Aller au contenu

M81+M82 avec ma nouvelle lulu

Nico31

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais il y a quelque temps ouvert un fil suite à une déception avec ma 80ED SW Pro. Après star test, il s'est avéré que la belle était assez sérieusement décollimatée, et mon fournisseur préféré m'a orienté vers une 80ED Astro professional en remplacement (merci Seb ! :):) )

Côté optique, star test réalisé en magasin et refait à la maison : la tache d'Airy ressemble à celle des livres :banana:

Côté mécanique : finition soignée, aspect robuste, crayford 1:10ème et colliers de serrage de bonne facture, pare buée rétractable, le tout bien rangé dans une belle malette en alu. Que du bon :p

Voici le premier essai réalisé hier soir après une période de météo exécrable sur le Sud Ouest. La Lune était bien présente (un beau premier quartier), et un léger voile nuageux rendait la transparence très moyenne, avec un fond de ciel vraiment lumineux. J'ai malgré tout voulu réaliser une prise de vues pour tester l'instrument.

Paramètres de la prise de vues :

ED 80 Astro Professionel - D=80 mm f=560 mm (f/d = 7)

EOS 40D non défiltré au foyer

27 poses de 180 secondes à 800 ISO

EQ6 Pro

Autoguidage par SPC900 sur VMC110L sur platine duomount ADM

Logiciel : Guidemaster

Traitement IRIS (retrait Offset & dark - registration et addition arithmétique)

Toshop : retrait PL et traitement cosmétique

Voici l'image :

090503060408213683592071.jpg

Vos commentaires sont comme toujours les bienvenus :)

Salut,

Des poses de 3 minutes...avec l'autoguidage tu peux bombarder !!!

Il ne manque plus qu'un red cor 0,8X ;)

Ca promet pour les objets d'été,

@+

Nono

Tu devrais faire un petit roddier pour vérifier la qualité optique mais c'est vrai qu'avec ces réfracteurs, c'est tout ou rien ... c'est bon ou bien tu pleure parce que tu n'y pourra rien faire !

L'image est jolie en tout cas, même si je ne sais pas si une image CP au foyer suffit pour vérifier la qualité de l'optique !

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de la durée des poses, deux raisons me poussent pour le moment à les limiter :

1 : j'opérais samedi en milieu très très pollué, avec un ciel peu transparent et un quartier de lune très présent. Des poses trop longues dans ce cas font tellement monter le fond du ciel qu'à l'arrivée finalement on a les objets nébuleux complètement noyés. De ma courte expérience, j'ai observé que dans ces conditions 3 minutes représentent le temps de pose maximal.

2 : j'utilise pour guider une webcam non modifiée... et cela m'oblige à trouver une étoile guide assez lumineuse et donc assez loin de l'objet photographié dans le cas présent. Cela induit de la rotation de champ, qui n'est pas encoe perceptible à 3 minutes de poses, mais qui le serait probablement avec des poses plus longues. J'envisage pour cette raison d'acquérir une petite DMK pour régler ce pb et avoir ainsi à tous les coups une étoile guide dans le champ photogrtaphié.

> Marc, je parlais uniquement du star test réalisé chez Seb. Il est clair que mon image prise au foyer ne suffit probablement pas à juger globalement de la qualité optique, mais par comparaison avec la SW qui était défectueuse, ça saute aux yeux.

L'image ici est tout de même légèrement "croppée" car il y a une déformation de type coma en bord de champ qu'un réducteur/aplanisseur pourrait régler comme suggéré par Nono.... mais bon, entre ça et la DMK il faudra que je fasse unchoix :rolleyes:

Oui dommage pour les poses unitaires trop courte faute de ciel clair.

Tu sembles avoir le même problème que moi l'apparition de la trame sur les photos :cry:

Avec le 350D d'une amie il n'y a pas de trame même quelque soit l'iso (suis dégouté parfois):mad:;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.