Aller au contenu

N4314 spirale barrée, C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un détour pour découvrir cette curieuse spirale barrée de la Chevelure de Bérénice.

Les spires qui partent de l'extrémité de la barre sont ténues et dépourvues de toute activité (absence de formation d'étoiles).

Pour les professionnels c'est curieux, probablement la conséquence du rapprochement avec une autre galaxie (disparition du gaz interstellaire - le gas part :be:).

Cependant il existe encore un peu de gaz dans la barre qui se rassemble et se contracte au voisinage du coeur, creant ainsi une mini galaxie spirale ou se forment des étoiles.

Ce mini tourbillon est visible sur l'image. Il forme un anneau autour du coeur. Les conditions de seeing trés calme ont permis de l'imager. Il sort avec le traitement DDP habituel Iris.

Pose totale de 60 mn avec la Sigma 1603ME

n4314.jpg

crops :

n4314z.jpg

Voici un document que l'on trouve sur le wouaibe avec l'image de Hubble, à droite :

n4314.jpg

Bref, un objet intéressant..

Christian

Posté

Très sympa cette image, avec son anneau "nucléaire" qu'il est ! ;)

Posté

Salut !

Tu as pris un abonnement dans la Chevelure :be:

Bin il y a bcp de choses à faire.. Mais j'ai bientôt terminé :p.

Christian

Posté
Bin il y a bcp de choses à faire.. Mais j'ai bientôt terminé :p

Oui, tu auras bientôt fait le tour de l'Univers.

Bon, là, y'a rien à dire sur les couleurs. ;)

Intéressant et très bien imagé, cet objet.

Jack

Posté
Mais j'ai bientôt terminé

tu vas être obligé de changer d'hémisphère?:D

Tu sais tout faire: M13 et la plus inconnue des galaxies:be:

edit: grillé!

Posté

''A lire avec les intonations de DEVOS par exemple ''

cette fois c'est sur il y a plusieurs Christiand ....c'est une fratrie de quintuplé au moins ....

hier cet homme ( ces hommes ! ) nous annonce que oui ....c,'est la période des amas ....les galaxies ...on verra bien ......il poste quand même DEUX amas d'un coup ....

suivi d'un tutorial ( à ma demande ! ) sur le traitement de l'amas en question avec copies d'écran et tout et tout !

ensuite aujourd'hui ....ben il retouche les couleurs du premier amas ....normal ! et il nous sort deux trois photos de sous les fagots à tomber par terre ...et on apprends qu'il poste sur des forum anglais ....bon jusque là , pour une seule personne qui est , par exemple privé du besoin naturel du sommeil , on peut comprendre .....

et là crac à 19H , il nous sort une galaxie ....et attendez !!! la soirée n'es pas terminée !!! m'est avis qu'il peut y en avoir encore un ou deux d'ici minuit !

Bon MAINTENANT Christiand dis nous : combien êtes vous ???

et j'ai oublié de dire qu'à chaque fois la qualité et là!!!! pas le moindre petit défaut de quoi que ce soit ....le tout agrémenté de compléments scientifiques d'identifications ultimes , de mesures du fond du ciel et du facteur z ....

amicalement , avec ADMIRATION !

Posté

:be::be:

Tu sais tout faire: M13 et la plus inconnue des galaxies:be:

Bin j'ai également M3, mais je ne le poste pas car les couleurs du coeur sont sujets à polémiques... :p

Christian

Posté

Arrêtez-le,il me fait devenir schizophrénique.

Et encore,si c'était nul,mais même pas,c'est absolument grandiose.

BRAVO Christian alias l'insatiable astram.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

merci oh grand maitre Christian, pour ce petit objet original,

toujours aussi intéressant, je ne le cesserai de le répéter

guillaume;):.

Posté

Bonsoir Christian.....

Une galaxie très intéressante qui une fois encore est superbement imagée. Impressionnant le niveau de détails. Et puis la note d'astro avec les explications qui vont avec font encore de ce post une référence.

Merci pour ce cyclope ..

A bientôt

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.