poétique :-/

Il fallait quand même y penser et pour ça bravo !

Posté

C'est vrai, la photo n'est pas très explicite. En voici une deuxième où l'on voit la "bête", à l'arrière plan, en position opérationnelle.

Il y a deux miroirs (à 45° l'un par rapport à l'autre) pour avoir une image redressée, et non inversée haut/bas.

Ce sont des miroirs de "salle de bain", en fait du simple miroir un peu plus épais que le basique, pour améliorer la planéité. La qualité est largement suffisante car on ne travaille toujours qu'à faible grossissement et la figure d'Airy,... on s'en tampon... un peu !

La bride est une sécurité qui maintient la paire de jumelles sur son appui.

La ligne de visée réelle est donc à 90° vers le haut, par rapport à l'axe de visée des jumelles.

La position moyenne d'observation (# 45°) et la stabilité rendent l'ensemble très confortable.

Posté

babar001 a gagné une lessiveuse !

Oui, cette photo a été prise à l'occasion de la journée de l'Astronomie de Plaisir (Yvelines) et montre une partie du matériel des membres dont, au premier plan, un télescope de réalisation personnelle que j'ai réalisé il y a plus de 50 ans et qui me donne toujours de belles images (Monture azimutale façon Texereau).

On le retouve sur la photo ci-jointe où figure une autre réalisation perso. : un Dobson 254 mm.

• 2 mois plus tard...
Posté

Pas mal ce plan Toutiet,

mais les deux miroirs doivent donner des images parasites, non?

On a le verre, le tain, puis encore verre et tain. Je me demande si ce n'est pas limite pour un 20x90?

Il y aussi des "miroirs" spécialement conçus pour ça, mais pas facile à trouver et assez chèrs semble-t-il.

Bref une idée à creuser, cependant pour l'instant j'envisage la construction d'une monture parallèllibipèdidétoformesque afin d'augmenter le comfort d'observation.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.