Aller au contenu

Problème d'équilibrage de mon G8...

Vincent's

Messages recommandés

Posté

Bonjour, :)

Je viens d'effectuer un démontage complet-dégraissage-regraissage de ma monture CG5, suite aux excellents conseils prodigués sur ce site. ;)

J'ai pour ce faire suivi les conseils à la lettre (utilisation de graisse au lithum achetée chez Casto), pris plein de photos et notes pour ne pas rencontrer de soucis par la suite.

Après remontage, effectivement, les mouvements en déclinaison et en ascension droite me semblent nettement plus souples.

Néanmoins et c'est l'objet de ma question, je n'arrive pas à équilibrer le télescope.

Une fois que je place le C8, sans poids et frein d'ascension droite desserré, si je commence à le laisser partir (disons plutôt l'accompagner car il ne bougera pas tout seul), à partir d'un angle de 30-35°, le télescope descend tout seul et si je ne le rattrape pas, le tube pourrait très bien cogner sur la monture. Au moins, ça prouve que je n'ai pas travaillé n'importe comment. Bien entendu, cela fonctionne quel que soit le sens dans lequel je laisse partir le C8.

Une fois baissé, le tube en butée contre la monture, je place l'unique contrepoids de 5 kg en ma possession.

Et là, quelle que soit le positionnement du contrepoids, impossible d'équilibrer le tout. Le tube ne remonte pas, n'oscille jamais.

J'ai essayé en le redressant un peu. Rien à faire. Si je remonte le tube à 30°, point à partir duquel il descend tout seul en AD, en remettant le contrepoids, le tube ne bouge plus...

J'ai tenté de lester la monture avec 4 kg supplémentaires (issus des poids d'une mes haltères, derniers avatars de ce qui reste de ma vigueur :D).

En butée, le tube ne remonte pas. Par contre, si je l'aide un peu, je remarque qu'à un moment, ça semble s'équilibrer un peu mieux, sans pour autant que ce soit le jour et la nuit.

Ainsi, malgré 9 kg d'un côté, le tube ne bouge pas...

En espérant avoir été assez clair dans ma description, je souhaiterais savoir si :

- un contrepoids de 5 kg est suffisant pour équilibrer un C8 sur une monture ??? J'aurais tendance à affirmer que oui, sachant que le C8 fait environ 5 kg et surtout qu'il était livré avec un seul contrepoids.

- cela peut-il venir d'un mauvais regraissage (sachant que j'ai bien écouté les conseils et pense n'avoir ni trop mis ni pas assez de graisse, le tube tournant bien sur les deux axes (je pourrais tourner le tube d'une main en DEC... par contre, il me faut les deux mains par l'AD) ???

Si vous avez une idée, merci d'avance... :)

A+

Posté

Bonjour, euh :b: je comprend pas bien, pour équilibré le tube, il faut le contre poids de monté, frein desserré, mettre le tout bien horizontal, l'équilibrage est bon, quand rien ne part dans un sens comme dans l'autre. Ou alors j'ai rien compris :?: .

Yves.

Posté
Bonjour, euh :b: je comprend pas bien, pour équilibré le tube, il faut le contre poids de monté, frein desserré, mettre le tout bien horizontal, l'équilibrage est bon, quand rien ne part dans un sens comme dans l'autre. Ou alors j'ai rien compris :?: .

Yves.

J'ai aussi essayé comme ça et effectivement, rien ne bouge, quel que soit le positionnement du contrepoids.

Et ça, en principe, avec une monture bien réglée, ça n'est pas possible : si on bouge le contrepoids, l'équilibre est rompu et le tube part dans un sens ou dans l'autre.

Chez moi, rien de tout cela... A partir du moment où le contrepoids est mis et peu importe le choix de l'emplacement, il n'y a plus aucun balancement possible.

Un peu comme si l'équilibre était trouvé. Sauf que, bien entendu, il n'en est rien...

Je ne sais pas si j'ai été plus clair ??? :D

A+

Posté

Bon alors, qu'elle que piste: Le frein en AD qui est toujours serré, ou alors tu à les roulements de l'axe AD, qui sont contraint, ou alors la vis sans fin est trop serré contre le pignon, tu doit avoir un très léger jeux. Je commencerait par le réglage de la vis sans fin.

Yves.

Posté
Bon alors, qu'elle que piste: Le frein en AD qui est toujours serré, ou alors tu à les roulements de l'axe AD, qui sont contraint, ou alors la vis sans fin est trop serré contre le pignon, tu doit avoir un très léger jeux. Je commencerait par le réglage de la vis sans fin.

Yves.

Merci pour les conseils. :)

Je vais voir ce que je peux faire avec le réglage de la vis sans fin.

Toutefois, il me semble les avoir serrées au minimum, à la lisière du desserrage. :confused:

Je vais y jeter un oeil quand même...

Posté
Es-tu bien sûr que le frein de l'AD est désserré...?;)

Oui. C'est la première chose que j'ai fait, une fois le tout installé...

Quand le frein est serré, impossible de bouger la monture. ;)

Embêtant quand même.

J'ai mis pas mal de temps à démonter cette monture pour la nettoyer et la rendre un peu plus compétitive et au final, je n'arrive même pas à l'équilibrer comme une vulgaire monture de télescope de supermarché. :(

Un peu décevant sur ce coup-là... :cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.