Aller au contenu

Première lumière du T400, mini CROA

zeubeu

Messages recommandés

Posté

Salut,

ça y est ! j'ai maté avec mon scope hier soir !!!

J'ai d'abord essayé d'améliorer ma colim sur la polaire , mais ça turbulait trop j'y arrivais pas bien. Et bizarrement au sud pour la lune et saturne ça turbulait moins ! (ils étaient plus haut dans le ciel aussi)

Sur la lune c'était d'enfer de chez d'enfer, jamais vu ça avec mon C11 , en même temps c'est normal vu que c'est pas le même diamètre...:p

Par moment dans les creux de turbu, je voyais des détails de partout, je savais plus ou regarder !! Sur les flancs de la chaine de montagne (La chaîne des Apennins) je voyais pleins de minis cratères.

J'étais à 333 fois avec le nagler de 4,8 mm, j'ai essayé de pousser avec la barlow, c'était trop bien sûr, mais il manquait pas grand chose. Idem sur Saturne à 333 fois puis avec la barlow.

Il me manque encore la chaussette noire pour couper tous les reflets qui rentre dans le tube, une bonne colim et ça va déménager !!

Je pense que ça sera bien sympa l'imagerie planétaire qd je serai motorisé :cool:

Deux images de la brouette avec le tube qui prends l'air :

IMGP0415.jpg

IMGP0410.jpg

Posté

bonsoir et bien... content que les images soit a la hauteur de tes attentes , belles sensations ! ses premieres images !

mais si j'ai bien compris l'aventure n'est pas fini !

Posté

Et ce n'est qu'un début, tu vas t'en mettre plein les yeux de petites taches floues et autres amas d'étoiles.

Un 400, ça bouleverse la vie d'un astram ;)

Allez, amuse toi bien avec ton nouveau tube !!!!

Posté

Félicitation

j'ai moi meme un 400 (mais je n'ai pas eu le courage de le fabriquer:b:)

pour la turbulence prend garde au temps de refroidissement (l'hiver par 0°C exterieur, il me faut attendre/preparer le telescope 1h avant de l'utiliser)

pour tester je défocalise l'oculaire sur une etoile très brillante, si je vois trop les effluves sur le miroir, il est inutile d'esperer des prouesses :cry:

(ps : c'est mon premier message sur web astro; ne m'en voulait pas trop pour ma facon d'ecrire je suis pret à apprendre!) ;)

Posté

dobcat, non ce n'est pas fini, mais le plus gros est fait, tan que le tube optique est de qualité c'est déjà une bonne partie de faite !! Après la motorisation assurera le confort en visuel et bien sûr en imagerie.

kiwi174, pour les taches floues, ça viendra quand il n'y aura plus la lune, bien que j'ai regardé un coup M13, car c'est un incontournable pour moi quelque soit les conditions...

MorEri, c'est peut être pour ça qu'à première vue, quand j'ai fais la colim sur la polaire je trouvais que ça turbulais beaucoup alors que quelques instant plus tard ça turbulait moins quand j'ai observé vers le sud sur la lune et saturne...

Posté
Par moment dans les creux de turbu, je voyais des détails de partout, je savais plus ou regarder !! Sur les flancs de la chaine de montagne (je sais pas le nom, en fait j'en connais aucun sur la lune...:cry:) je voyais pleins de minis cratères.
Oui, c'est pénible la Lune, elle est vraiment trop proche celle-là ! (Moi, je la regarde avec une lunette de 76, pour ne pas me prednre la tête...:be:)

Il me manque encore la chaussette noire pour couper tous les reflets qui rentre dans le tube

:p Voilà une bonne marque :

Chaussettes+noires,+Les.jpg

Posté

Belle brouette, c'est vrai que sans jupette et avec un quartier de Lune, ça devait être éblouissant, si tu veux observer des galaxies, vaudra mieux l'habiller pour ne pas qu'elle prenne froid :be:

Posté

Tient, puisque ya du monde ici, je vais vous demander conseil...

j'ai observé avec mon nagler 4,8mm (j'ai 1600 mm de focale), c'était ok, j'étais à 333X mais si je veux grossir plus et que je met la barlow 2X j'arrive à 666X et ça fait un poil trop...

Je pense alors prendre un nagler 3.5 mm , j'obtiendrai alors 457X et j'aurai donc un grossissement intermédiaire entre le nagler 4,8 et le nagler 4,8 + barlow.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

J'avais aussi penser prendre un nagler 7mm qui me ferai aussi l'équivalent d'un 3,5 en l'utilisant avec la barlow. Mais c'est mieux d'observer sans barlow non ? ça limite la perte de qualité qd on utilise le moins de lentille possible ?

(Ma barlow est une apo 2X meade en 31,75)

Fred.

Posté
Mais c'est mieux d'observer sans barlow non ? ça limite la perte de qualité qd on utilise le moins de lentille possible ?

Et cerise sur le gateau, tu auras plus de champ sans barlow :confused:

Posté

Oui !

Et y a t'il des utilisateur d'occulaire Burgess TMB Planetary ?

Le 3,2 conviendrait , il me ferait un grossissment de 500X, le prix est intéressant, il vaut 70 euros neuf. Mais que vaut-il comparé à un 3,5 nagler ?

Fred

Posté

J'ai ce TMB Planetary 3,2 mm, mais sur un 150/750 Newton, donc rien à voir avec ton "monstre" !

Je ne l'utilise que très rarement (grossissement 234 fois) (pas de turbu), mais quand ça passe, là l'image est formidable.

Posté

Ok, merci pour ton commentaire sur cet occulaire !!

J'hésite entre cet occulaire neuf et un nagler 3.5 d'occase...

Peut être que l'on va me conseiller autre chose dans d'autre marque ?...

Fred.

Posté

Ça y est c'est bien parti.

Bravo Zeubeu.

Je te souhaite de te remplir les mirettes avec cet engin.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Merci Luc,

tu as commencé à imager avec ton monstre ?

En planétaire tu va sûrement cartonner. :-)

Fred.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.