Aller au contenu

Nuit magique et chargée du 1er au 2 mai, malgré quelques échecs !

Will

Messages recommandés

Après un « appel d’offre » à six webastrams quelques jours auparavant, seuls Aja et moi nous retrouvons sur le site de Morainvilliers.

(Tatien vient de me contacter, il est de retour de vacances astro en Crète ! On attend je crois son futur Croa.)

J’arrive à 21h20, et comme le jour est encore présent, j’en profite pour prendre en photos les environs, pour le Gresac de Demarez (pour une fois que j’y arrive de jour !).

Puis je monte mon télescope pour qu’il se mette à température, pendant que j’admire le paysage céleste qui commence à se dessiner, malgré quelques très légers nuages diffus présents qui partiront très rapidement (« Météoblue » avait raison, la nuit a été parfaitement exsangue de nuage :wub:) et la Lune, belle, nette dans le ciel.

Aja arrive à 21h40 alors que je commence à observer la Lune au télescope. Il installe aussi son matériel, et en avant pour une longue (mais courte car passe si vite) nuit, au final fabuleuse…

Jusqu’à minuit, nous faisons de nombreuses photos de la Lune, et de Saturne. Je passe à Aja mon oculaire 3,2 mm (TMB Planetary), et nous observons Saturne à 625 fois :o! Nous ne l’avons jamais vu aussi grosse !

A 00h30, je veux observer M104, la fameuse galaxie du Sombrero, dans la Constellation de la Vierge, à 28 millions d’années lumière de nous (j’ai compté !), juste au dessus de la Constellation du Corbeau, au Sud. Mais malgré mes efforts, il m’a été impossible de la trouver :confused:. 1er échec… Petite consolation, Aja la trouve au Goto, et on peut voir « ce qu’elle donne ». Mouais, pas facile non plus à identifier. Là où je l’ai trouvé superbe, c’est quand Aja la prend en photo avec une simple pose de 30 secondes, et là sur le petit écran LCD de son appareil, on distingue bien la tranche sombre et épaisse de la galaxie, et le bulbe central :wub:. Magnifique… :wub: (d’ailleurs Aja, si tu peux nous faire partager cette image, même sans l’avoir « travaillé » ce serait génial ! ;))

Cassiopée est maintenant un peu plus haut dans le ciel, j’en profite pour me promener dans ses nombreux amas ouverts, sans pour le moment les identifier. C’est très beau. J’y reviendrai plus tard.

1 h du matin. Je pars à la recherche de M101 dans la Grande Ourse (la casserole). La Lune est encore présente. Mais encore échec :confused:. Elle semble pourtant facile à trouver sur la carte, elle forme un triangle au dessus d’Alkaïd et de Mizar, les deux dernières étoiles de la « poignée ». Je passe d’étoile en étoile, en partant d’Alkaïd. Mais rien… J’y suis revenu plus tard, lorsque la Lune s’est cachée. Encore échec :mad:. Cela fait la 2ème fois que j’essaie de la trouver, la dernière fois c’était en septembre 2008, avec Dolly78, que nous n’avions pas trouvé. Elle n’est décidément pas pour moi cette galaxie M101. Je l’aurai un jour, je l’aurai ! :p Je suis tenace…

Allez, Véga est bien visible, je vais allé voir la Constellation de la Lyre et sa M57, cette nébuleuse planétaire. A l’oculaire 5,7 mm Antarès, elle est seulement « pas mal », sans plus, mais pas vilaine non plus. J’ai de la buée sur l’oculaire, c’est pour cela. Et hasard du moment, je vois passer un satellite dans le champs de l’oculaire :o juste sous M57. Joli tableau.

2 h. Direction la Constellation du Scorpion, dans lequel se trouve l’amas globulaire M4. L’étoile Antares est parfaitement visible, et forme une sorte de trident avec ses 3 étoiles les unes sous les autres sur sa droite. M4 est juste à droite d’Antares, il ne devrait pas être trop difficile à trouver. Eh bien non, 3ème échec de cette sortie :confused:. Je ne le vois pas ! Je précise que la Lune est encore présente, bien basse à cette heure, mais présente tout de même. Les heures qui suivront me démontreront que la pollution lumineuse de Sélène y était pour quelque chose…

2h30. La Lune est absente ! J’ai envie de revoir M57 dans la Lyre. Et là, elle est bien plus belle ! :wub::wub: Je vois bien nettement cet anneau, avec son trou noir au milieu, et il me semble discerner sur l’anneau du vert, ou quelque chose s’en approchant. J’y reste un moment, fixé à l’oculaire 5,7 mm Antares (grossissement 131 fois). C’est joli ; plus je regarde, plus mon œil trouve de détails. :wub:

Hercule et son célèbre M13. J’observe cet amas globulaire deux fois durant cette nuit. La première fois avec présence de la Lune, pas mal, mais tout de même pas exceptionnel. Puis la seconde fois vers 3h30 (sans la lune) quand Hercule est au zénith !, donc toutes les conditions sont réunies pour une observation optimale ! Et là oui, M13 est superbe :wub: (toujours au 5,7 mm), avec les étoiles résolues en périphérie, le centre moins mais l’ensemble est très beau. Là aussi je m’y attarde un bon moment, le spectacle est là, il faut en profiter.

3 h. Je souhaite explorer à nouveau Cassiopée, ce beau « W » est un plus haut cette fois dans le ciel, et la Lune est couchée ! Je que je souhaite, c’est identifier quelques-uns de ses nombreux amas ouverts, mais ils sont si nombreux… Je crois trouver NGC 7735, nébuleuse brillante dite « Nébuleuse de la Bulle ». Mais je doute tout de même que ce soit bien elle, sa magnitude est de 11 ! Puis NGC 7790, et NGC 7789 un bel amas ouvert bien brillant. J’en vois d’autres, qui sont-ils ? Difficile à dire. Il faudrait y passer la nuit complète pour tout identifier ! C’est qu’ils sont tous côte à côte ! Pas facile d’être certain de leur nom ! :?:

A cette heure, Aja décide de partir, son instrument est trop pris par l’humidité. Effectivement, je me rend compte que la lentille de mes oculaires, posés ouverts sur le triangle de mon télescope, sont mouillés… Erreur de débutant. Je les mets alors dans mes poches, deux dans l’un, deux dans l’autre, histoire de ne pas trop me mélanger.

Avant le départ d’Aja, on discutte un peu. Je lui dis que je vais rester encore un peu seul, par cette si belle nuit (c’est si rare !), et que peut-être, j’attendrai Jupiter vers 5h du matin (sans trop y croire tout de même).

4h. Je décide de retourner à la recherche de M4 dans le Scorpion, l’un de mes échecs précédents. Mais cette fois, je le débusque !!! :fete: Je le trouve moyen au 15 mm Antarès. Pas très brillant, malgré sa magnitude 5,9. Et à l’oculaire 5,7 mm, c’est encore pire. Je suis déçu, après tous mes efforts. Il faut dire que le Scorpion est assez bas… Je suis tout de même satisfait de l’avoir trouvé ce M4 ! :rolleyes:

4h20. Cassiopée est encore plus haut dans le ciel, Persée montre son nez ! Alors direction le double amas de Persée, à l’oculaire 25 mm. Son champs est assez large pour englober ces deux formidables amas. Magnifiques :wub:, comme toujours. Je ne suis jamais déçu avec ce double amas, avec ses fines étoiles bleutées, et ses étoiles plus grosses, le tout donnant un très joli tableau, très lumineux.

Allez, je vais vraiment patienter pour voir Jupiter, je veux revoir ce phare dans le ciel, cela fait plusieurs mois que je l’ai pas observé. Et je veux voir ses quatre satellites. Et, à 5 heures, juste au dessus de la cime des arbres, au Sud-Est, une grosse boule lumineuse est là !! :) C’est bien entendu Jupiter ! Je la voyais déjà à travers les branches avant 5h, je déplaçais mon télescope pour être sûr qu’il s’agissait bien d’elle, et à travers les arbres, je l’identifiais.

Je suis ému de la revoir, elle est si exceptionnelle aussi. Malgré une bonne turbulence et un halot lumineux sur la lentille (lentille mouillée), je vois bien ses deux bandes nuageuses bien parallèles. J’affectionne particulièrement ses quatre satellites, trois à l’Est dans mon oculaire (du plus éloigné au plus proche : Callisto, Io, Europe) et le dernier à l’Ouest, Ganymède. L’aube se lève, l’ensemble est magnifique. :blush:

Puis à 5h05, une grosse boule de lumière qui se déplace au dessus de ma tête, au Nord-Ouest… Mais ce ne peut être que la Station Spatiale Internationale !!!, l’ISS !!! :eek: Quelle surprise ! Vite, changement de cap, je tourne mon télescope dans sa direction, ça tombe bien, j’ai l’oculaire 5,7 mm en place ! Aïe, pas facile cette fois de la suivre ! :( J’arrive à la placer au centre de l’oculaire à plusieurs reprises, mais c’est trop rapide ! Pas le temps de vraiment essayer de voir un détail. Mince, difficile cette fois ! Elle va vite à ce grossissement. Je t’aurai, sur la fin de ta course, tu bougeras déjà moins vite ! Et effectivement, sur la fin de sa course, à l’Est, j’arrive à anticiper sa trajectoire au chercheur, et à deux reprises, alors que je positionne le télescope donc par anticipation, l’ISS passe dans le champs :3e: sans cette fois que je bouge quoi que ce soit, juste pour capter un ou deux détails. Sa forme est celle d’un papillon, avec ses ailes rousses de chaque côté. Puis la Station Spatiale disparaît à 5h08, dans la lueur du jour.

Je retourne alors sur Jupiter, après cette « petite récréation », bien sympathique. Je l’observe d’abord au 5,7 mm, sympa ; puis au 3,2 mm (234 fois), mais trop de turbulence ou lentille trop humide, je ne sais pas trop, l’image n’est pas belle. Je retourne alors au 5,7 avec une bien meilleure image. Mes souvenirs me reviennent sur mes trois semaines d’affilé d’observation de la ronde des satellites galiléens durant le mois de juillet 2008, et des dessins que j’en avais faits. L’image à l’oculaire m’est familière.

Il est 5h20, le ciel est très clair maintenant, l’aube se lève, un beau spectacle se dresse devant moi, les étoiles si appréciées durant cette belle nuit s’éclipsent, les unes après les autres, Je regarde là où était Cassiopée il y a si peu de temps avant, et plus rien ! Le ciel est maintenant lumineux, le jour s’installe, seul Jupiter est comme cloué dans le ciel, et de rares étoiles comme Arcturus, au Sud, demeurent, mais pour peu de temps.

5h30. Après après tout plié, je rentre chez moi. Au volant, je vois encore Jupiter, mais un peu plus sur sa gauche, à l’Est, Vénus s’est aussi levée ! La vision de ces deux grosses étoiles, dans le ciel de jour, presque établi maintenant, est toujours surprenant. Je croise des voitures sur la route du retour, et je me dis que je suis le seul à être conscient de ses deux planètes, là, devant nous ! J’ai envie de leur dire, « mais regardez, là, ce spectacle, vous avez Jupiter et Vénus ! ». Mais les autres automobilistes roulent, j’imagine sans même regarder quoi que ce soit… Tant pis pour eux, moi j’ai l’impression d’avoir voyagé très loin cette nuit. :cool: Sentiment étrange…

Salut will !

1 h du matin. Je pars à la recherche de M101 dans la Grande Ourse (la casserole). La Lune est encore présente. Mais encore échec . Elle semble pourtant facile à trouver sur la carte, elle forme un triangle au dessus d’Alkaïd et de Mizar, les deux dernières étoiles de la « poignée ». Je passe d’étoile en étoile, en partant d’Alkaïd. Mais rien… J’y suis revenu plus tard, lorsque la Lune s’est cachée. Encore échec . Cela fait la 2ème fois que je j’essaie de la trouver, la dernière fois c’était en septembre 2008, avec Dolly78, que nous n’avions pas trouvé. Elle n’est décidément pas pour moi cette galaxie M101. Je l’aurai un jour, je l’aurai !

Ne qu'inquiette surtout pas, celle-çi m'a donné à moi aussi des sueurs froides et même par des nuits sans Lune, elle est très difficile d'accès à cause de sa magnitude surfacique et son quasi absence de noyau :o

4h. Je décide de retourner à la recherche de M4 dans le Scorpion, l’un de mes échecs précédents. Mais cette fois, je le débusque !!! Je le trouve moyen au 15 mm Antarès. Pas très brillant, malgré sa magnitude 5,9. Et à l’oculaire 5,7 mm, c’est encore pire. Je suis déçu, après tous mes efforts. Il faut dire que le Scorpion est assez bas… Je suis tout de même satisfait de l’avoir trouvé ce M4 !

M4 n'est pas trop riche, mais si tu insiste bien, tu dois pouvoir observer sa concentration d'étoiles qui forme une barre de haut en bas (enfin je pense, tu as quoi comme télescope :?: )

Merci de nous avoir fait partager cette nuité ;)

M4 n'est pas trop riche, mais si tu insiste bien, tu dois pouvoir observer sa concentration d'étoiles qui forme une barre de haut en bas (enfin je pense, tu as quoi comme télescope )

Salut Dédé !

J'ai un Newton 150/750.

Merci Dédé pour M101 dans la Grande Ourse, tu me rassures ! ;) Cette galaxie est sacrément difficile à trouver ! :mad:

D'ailleurs, Aja voulait aussi la débusquer avec son Goto, mais au final il semblait ne rien y avoir dans son oculaire non plus ! De sorte que nous avons eu un doute.

Belle et longue (!) nuit... je ne suis pas aussi endurant! :o

Comme le dis Dédé, M101 n'est pas toujours évidente, il y a des soirs sans Lune ou je la vois avec difficulté malgré un bon ciel et un instrument un peu plus gros que le tien...

Merci pour le CROA! :)

Excellent croa!

Faut être bien courageux pour voir Jupiter, faut se lever très tôt (ou se coucher très tard :D)

Merci Brakbabord :). Pour Jupiter au petit matin, c'est vrai que j'ai un peu forcé sur la dose, mais finalement si peu, car quitter le terrain 1 h ou un peu plus, avant que Jupi se montre, je trouvais cela trop dommage ! Et j'ai bien fait, car j'ai profité en plus du levé du jour, que je trouve toujours spectaculaire... :wub:

A 00h30, je veux observer M104, la fameuse galaxie du Sombrero, dans la Constellation de la Vierge, à 28 millions d’années lumière de nous (j’ai compté !), juste au dessus de la Constellation du Corbeau, au Sud. Mais malgré mes efforts, il m’a été impossible de la trouver :confused:. 1er échec…

En principe, elle n'est pas trop difficile à trouver, à partir du Corbeau. Avec un chemin d'étoiles bien dessiné, et deux astérismes (le Stargate et Jaws) qui la présentent.

Par contre, M101, bien que le cheminement soit facile, est souvent difficile à voir. Elle a donné du fil à retordre à beaucoup de monde, celle-là.

Tant pis pour eux, moi j’ai l’impression d’avoir voyagé très loin cette nuit. :cool:
Ce n'est pas qu'une impression. :cool:

L'astro, c'est un voyage. :rolleyes:

Jeff l'aventurier du ciel :

Par contre, M101, bien que le cheminement soit facile

Facile, facile pour toi peut-être, moi je l'ai toujours trouvé "merdique" (enfin, c'est peut-être aussi qu'au bout de mon cheminement je ne vois jamais grand chose) :confused:

Tiens, si tu as un bon tuyau pour ce cheminement, c'est l'ocasion de le conter ;)

Belle et longue (!) nuit... je ne suis pas aussi endurant!

Heuuu, allez je te l'avoue, j'étais "cassé" toute la journée du samedi 2 mai, et encore à ce jour, je n'irai pas non plus en boite ce soir ! :p Mais ça en vaut tellement le coup !

Non, non Dédé :), Jeff disait simplement que le cheminement semble facile, mais tel n'est pas le cas pour la dénicher !

M101, bien que le cheminement soit facile, est souvent difficile à voir

Tiens, si tu as un bon tuyau pour ce cheminement, c'est l'ocasion de le conter ;)

Ben, comme ça (extrait de la balade 1 du dobson désinvolte) :

" Le manche c'est 3 étoiles (Alkaid ou Benetnash, Alcor et Alioth, d'Est en Ouest). A l'oeil, Alcor est vue accompagnée de Mizar. Aux jumelles, on dédouble Alcor. Au-dessus, 4 petites étoiles partant vers l'Est, direction approximativement parallèle au manche. Au-dessus de la dernière, il faut observer lentement et calmement aux jumelles...Il y a une galaxie là : M101. Si on ne la voit pas, on pointe le chercheur (Attention, tout est à l'envers, inversion Gauche Droite et Haut Bas. C'est très simple, on s'y fait vite, c'est comme dans le dobson. Le truc à prendre, c'est que lorsque l'on se déplace vers un côté, un bord du champ, les objets n'entrent pas par ce bord mais en sortent ! C'est tout. N'utilisez pas de chercheurs redressés avec un renvoi coudé... sous peine de folie. Avec le chercheur droit, on peut utiliser les 2 yeux, un dans le chercheur et l'autre ouvert sur le ciel, pour bien voir où on est) puis avec le dob muni de l'oculaire de plus grande focale possible, et aussi de plus grand champ possible. Ca y est, M101 est capturée. "

Tiens ? J'ai changé de technique de pointage depuis : Point rouge, et chercheur redressé coudé pour fouiller, si nécessaire (pas pour viser...Ca, ça continue de rendre fou.)

Mon cheminement n'est pas hyper précis, je m'en rends compte à la (re)lecture (je le suis plus, maintenant), mais pour M101, comme je l'ai toujours trouvée (même si pas vue à cause d'un ciel désagréable) comme ça, je n'ai pas amélioé le truc.

Jeff, je ne te comprends pas quand tu dis à propos de la galaxie du Sombrero M104

En principe, elle n'est pas trop difficile à trouver, à partir du Corbeau. Avec un chemin d'étoiles bien dessiné, et deux astérismes (le Stargate et Jaws) qui la présentent.

Désolé, mais c'est quoi le Stargate et Jaws ? :?: S'il s'agit d'étoiles, je ne les vois pas sur mes cartes ?

Super Jeff, très précis ce lien ;). Merci pour tes explications. :)

Je conserve, et complète mes cartes au stylo de ces deux astérismes ! :)

La prochaine fois, je veux la trouver cette superbe Sombrero !

Super ton CROA Will ! Il me tarde de faire ma première nuit blanche astro maintenant :D

Il y a juste une phrase que j'ai mal comprise :

« Météoblue » avait raison, la nuit a été parfaitement exsangue de nuage

Tu voulais dire exempte peut-être ?

A+

Super ton CROA Will ! Il me tarde de faire ma première nuit blanche astro maintenant :D

Il y a juste une phrase que j'ai mal comprise :

Tu voulais dire exempte peut-être ?

A+

Oui, exempte Keff, merci. Maintenant, exsangue signifie aussi vide, non ? Terme médical : qui a peu de sang ou dont le sang paraît appauvri, qui en a perdu beaucoup... Pareil pour les nuages ! :D Maintenant, c'est toi l'étudiant en Lettres Modernes Appliquées ! ;)

will, j'étais vers ANDELU au moment de cette belle nuit où j'ai admiré jupiter pour la premiére fois ( quel choc !!! ). le ciel entre Andelu et jumeauville ( 10 km au sud-ouest de morainvilliers ) et bien meilleur ( selon cartes de pollution lumineuse ) car j'y ai vu la voie lactée ( certes pas contrastée ) ce soir là. la vue est dégagée car au milieu des prés. sinon il y a un coin GENIAL où là, on voit super bien la voie lactée et le ciel est bien noir ( seul endroit où les galaxies ont des bras en visuel au C8 au lieu d'etre des taches blanchatres informes ). c'est en foret de rambouillet au carrefour de pecqueuse ( à 48° 41 mn 38 NORD et 1° 43 mn 37 EST ) au nord-ouest de poigny la foret. c'est à 60 km de Paris par la N 10 et il y a une vaste clairiére dégagée au sud du carrefour rond ( seulement 10° du ciel cachés par les arbres au nord et au sud ).

cordialement

will, j'étais vers ANDELU au moment de cette belle nuit où j'ai admiré jupiter pour la premiére fois ( quel choc !!! ). le ciel entre Andelu et jumeauville ( 10 km au sud-ouest de morainvilliers ) et bien meilleur ( selon cartes de pollution lumineuse ) car j'y ai vu la voie lactée ( certes pas contrastée ) ce soir là. la vue est dégagée car au milieu des prés. sinon il y a un coin GENIAL où là, on voit super bien la voie lactée et le ciel est bien noir ( seul endroit où les galaxies ont des bras en visuel au C8 au lieu d'etre des taches blanchatres informes ). c'est en foret de rambouillet au carrefour de pecqueuse ( à 48° 41 mn 38 NORD et 1° 43 mn 37 EST ) au nord-ouest de poigny la foret. c'est à 60 km de Paris par la N 10 et il y a une vaste clairiére dégagée au sud du carrefour rond ( seulement 10° du ciel cachés par les arbres au nord et au sud ).

cordialement

Mince, 10 km seulement de Morainvilliers ! Dommage que l'on n'ait pas observer ensemble ! Il faudrait que l'on s'organise la prochaine fois ! ;) Je ne connais pas Andelu. Je vais voir ça sur les cartes d'AVEX. Si tu voyais la Voie Lactée, c'est qu'effectivement le ciel est meilleur. J'ai cru un moment avec Aja la distinguer peut-être, mais finalement je ne pense pas que c'était elle... Merci ! :)

Oui, un vrai choc cette Jupiter, surtout la première fois...

Bonjour Will

Beau CROA.Il faut etre bien courageux,mais tu t'es régalé...;)

M101 parait bien faible avec un 150/750 ,mais M104 a un noyau bien brillant(vu la meme nuit)

En tout cas,continue comme ça,le beau temps arrive...:rolleyes:

Bon ciel

Oui, exempte Keff, merci. Maintenant, exsangue signifie aussi vide, non ? Terme médical : qui a peu de sang ou dont le sang paraît appauvri, qui en a perdu beaucoup... Pareil pour les nuages ! :D Maintenant, c'est toi l'étudiant en Lettres Modernes Appliquées ! ;)

Ah dans ce sens-là, peut-être... :p

Au fait t'as tenu le choc quand t'es rentré chez toi ou direct au plumard ? ;)

Près de Morainvilliers on peut voir la Voie Lactée ?? Mhh dommage que ce soit un peu loin de chez moi :(

A+

Bonjour Will

Beau CROA.Il faut etre bien courageux,mais tu t'es régalé...;)

M101 parait bien faible avec un 150/750 ,mais M104 a un noyau bien brillant(vu la meme nuit)

En tout cas,continue comme ça,le beau temps arrive...:rolleyes:

Bon ciel

Merci louispaul pour le compliment :).

M101 parait bien faible avec un 150/750
D'autres peuvent-ils me le confirmer ? Ca m'évitera la prochainement de m'user les yeux rivés à l'oculaire !

Salut Will,

Une nuit entière sous le ciel étoilé de Morainvilliers et sans y être chassé par l'humidité, c'est en effet une belle nuit magique!

J'ai bien peur que M101 soit trop pâle pour être accessible, sur le site de Morainvilliers, aux diamètres de nos instruments, comme M33 cet hiver.

A quelques milliers de km de là, j'ai aussi scruté les Objets Messiers.

Andelu, pourquoi pas (des bras de galaxies visibles au C8, faut y courir...)

Au fait t'as tenu le choc quand t'es rentré chez toi ou direct au plumard ?

Keff, direct au plumard ! :D , après avoir ouvert mon tube et tous les oculaires pour qu'ils sèchent. Mais levé à 8 h... je te dis pas ma gueule hier-soir ! Ce matin, grasse matinée jusqu'à 10 h !

Pour la Voie Lactée, je l'ai observé 2 ou 3 fois à Morainvilliers..., même si elle est trop rare.

Allez, je participe, humblement ! :blush:, aux images de notre soirée, avec seulement la Lune, prise avec un APN compact tout simple, et un support APN sur mon télescope Newton 150/750. C'est ce que l'on appelle de l'afocal.

attachment.php?attachmentid=7000&stc=1&d=1241380604

attachment.php?attachmentid=7001&stc=1&d=1241380699

attachment.php?attachmentid=7002&stc=1&d=1241380766

attachment.php?attachmentid=7003&stc=1&d=1241380842

attachment.php?attachmentid=7004&stc=1&d=1241380894

Je m'abstiendrai de poster mes images de Saturne... vraiment trop mauvaises avec cette technique ! ;)

Salut Will,

Super croa !

Nous avons eu de la chance le ciel était superbe

Je vois que tu as eu le courage de rester plus longtemps pour admirer jupiter et bravo pour tes photos !

a+

Arnaud.

Bonsoir Arnaud ! :)

Tu plaisantes, tes photos sont magnifiques, comparées aux miennes ! Mais ce n'est pas grave, ça m'amuse !

Oui, une bien belle nuit que nous avons eu... Vivement la prochaine ! :rolleyes:

Salut Will :)

Alors on ne viens plus aux conférences Orionis? :be:

Les copains du club et en particulier Tatien et Jean Louis, m'ont informé de ton croa, attends toi à une visite de ton site par la bande Orionis sous peu... :p;)

Salut Stéphane ! :)

Comment ça je ne viens plus aux conférences d'Orionis ?? :D Mais j'ai assisté à deux d'entre-elles, et pour celle sur le Système Solaire, ben toi tu n'y étais pas!... :be:;) Na !!! :cool: (non mais ...)

Et pour votre venue sur "mon" site, hé ben il serait bien temps !! :p C'est avec plaisir que je vous y retrouverai là-bas !

Toute mon amitié à la très sympathique bande d'Orionis :).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.