Aller au contenu

Avis Maksutov

DESPERADOS1

Messages recommandés

Posté

F/D 12 sa fait long.Là c'est un tube pour le planétaire.En ciel profond sa risque d'etre hard.

On ne peut pas dire que m27 lui donne un bon point.Les étoile brillante son pas terrible.Aprés sa vient peu etre de la compression de l'image.

Le primaire semble non colimatable.Au moins pas soucie de décollimation a ce niveaux.

Et le secondaire on ne voir pas si il est collimatable ou pas.

Sa serai pas mal de faire d'aute recherche sur ce tube.

Posté

Tu as le maksutov Bosma en version luxe pour 1690 € chez Teleskop service en neuf. Il s'agit d'une version encore améliorée de ce maksutov eclipse (voir mon post à ce sujet je l'ai commandé et l'aurait sous peu). En effet le bosma de TS bénéficie d'une garantie de traitement à 1/8 lambda p/v comme les intes en version luxe. Le bosma est un vrai rumak avec un miroir collimatable pour le secondaire comme les intes. Il bénéficie aussi d'un traitement 18 couches. Sinon en version de base mais sans ventilateur tu l'a pour un peu plus de 1100 € chez Teleskop service toujours en neuf. Une superbe affaire.

Attention Agenaastro n'était que l'importateur canadien (et us) de ce matériel d'origine chinoise (ou parfois taiwanaise)

Photos sous mon post Bosma. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45240

Posté

Merci pour vos précisions.

Dominique, tiens nous au courant de tes premières observations de ton Bosma.

Donc eclipse et bosma, c'est kif-kif bourik ?

Est-ce que la version de base du bosma en 200 mm a ses 18 couches ?

Mais moitié prix avec un M809, le fait qu'il vienne de Chine ne justifie pas un tel écart. Reste à savoir la qualité de fabrication du tube et la qualité des miroirs.

Posté
Merci pour vos précisions.

Dominique, tiens nous au courant de tes premières observations de ton Bosma.

Donc eclipse et bosma, c'est kif-kif bourik ?

Est-ce que la version de base du bosma en 200 mm a ses 18 couches ?

Mais moitié prix avec un M809, le fait qu'il vienne de Chine ne justifie pas un tel écart. Reste à savoir la qualité de fabrication du tube et la qualité des miroirs.

Le bosma de base vendu par TS à 1198 € est l'équivalent de celui vendu à 1895 € chez m42... Belle différence de prix. Mais je ne sais s'il bénéficie du même traitement que la version luxe que j'ai commandé.

Posté

Salut Desperados.

Je ne connais pas ces instruments, mais j'aurais une question :

Tu demandes des avis sur les Mak Eclipse par rapport aux Intes... Ok, je comprends. Mais là où je ne comprends plus, c'est qu'aux PA, tu vends justement un Mak Eclipse que tu compares aux Intes :

Contrairement aux Maksutov d'Intes, il n'y a pas du tout de shifting, la mise au point est de grande précision
.

Or, en regardant ton profil, tu ne fais que de la vente de matos sur WA (et du beau d'ailleurs !!!!) et je me suis rendu compte que tu as vendu un INTES M603....

Utilises-tu le matériel que tu revends ?????

Sans indiscrétion, tu bosses pour un importateur, tu fais des essais ??? Parce que vu la liste de tous les trucs qui tu as vendu, c'est impressionnant !!!!:b::b:

EDIT : C'est pas pour t'embarrasser, mais il y a un truc qui m'échappe...

Posté

Contrairement aux Maksutov d'Intes, il n'y a pas du tout de shifting, la mise au point est de grande précision

Et c'est faux en plus ! Les Intes, et j'en ai eu un, sont réputés (vérifié) pour ne pas avoir de shifting justement. :mad:

Par contre c'est dans l'annonce de Bardha, pas de Desperados1. :?:

Albéric

Posté
Salut Desperados.

Je ne connais pas ces instruments, mais j'aurais une question :

Tu demandes des avis sur les Mak Eclipse par rapport aux Intes... Ok, je comprends. Mais là où je ne comprends plus, c'est qu'aux PA, tu vends justement un Mak Eclipse que tu compares aux Intes :

.

Or, en regardant ton profil, tu ne fais que de la vente de matos sur WA (et du beau d'ailleurs !!!!) et je me suis rendu compte que tu as vendu un INTES M603....

Utilises-tu le matériel que tu revends ?????

Sans indiscrétion, tu bosses pour un importateur, tu fais des essais ??? Parce que vu la liste de tous les trucs qui tu as vendu, c'est impressionnant !!!!:b::b:

EDIT : C'est pas pour t'embarrasser, mais il y a un truc qui m'échappe...

Salut,

Il doit avoir erreur sur la personne. Je ne vends pas de Mak eclipse ni n'ai vendu de M603.

Posté

Bonjour,

C'est moi qui vends ce tube et non desperados1 il doit y avoir une erreur.

Kiwi174 je ne travaille aucunement pour un importateur, mais j'aime bien changer souvent de matériel, j'achétes, et quelques mois aprés de temps en temps je le revends.

Financiérement ça va pas trop mal, donc "j'en profite".

La je suis pret a acheter un 400 mm avec optique de franck griére, mais je dois me déplacer en auvergne, j'y réfléchis ce telescope me semble vraiment bien fait (il est sur ebay).

Pour en revenir a l'eclipse c'est un trés bon mak 200, et j'invite xs_man a venir chez moi zieuté dedans et tester ce superbe systéme de mise au point, désolé l'intes est bien moins précis.

C'est un ami qui a acheter ce mak200 a la maison de l'astronomie début 2007 (3100 euros).

Un de mes tubes que je ne revendrais jamais: une clavé de 130 mm.

Bonne journée a tous.

Posté

Donc tu confirmes bardha que l'eclipse est supérieur à l'Intes au niveau de la mise au point ? Mais quand est-il au niveau de l'optique ?

Si l'eclipse est le même que le Bosma, pour ce dernier est vendu quasi moitié prix ?

Posté

Je confirme que l'eclicpse est supérieur a l'intes pour la mise au point.

Concernant l'optique comme je te l'ai dit elle est identique en qualité a au moins un M809 (comparaison faites 5 ou 6 fois, sur saturne, jupiter et en ciel profond).

Est ce que le bosma est vraiment identique a l'eclipse?, je ne sais pas, aprés il y a peut etre un tri vu qu'il est assembler au canada un peu comme les lunettes astro-professional.

L'eclipse a été acheter début 2007, les prix ont peut etre baisser, mais a moins de 1000 euros pour un mak 200 c'est une belle opportunité, et vu que je suis de nature généreuse de légéres négociation sont possible pour le tarif, mais je ne discuterai plus de cela sur le fil, je n'ai pas envie de le "polluer".

Bons ciels.

Posté

Je pense même que le Bosma en version luxe est supérieur à l'eclipse Makview... Puisque le Makview n'est pas garanti à lambda 1/8 p/v et ne semble pas non plus bénéficier d'un test individuel comme le bosma en version luxe.

Par ailleurs, l'eclipse Makview n'est pas fabriqué au canada je le répète, Agenaastro n'était que l'importateur canadien de ce matière baptisé eclipse là-bas (d'ailleurs agenastro n'existe plus).

Pour ce qui est de la mise au point je tacherai de comparer avec un Intes qui ont quand même une solide réputation... Mais c'est vrai le test de l'eclipse (et du Bosma sur un Forum Astro Allemand) était bon sur ce point.

Posté

Le makview tester dans cloudynight est a lambda 20 rms, c'est trés bon.

Et de toute façon j'affirme haut et fort que les bulletins de controle vendu avec les intes sont totalement bidon, ce n'est pas moi qui le dit mais un vendeur d'optique unterlinden, je vais tacher de retouver le post sur astrosurf.

Posté

Oups... Désolé pour le petit quiproquo... Hier soir, quand je suis venu sur le forum, je venais de me taper 4h de route, en plus le moral pas trop top en ce moment....

C'est pour ça que je ne comprenais pas en fait, je me suis embrouillé tout seul...

> Bardha : Tu as bien raison de profiter, je pense que si j'avais aussi les moyens, j'en ferai peut être autant ;)

Posté
Le makview tester dans cloudynight est a lambda 20 rms, c'est trés bon.

Et de toute façon j'affirme haut et fort que les bulletins de controle vendu avec les intes sont totalement bidon, ce n'est pas moi qui le dit mais un vendeur d'optique unterlinden, je vais tacher de retouver le post sur astrosurf.

Grosse confusion Bardha rms n'est pas la même chose que ptv... Le terme " Pic to Valley " (PTV) indique que l'on a quantifié l'écart "crête à crête" entre le point le plus bas et le point le plus haut de la surface d'onde réfléchie pas le miroir. C'est un critère très sévère. De manière générale, les données RMS sont entre entre 3 et 5 fois supérieures que la précision PTV. Donc au mini pour la bosma on a 24 rms... et vraisemblablement bien plus... Comme sur les intes en version luxe et donc bien plus que sur l'eclipse makview.

Et facile de cracher sur les Intes ... :b: Non les bulletin de contrôle Intes et Bosma ne sont pas de la daube il y en a plus d'un qui te le confirmera sur ce forum.

Et je te cites un peu plus haut "mais je ne discuterai plus de cela sur le fil, je n'ai pas envie de le polluer" ... Ca n'a pas duré longtemps l'absence de discussion sur ce fil.....:confused: Tu vends quand même énormément de matériel sur ce site et ce dans des délais très rapprochés ... c'est quand même pour le moins curieux....

Posté

Dominique e désolé il n'y a aucune confusion, je sais quand meme ce que veut dire rms, ptv..., j'ai bien dit rms, donc ou est le souci?

Citation: Et facile de cracher sur les Intes ... Non les bulletin de contrôle Intes et Bosma ne sont pas de la daube

Ok, dés que j'ai le temps ce soir, je retouve le post d'optique unterlinden sur astrosurf, daté de janvier 2008.

Comment expliques tu ceci: des intes sont vendus chaque année en destockage par optique unterliden, pas mal ont des défauts optique avec des bulletins de controle excellent, si optique unterlinden ne serait pas là pour les "triés" ses daubes seraient sur le marché.

Réponse d'optique unterlinden: il est bien évident que vu que les optiques de ses intes ne correspondent pas du tout a leur bulletin de controle, nous les vendons sans ce bulletin.

Je le répéte, ce n'est pas moi qui le dit, mais le vendeur, qui mieux que lui peut en parler, c'est bien l'importateur?.

Posté

Oui kiwi174, tu as vu mes précédents messages de "vente", j'ai meme déjà donner un telescope, l'acquéreur en est trés content.

Posté
Dominique e désolé il n'y a aucune confusion, je sais quand meme ce que veut dire rms, ptv..., j'ai bien dit rms, donc ou est le souci?

Citation: Et facile de cracher sur les Intes ... Non les bulletin de contrôle Intes et Bosma ne sont pas de la daube

Ok, dés que j'ai le temps ce soir, je retouve le post d'optique unterlinden sur astrosurf, daté de janvier 2008.

Comment expliques tu ceci: des intes sont vendus chaque année en destockage par optique unterliden, pas mal ont des défauts optique avec des bulletins de controle excellent, si optique unterlinden ne serait pas là pour les "triés" ses daubes seraient sur le marché.

Réponse d'optique unterlinden: il est bien évident que vu que les optiques de ses intes ne correspondent pas du tout a leur bulletin de controle, nous les vendons sans ce bulletin.

Je le répéte, ce n'est pas moi qui le dit, mais le vendeur, qui mieux que lui peut en parler, c'est bien l'importateur?.

Il s'agit de matériel vendu lors des soldes dont les défauts optiques ont justement été détectés par les tests d'optique unterlinden qui est très sérieux sur ce point. ... D'ailleurs OU ne vends ces optiques qu'avec la mention du défaut où alors pas du tout si le défaut est trop marqué.

Or ce que tu ignore c'est que le transport de la lointaine russie chez optique unterlinden c'est un petit bout de chemin durant lequel une optique a largement le temps de se prendre un pet...Tu peux donc avoir un intes qui sort nickel de l'usine et tout à fait conforme à son bulletin de contrôle mais se déglinger en cours de transport..

Par ailleurs pour le bosma le bulletin de contrôle est réalisé par Teleskop service ils revérifient si l'optique est bien conforme aux spécifications (comme OU pour Intes) et n'a pas souffert du transport.

Posté
Oui kiwi174, tu as vu mes précédents messages de "vente", j'ai meme déjà donner un telescope, l'acquéreur en est trés content.

Il ne t'en reste pas un :be:

Quoi, j'ai dit une bêtise :?::?:

:dehors:

Posté

dominique, de toute façon 99% du matériel vendu en France fait des milliers de km pour venir chez nous, et je ne vois pas en quoi un transport peut donner du chromatisme ou de l'astigmatisme a un maksutov, seule la coliimation souffre, de toute façon je vais retouver ce post..., ça nous mettra d'accord.

Kiwi174, j'ai des petits accessoires gratos si ça t'intéresse...

Posté
dominique, de toute façon 99% du matériel vendu en France fait des milliers de km pour venir chez nous, et je ne vois pas en quoi un transport peut donner du chromatisme ou de l'astigmatisme a un maksutov, seule la coliimation souffre, de toute façon je vais retouver ce post..., ça nous mettra d'accord.

Kiwi174, j'ai des petits accessoires gratos si ça t'intéresse...[/quote]

Tiens on cherche à appater le client potentiel????

Mais revenons à Intes :

Ah bon ? Un camion qui fait des milliers de KM sur des routes russes défoncées ça ne peut pas poser de problèmes à du matériel optique fragile.. Il n'y a pas que la simple collimation qui peut souffrir..

Au fait ils roulent sur des coussins d'air???? :D

Toi qui doute de la qualité Intes va voir un des nombreux tests sur les sites ci-dessous : http://www.pierro-astro.com/ et http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1039

Tu verra qu'INtes en dépit de tes critiques c'est top!!! :be: et que même la mise au point est exempte de critique et de shifting...

Sans doute que l'INTES M603 que tu as vendu le 30/03/09 (tu ne les utilise pas longtemps tes tubes... ) avait un problème s'il souffrait de shifting et d'une mise au point imprécise????

Posté

Bon concernant les intes je ne réponds plus, je n'ai pas l'habitude de parler a un mur buté.

Citation: "Tiens on cherche à appater le client potentiel???? "

Tout simplement du grand n'importe quoi...

Posté

Encore que je viens d'y penser le fameux M715 deluxe avec bords rabatttus, il a du passer par la tchétchénie celui là!...

Posté
Bon concernant les intes je ne réponds plus, je n'ai pas l'habitude de parler a un mur buté.

Citation: "Tiens on cherche à appater le client potentiel???? "

Tout simplement du grand n'importe quoi...

Moi non plus je n'ai pas l'habitude de parler à un personnage qui devient malpoli.

Pour ce qui concerne intes quand est à court d'arguments... !oops!

Tu trouvera des tas d'observateurs sur ce forum qui ont été très content de leur Intes... et ce n'est pas quelques affirmations gratuites qui vont les faire changer d'avis. Un exemple d'une illustre membre du Forum (Littlesoket) qui à mon humble avis est quelqu'un d'extrèmement compétente :

Voilà ce quelle en dit (citation) :

Le Maksutov Intes M703 :

Un petit bijou un peu rustique. Pas d’accessoire superficiel, tout est dans l’optique.

C’était un L/8.2. (2300 euros la version deluxe) Des images époustouflantes sur le planétaire, le lunaire et les amas globulaires.

+ Poids du tube

+ Contraste et piqué

+ Poignée de transport

+ Qualité russe garantie

+ Photographie possible (mais du ciel profond, il m'a surpris de ce côté là :))

+ Mise au point agréable

+ Pas de shifting

- Cher, eh oui on a rien sans rien

- Chercheur merdique, si si j’ose le dire, une coma horrible, les deux tiers inutilisable

- Renvoi coudé perfectible

- Queue d’aronde rivetée à chier ( la changer pour une pleine vissée, car sinon ça bouge dans tout les sens)

- Buée sur lame de fermeture sans pare buée (et encore même avec)

Fin de citation. Je crois que tout est dit.

Posté

Bardha,

Question : sais-tu exactement ce qu'est le shifting ? :be:

Le mieux avait 0 shifting, nada, que dalle, ça ne bougeait pas d'un poil.

'Contrairement aux Maksutov d'Intes, il n'y a pas du tout de shifting, la mise au point est de grande précision' est une affirmation tout simplement mensongère. Mais apparemment quand il faut vendre , on n'est pas à une approximation près pour certains... :D

Sinon il faut bien reconnaître que le nombre d'Intes soldés en 2008 et 2009 et présentant un défaut optique m'a estomaqué ! Heureusement le mien était plus ancien. :b:

Albéric

Posté

Je viens de m'offrir un M603 datant de 1999. Le tube est en état absolument neuf. les images sont vraiment très belles dixit plusieurs personnes ayant eu le "privilège" d'observer dedans, avec entr'autres un contraste à couper au couteau.

Quant au shifting, malgré la taille de mon capteur, je le cherche toujours.

Anecdote: j'ai dû demonter toutes les pièces optiques et mécaniques suite à une fausse manip avec l'Ajax vitre :cry:.

Après avoir tout remonté, la collim n'a pas bougé d'un poil........

Posté

Ahhhh ! oui j'ai déjà eu un genre de tube de ce type... il était aluminé complètement à l'intérieur, il me servait à tenir le café au chaud toute la nuit... :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.