Aller au contenu

occulaires ???


andrer

Messages recommandés

Bonjour à vous tous:be:

Je suis celui qui avais posté concernant ma deception avec mon 114/900 de marque Ganymede.

Certain d'entre vous m'ont rebooster, alors je le ressort de sa boite .

Avec cet instrument était livré un H 20mn.

A l'epoque j'avais acheté un occulaire de coulant superieur: un Celestron 6mn SMA 1-1/4"

Est t'il bon ,ou est ce de la daube ? Je pense que le 20mn c'est de la daube?

D'autre part j'ai aussi un filtre vert. Il sert à quoi?

Merci d'avance pour vos judicieuses réponses;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20mm Huygens au coulant 24,5...effectivement, c'est pas vraiment bon.

 

Je suppose que tu as un adaptateur pour passer au coulant 31,75?

 

Il te faudrait effectivement commencer par une "bonne" gamme d'oculaires, avec certainement un 25mm de focale histoire de ne pas grossir trop.

Par ici pour une qualité honnête sans se ruiner:

http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/oculaires/15_10/m,Teleskop-Service/a,Zubehoer.Allgemein.Serie=Pl%C3%B6ssl

 

Le filtre vert servirait en principe à regarder la Lune sans s'éblouir.

Cela se visse à la jupe de l'oculaire.

Pas besoin, en plus, c'est d'un moche une lune verte (je trouve)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les anciens newton 115/900 ganymède était avec porte oculaire 24.5 mm, ce qui bride quand même beaucoup l'instrument. Les modèles plus récents étaient heureusement équipés avec un porte oculaire au coulant 31.75 mm, ce qui offre en effet beaucoup plus de possibilités intéressantes en terme d'oculaires.

Si le tiens est équipé d'un PO en 31.75 mm, alors un bon vieux plossl de 25 mm de focale sera très bien pour les champs larges. Par rapport au H20 le telescope sera certainement transfiguré ( le H20, huygens à 2 lentilles, à un champs tout petit ).

Le SMA 6 mm celestron est un oculaire de formule optique kellner à 3 lentilles.

C'est à mon avis un oculaire moyen mais le principal inconvénient va être le très faible relief d'oeil. Le SMA 6 va fournir un grossissement de 150 fois, ce qui est déjà important.

Pour de l'observation planétaire courante je pense qu'un bon oculaire de 8 mm conviendrait bien.

Enfin il ne faut pas oublier que même un 115/900 à besoins d'être bien réglé ( collimation) pour fournir de bonnes images.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous:be:

Je suis celui qui avais posté concernant ma deception avec mon 114/900 de marque Ganymede.

Certain d'entre vous m'ont rebooster, alors je le ressort de sa boite .

Avec cet instrument était livré un H 20mn.

A l'epoque j'avais acheté un occulaire de coulant superieur: un Celestron 6mn SMA 1-1/4"

Est t'il bon ,ou est ce de la daube ? Je pense que le 20mn c'est de la daube?

D'autre part j'ai aussi un filtre vert. Il sert à quoi?

Merci d'avance pour vos judicieuses réponses;)

 

Bonjour,

 

Je te conseillerai les Orion expanse de 20 et 6mm avec un adaptateur pour passer à 31,75

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-expanse-orion-o3175mm-66-136/

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/bague-o245-a-o3175-mm-214.html

 

Leur 66° de champ est très agréable surtout pour le 6

-> plus de champ, plus facile de garder une planète dans le champ quant on fait bouger le scope pendant la mise au point (monture EQ1 ou EQ2)

Ils ne sont vraiment pas lourds pour des grand champ ce qui ne fera pas souffrir ton PO.

 

Moins chers, tu peux prendre des plossls (20 et 6,5)

Le plossl de 6,5, c'est une lentille toute petite, mais pas pire que ton 6mm actuel.

On en trouve à partir de 25E chez galileo et M42 optic.

 

Avec les expanse, tu iras dans une autre dimension sur ton 114.

Sur mon 114, l'expanse de 20 m'avait vraiment impressionné.

il ne passe pas très bien dans mon 150/750 ouvert à 5 mais il est vraiment très bien sur un 114/900.

 

A propos du bidule vert, tu peux le jeter.

La lune, même pleine dans un 114, pas besoin de filtre.

C'est une rondelle en plastique, ils auraient pu mettre une pastille à la menthe à la place.

Ce serait pas plus mauvais optiquement mais au moins on saurait quoi en faire plutôt que bêtement le jeter.

 

Changer le PO, on va surement te le conseiller mais ça me paraîtrait un peu exagéré.

Avec ton PO en 24mm, tu peux sans problème utiliser des oculaires jusqu'au 25 ou 20mm grand champ.

 

Sinon, un 114/900 Ganymède est un superbe tube.

Je crois bien que c'est un des seuls 114/900 qui soit parabolique avec une qualité de miroir réputée.

 

Les derniers dispos à la maison de l'astronomie partaient à 300 ou 400E tube nu.

C'est un collector, ton tube.

On en fait plus des comme ça (à part le starblast mais vu son F/D, il est cher à habiller ce petit gars).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

La bague proposée pour passer du coulant 24.5 à 31.75 mm, ce n'est pas certain que ça marche avec un PO à faible débattement.

Comme cette bague éloigne l'oculaire du foyer il va falloir rentrer le tube du PO pour faire la mise au point. Et dans le cas où ça passe quand même l'extrémité interne du PO va sans doute occulter le miroir primaire.

Tous ces points méritent d'être vérifiés avant achat.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.