Aller au contenu

aide choix télescope


msigera

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis débutant et souhaite acquérir un télescope. Mon budget est de 500€ max (télescope + occulaire + barlow).

J'habite en banlieu, ciel dégagé, je peux voir à l'oeil nu des étoiles de magnitudes -1 à 1.

Je souhaite observer la lune, des planètes et faire un peu de ciel profond. Je ne souhaite pas faire de l'astrophoto.

J'aime bien la marque skywalker, j'ai repéré plusieurs modèles : le 130/900 ; 150/750 et le 150/1200.

Que me conseillez vous ? Les moteurs de poursuite sont-il vraiment utiles ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

un ciel limité à ce point en magnitude serait bien médiocre ;) ;)

les trois appareils suggérés sont très similaires, aux accessoires près, et de facture honorable

Les moteurs sont un "plus" en confort pour l'observation; ils ne sont pas indipensable

Une carte du ciel est INDISPENSABLE ;)

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

La marque c'est Skywatcher. Skywalker, c'est le nom de famille de Luc. ;)

 

C'est une bonne marque, et assez courante.

Le 150/750 me parait le mieux.

Pour ce qui est des moteurs de suivi, c'est un certain confort.

Je laisse les possesseurs de montures équatoriales te vanter leurs mérites.

 

Et bienvenu sur Webastro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cas avec le SW130/900 sur EQ2

en planétaire, un moteur de suivi c'est quand même très appréciable

car à 200x saturne ou jupiter traversent vite, et le suivi en manuel entraine quelques vibrations inconfortables sur de petites montures

donc pour la lune on peut vraiment s'en passer

pour jupiter avec ses satelites, aussi

après je dirais que c'est nécessaire, voir indispensable pour ne pas etre trop deçu.

 

les 150 sont surement sur de l'EQ3, donc je ne connais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas compliqué, une EQ3-2 est plus performante qu'une EQ2 qui est plus performante qu'une EQ1...

 

moi je partirais sur un 150/750, qui devient une sorte de standard du débutant, confort du diamètre, confort de la monture motorisée, ce qui évite de suivre au molette notamment les planètes qui nécessitent du grossissement, donc peu de champ!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis débutant et souhaite acquérir un télescope. Mon budget est de 500€ max (télescope + occulaire + barlow).

J'habite en banlieu, ciel dégagé, je peux voir à l'oeil nu des étoiles de magnitudes -1 à 1.

Je souhaite observer la lune, des planètes et faire un peu de ciel profond. Je ne souhaite pas faire de l'astrophoto.

J'aime bien la marque skywalker, j'ai repéré plusieurs modèles : le 130/900 ; 150/750 et le 150/1200.

Que me conseillez vous ? Les moteurs de poursuite sont-il vraiment utiles ?

Merci d'avance

 

Bonjour,

 

Dans les 3, le 150/750

 

Le 130/900, la monture est instable et les oculaires moyens.

Le 130 est très bien pour un budget de 200E.

Puisque tu as plus, le 150/750 est dans ton budget et c'est le meilleur des 3.

Le 150/1200, c'est soit un tube trop lourd pour la monture soit un tube court à fuir comme la peste.

 

Comme 150/750, je te conseille le Orion sur EQ3-2.

 

Le moteur de poursuite ou la motorisation double axe ne sert à rien en visuel, on suit très bien à la main avec la molette.

Prends le déjà sans moteurs, si ça te prend le choux, rajouter un simple moteur AD coute moins cher que prendre le scope avec la double motorisation de toute façon, et c'est suffisant pour le suivi des astres.

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu déjà essayer de regarder le ciel avec des jumelles ? Du genre 7x50 ou 10x50 ou 20x80 ? C'est un excellent instrument pour commencer à se repérer dans le ciel et apprendre ou se trouve les constellations et les objets qu'elles renferment. Et on peut bien sûr voir des choses très sympa (les objets étendus) ...

 

Mais pour répondre à la question, je ne conseillerai pas une monture équatoriale mais plutôt un dobson. Il n'y a ni monture équatoriale, ni moteur. Je retrouve d'ailleurs des impressions similaires avec celles que j'avais avec mes jumelles. J'ai été débutant aussi et à cette époque j'avais un mal fou à m'en sortir avec cette mécanique. Mais cela est peut être tout à fait personnel. J'avais testé sur un instrument de mon club. Peut être est-ce aussi cela que tu devrait faire.

Pour en utiliser un couramment, ce n'est pas du tout difficile de faire un suivi d'une planète dans un dobson : on met la planète au bord du champ et on attend qu'elle défile et traverse tout le champ. Quand elle est arrivée au bout, on recommence, ... On a le temps de l'observer, je te rassure. J'observe régulièrement Saturne à 320x sans soucis de suivi. Les conditions pour observer avec un certain confort est d'avoir un monture stable. Il est bon aussi d'avoir des oculaire à grand champ (70°). Donc dans ton budget, un dobson Kepler de 200mm avec 2 oculaires kepler grand champ, ça doit passer. Mais n'hésite pas à rechercher dans les petites annonces !! J'ai acheté pas mal d'accessoires d'occasion, ça me semble être un bon plan. Il faut aussi voir si la monture Kepler est assez stable. Il faut tester ou voir avec des possesseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.