Aller au contenu

[HELP!!] problème avec les flats sous IRIS

tutu56

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous

certains auront pu voir au travers de mes derniers post que je me heurte à un soucis avec les flats sous IRIS.Il n'est pas très dur de faire les flat mais voici mon problème.J'ai pris quelques exemples photos pour ilustrer.

Bien entendu le prétraitement est effectué à partir d'image CFA provenant du décodage des RAW de l'APN ( 300D ou 20D selon l'utilisation).

Après soustraction de l'offset et du Dark, si on converti l'image CFA en RVB on obtient ceci.Nickel!!!! TUTU est content :be:

En l'ocurence une belle brute de M51

3057-1241382935.jpg

Après la division par le Flat çà donne ceci.C'est tout bleu!!!!!!

3057-1241382999.jpg

Qu'est ce qui foire dans mes flats pour avoir un resultat aussi décevant?:(

Posté

alors pour la petite histoire les flats sont pris sur un fond blanc éclairé par une lampe halogène ce qui donne une teinte orangée au flat en RVB.

Mais il me semblait que IRIS se fichait bien de la dominante colorée des flats non?D'ailleur certains astrams font bien leur flat au lever du jour sur un fond de ciel bleu.

En utilisant les même flat sous DSS aucun problème.

Le flat en question une fois converti en RVB

ffmQr6BAp0_flat.jpeg

Posté

Bonjour ,

je pense qu'il faut faire tout le traitement en cfa et convertir en couleur juste avant l'empilement

j'ai l'impression que tu convertis en couleur puis tu divises par le flat => image bleue !!!!

donc reste en cfa pour diviser par le flat puis convertis en couleur en dernier...

autre piste :

essaye le traitement ''automatique" => photo numérique => prétraitement

il faut avoir fait ( toujours en cfa ) un flat maitre un offset et un dark maitre au préalable

tu récupères des images traitées que tu peux convertir en couleur , puis empiler ....

Amicalement

Posté

le prétraitement est bien réalisé en CFA

J'ai mis ici les images en couleur pour se rendre compte du problème.

Mais le prétraitement est bien fait en CFA

Posté

Bonjour

OK je n'avais pas compris que tu faisais tout en cfa ...

Dans ce cas je ne sais pas ce qu'il se passe : je n'ai pas encore eu ce genre de truc ....

Moi mes flats ( derawtiser par exemple pour les voir en vignette mais en dehors d'IRIS ) sont roses car mon APN est défiltré => c'est étrange qu'ils soient de cette couleur orangé => tu as bien réglés les bon coefficients R , G et B dans l'icône appareil photo ???

autre idée :

Pour avoir cette couleur orangé tu utilises un variateur sur l'halogène ? ( genre réglé au minimum ? )

=> ce qui ne serait pas bon à mon avis : La T° du filament est alors trop basse =>loi en mimetex.cgi?   \sigma  T ^ 4 spectre décalé vers le bas !!!!. pas du tout un spectre se lumière blanche mais de lumière ''orange '' .....

Pour ceux qui font les flat sur le ciel bleu , c'est bien un soleil qui est la source primaire !!!! ça change tout : c'est bien un spectre de lumière ''blanche''

( avec une dominante bleutée ) ....

ceux qui font des boites à flat utilisent des diodes blanches ( faible intensité lumineuse , mais spectre blanc) et pas des ampoules sous alimentées en tension ...

Encore une fois je fais peut être fausse route ( je m'en excuse par avance si c'est le cas ) c'est pour t'aider !!!! , je place les idées qui me viennent ....à deux on a toujours plus d'idée qu'à un seul ! ....

D'autres vont sûrement répondre ...

amicalement

Posté

Tu n'aurais pas cliquer sur un des boutons qui change les couleurs de la boite de visualisation ??

Sinon là je ne vois pas, désolé, place ensuite aux experts..

Posté

petite vérification, à l'aide de toshop j'ai généré deux fichier image, l'un ayant une dominante orange , l'autre neutre ( gris).Je les ai importé sous IRIS et renommé " flat ".

Dans le premier cas j'obtiens une image bleu/ vert dans l'autre la neutralité des couleurs est respectée.

Conclusion, il faut que la neutralité des FLATs soit respectée.Pourtant il me semblait que c'était pas très important.Faut croire que non.

DSS lui par contre ne necessite pas de flat neutre , il extrait autaumatiquement la luminescence.En effet le Flat est " gris ".

Donc il faut un fond bien blanc ....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.