Aller au contenu

Difficultés pour repérer des galaxies

alain84

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, et merci à tous ceux qui m'ont aidé à remettre en route mon C8 à fourche.

J'observe à La Bastidonne, petit village du vaucluse éclairé comme une crèche... !

J'ai beaucoup de difficultés pour repérer des galaxies dans mon chercheur 6X30 et avec mon Hypérion de 36mm que j'utilise comme un chercheur je galère... en fait je n'y arrive pas. Je me tourne vers la Lune, Saturne et je reste sur ma faim !

A moins de déménager, ai-je raté quelque chose Docteur ?

SVP merci pour vos conseils

Posté

Bonsoir

En début de nuit, sans lune,je tenterais le Lion avec M95/96 et M65/66 ; je les avais comme taches tres pales à 10km de Paris, au C8 également

Un peu plus tard M81 et 82 dans la Grande Ourse

Trouver des petites cartes de champ aiderait...

http://www.cloudynights.com/images/105_96_95_finder.jpg

http://www.cloudynights.com/images/3268_m66_m65_3607_finder.jpg

http://www.arnaudom.fr/Img/Grande%20Ourse.gif

bonne chance

Posté

Peu de galaxies sont directement visibles au chercheur, même avec un 9x50 sous un bon ciel SANS Lune.

Faut procéder par "saute-étoiles" avec des cartes et des cheminements...

M51 par exemple.

Alkaid au chercheur, à l'Ouest (c'est par là que dérivent les étoiles) on trouve un triangle ou une flèche formée par 4 étoiles. Cette flèche indique par où viser: même direction, même distance que sa longueur: hop, on y est!

Si l'anglais ne pose pas problème, je te conseille ce bouquin:

http://www.philharrington.net/swtch.htm

Patte.

Posté

Bonjour alain

La lune et saturne c'est très lumineux ....moi je suis passé par les étapes suivantes :

les amas d'étoiles par exemple M 3 et M 13 en ce moment facile à faire . mais déja moins lumineux que sature ...

Dans la lyre il y a M 57 je la voyais dans mon 114 -900 ( alors au C8 ...)

plus tard ( juin ) il y a Dumbell que je voyais aussi avec mon 114-900

ensuite

pour les galaxies le duo du lion était devinable au 114-900 , mais j'ai eu du mal ....

j'utilisais un logiciel ( ex carte du ciel ) qui permettait de programmer les différents champs de mes oculaires sous forme d'un cercle à l'échelle => ça me permettait de trouver un cheminement à travers les étoiles ( rectangle / triangle isocèle / report de longueur .....)

il faut du temps il faut être bcp plus patient que pour saturne et la lune ! => vision nocture ( 1/2heure ) + réessayer plusieurs fois ....

il faut un bon chercheur , bien lumineux ( diamètre important ) avec une très bonne mise au point ( étoiles bien ponctuelles comme des aiguilles ) pour bien deviner tout ce qui est du type '' tachouilles'' => hop on passe à l'oculaire de faible focale puis on augmente ...

Bon courage !

Posté
Peu de galaxies sont directement visibles au chercheur, même avec un 9x50 sous un bon ciel SANS Lune.

Faut procéder par "saute-étoiles" avec des cartes et des cheminements...

M51 par exemple.

Alkaid au chercheur, à l'Ouest (c'est par là que dérivent les étoiles) on trouve un triangle ou une flèche formée par 4 étoiles. Cette flèche indique par où viser: même direction, même distance que sa longueur: hop, on y est!

Si l'anglais ne pose pas problème, je te conseille ce bouquin:

http://www.philharrington.net/swtch.htm

Patte.[/quote

OK même avec un 9X50... tu me rassures. je vais suivre ton conseil: cartes+cheminements.

merci

Posté
Bonjour alain

La lune et saturne c'est très lumineux ....moi je suis passé par les étapes suivantes :

les amas d'étoiles par exemple M 3 et M 13 en ce moment facile à faire . mais déja moins lumineux que sature ...

Dans la lyre il y a M 57 je la voyais dans mon 114 -900 ( alors au C8 ...)

plus tard ( juin ) il y a Dumbell que je voyais aussi avec mon 114-900

ensuite

pour les galaxies le duo du lion était devinable au 114-900 , mais j'ai eu du mal ....

j'utilisais un logiciel ( ex carte du ciel ) qui permettait de programmer les différents champs de mes oculaires sous forme d'un cercle à l'échelle => ça me permettait de trouver un cheminement à travers les étoiles ( rectangle / triangle isocèle / report de longueur .....)

il faut du temps il faut être bcp plus patient que pour saturne et la lune ! => vision nocture ( 1/2heure ) + réessayer plusieurs fois ....

il faut un bon chercheur , bien lumineux ( diamètre important ) avec une très bonne mise au point ( étoiles bien ponctuelles comme des aiguilles ) pour bien deviner tout ce qui est du type '' tachouilles'' => hop on passe à l'oculaire de faible focale puis on augmente ...

Bon courage !

c'est une bonne idée le coup du cercle à l'échelle de l'oculaire pour aider à se repérer et pratiquer la technique du cheminement que syncopatte m'a clairement décris dans son exemple. merci

Posté
Bonsoir

En début de nuit, sans lune,je tenterais le Lion avec M95/96 et M65/66 ; je les avais comme taches tres pales à 10km de Paris, au C8 également

Un peu plus tard M81 et 82 dans la Grande Ourse

Trouver des petites cartes de champ aiderait...

http://www.cloudynights.com/images/105_96_95_finder.jpg

http://www.cloudynights.com/images/3268_m66_m65_3607_finder.jpg

http://www.arnaudom.fr/Img/Grande%20Ourse.gif

bonne chance

A 10 km de Paris ! MAIS sans lune, tu me rassures sur le C8 et mes yeux ! je ferai mon prochain essai sans lune

Posté

sinon, un C8 à fourche c'est équipé de cercles d'ascension droite et de déclinaison, tu pourrais peut-être les utiliser, c'est sympa aussi!!!

d'autre part, ne t'attends pas à voir un joli colimaçon à la première vision, il faut détecter une tâche grise, dont les détails vont "monter" sur ta rétine, comme les détails "montaient" sur le papier photo quand on le plongeait dans le révélateur!!!

Posté

salut robton,

avec le 200 1000, la lune en guise de lanterne et toujours baigné dans mon bouillon lumineux de ma trés chere ville de Saint Malo, je tente ( sans trop èspérer !) M51 au 13mm hyperion.Je vise environ 10° au sud d'Alkaïd, et je l'entre-appercoie comme une tache noire clair sur un mur noire jaune !! enfin, bon c'était M51!! mais rien dans mon chercheur 9x50 !Cette vision était plus de l'ordre d'un mirage!!

A+

Posté

Bonjour à tous, on lit souvent que certains d'entre nous ont du mal à trouver les galaxies. D'autres, très expérimentés et qui connaissent le ciel sur le bout de leur chercheur (respect!), répondent souvent par des cheminements ingénieux pour les trouver au chercheur, et je trouve ça très fort! Personnellement, je pense que la méthode la plus fiable est ...de les pointer aux coordonnées. Non? je dis une connerie ? :rolleyes:

Posté

Ca n'est pas la méthode la plus fiable, c'est celle qui te convient le mieux ;)

Perso, j'utilise 4 méthodes:

1. le pointage aux coordonées pures et dures

2. le pointage aux coordonnées sans coordonnées voir le lien

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34518

3. la méthodes de cheminement (à droite à la prochaine étoile puis à gauche après 5°)

4. la méthode de "je sais à peu près que c'est là donc je pointe et je finis par trouver

Avec la méthode équatoriale, j'utilise très souvent la méthode 2 pour les objets difficiles.

Posté

Je reconnais un problème avec ma façon de faire, Newton, c'est qu'en ne pointant qu'aux coordonnées je n'apprends pas de manière aussi fine le ciel que ceux qui pratiquent les cheminements avec talent. Donc, faudrait aussi que je pratique cette technique ;) Mais l'envie de pointer rapidement me fait toujours aller au plus vite (pour moi, ok). Et quand on a appris d'une manière, et qu'on la pratique depuis... ououououh, ben on a du mal à changer :)

Posté

Pour le pointage aux coordonnées, faut avoir de grands cercles bien visibles et être avec une équatoriale ou alors la monture azimutale montée sur table équatoriale.

En azimutal, ça ne marche pas (sauf au pôle nord ou à l'équateur) mais on pourrait "tricher" avec un palm:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7903

Sur un dob on peut mettre des (très) grands cercles et le palm donne les coordonnées azimutales de l'objet suivant le lieu de l'observation et l'heure.

Fort efficace!

Patte.

Posté

Oui, je sais Piaxjo, j'en ai fait la douloureuse expérience en passant au dobson :be: En fait, ça avait même commencé avant: le jour où j'avais oublié mes fiches d'objets avec les coordonnées et étoiles jalon...

Donc, en général, quand j'utilise l"équatoriale, si c'est un nouvel objet difficile, j'essaie au cheminement. Si je n'y arrive pas, je passe aux coordonnées. Et je retiens le champ dans le chercheur.

Posté
Oui, je sais Piaxjo, j'en ai fait la douloureuse expérience en passant au dobson :be: En fait, ça avait même commencé avant: le jour où j'avais oublié mes fiches d'objets avec les coordonnées et étoiles jalon...

Donc, en général, quand j'utilise l"équatoriale, si c'est un nouvel objet difficile, j'essaie au cheminement. Si je n'y arrive pas, je passe aux coordonnées. Et je retiens le champ dans le chercheur.

C'est très vrai, je suis "obligé" de préparer mes observations sinon ben je pointe pas grand chose, et ça serait aussi sympa de pouvoir se dire "tiens si j"allais voir..." sans être obligé de consulter les éphémérides. :) [mon problème vient de la manière dont j'ai appris à observer, dans un observatoire où les montures équatoriales étaient à cercle fixe, donc calcul des angles horaires, etc. et où on ne pointait jamais autrement... (du fait de la taille des instruments). Je vais essayer de changer ça ! :)]

Posté
Salut à tous, et merci à tous ceux qui m'ont aidé à remettre en route mon C8 à fourche.

J'observe à La Bastidonne, petit village du vaucluse éclairé comme une crèche... !

J'ai beaucoup de difficultés pour repérer des galaxies dans mon chercheur 6X30 et avec mon Hypérion de 36mm que j'utilise comme un chercheur je galère... en fait je n'y arrive pas. Je me tourne vers la Lune, Saturne et je reste sur ma faim !

A moins de déménager, ai-je raté quelque chose Docteur ?

SVP merci pour vos conseils

Bonjour,

Si la lune atteint et dépasse le quart, pas la peine de commencer la chasse aux galaxies.

Avec un oculaire de 36mm, la lentille de sortie te fait perdre de la lumière, utilise plutôt un 20 ou 25.

Si tu regarde saturne, c'est lumineux et ça te fait perdre ton habilitation secret Ciel Profond puisque ta vision nocturne en prend un petit coup.

La lune, j'en parle même pas.

Tellement lumineuse même au croissant à l'oculaire que tu es bon pour 10mn avant d'être à nouveau capable de discerner les lumières faibles des galaxies.

Pour chasser sans trop te fatiguer, regarde du côté de la grande et petite ours.

Egalement du côté de la constellation qui se trouve vers le zenith au moment de ton observation.

Dans ces deux cas, tu es dans la pergola pour ciel profond.

Bon ciel

Posté

Le pointage par cheminement ne nécessite pas de connaître parfaitement le ciel, il nécessite d'avoir de bonnes cartes et de savoir s'en servir. Par exemple, pour chercher M3, ce n'est pas évident. Mais si on part d'Arcturus (tout le monde connaît Arcturus) et qu'on sait orienter la carte comme au chercheur, qu'on sait estimer l'échelle, bref qu'on sait reconnaître sur la carte les étoiles qu'on voit au chercheur (pour ça il suffit juste de ne pas vouloir aller trop vite (*)), on finit obligatoirement par tomber sur M3.

Ensuite, l'usage de cette technique fait qu'on retient certains cheminements et du coup, plus besoin de cartes. Mais c'est chacun selon sa mémoire. N'empêche qu'au bout du compte, même si les débuts sont lents, on gagne du temps sur le long terme.

-----

(*) Pour avoir vu des personnes mal se servir des cartes, je suis persuadé que c'est là la plus grande difficulté. Le ciel n'est jamais orienté comme on pourrait le croire. Il ne suffit pas de retourner la carte, ça ne marche pas. Donc il ne faut jamais avoir de présupposé : il faut d'abord vérifier, étoile par étoile, comment la carte est orientée par rapport au chercheur. Ensuite, il faut savoir en gros quelle taille fait le cercle du chercheur sur la carte. Je soupçonne que beaucoup font l'erreur de déplacer le télescope rapidement vers l'endroit du ciel où se trouve l'objet en espérant le voir au chercheur ou, au pire, reconnaître sur la carte l'endroit qu'ils ont visé (et là, sans point de départ facile genre Arcturus, bonne chance...) Non, on part d'Arcturus (par exemple), on repère sur la carte deux ou trois étoiles faciles à reconnaître (dont on sait qu'elles seront dans le champ, ==> connaître le champ et savoir l'estimer sur la carte), genre qui sont alignées ou je ne sais quoi, et on regarde si on les voit au chercheur. Ensuite on vérifie, pour être sûr, car des alignements d'étoiles, il y en a tellement qu'on peut très facilement confondre. Il faut que ça soit pile poil comme sur la carte. Ne jamais dire "c'est persque comme sur la carte, sans doute une imprécision de la carte". Non, les cartes sont précises. Bref, une fois qu'on est sûr, on continue le cheminement en sachant toujours, à tout moment, où l'on se touve sur la carte. Ne jamais partir en aveugle, genre : un bon coup 10° à droite... zou... alors, où suis-je à présent ? Ben perdu, tiens ! Et là il faudra tout recommencer. On y va d'étoile en étoile, d'alignement en alignement, de triangle en triangle. Une fois le triangle reconnu, on voit sur la carte un groupe de trois étoiles qui pointe vers une étoile double, eh bien on suit les trois étoiles sans chercher à atteindre l'étoile double du premier coup : nan, d'abord on passe par les trois étoiles. Et une fois l'étoile double atteinte, il faut s'y accrocher. C'est comme en alpinisme : à chaque jalon on accroche la corde. Depuis l'étoile double je cherche le petit triangle qui entoure ma galaxie, et si je le trouve pas je reviens sur l'étoile double. Voyons la carte : ah, je me suis trompé, il y a un autre triangle... Et je recommence.

Ça a l'air long, hein ? Au début, c'est peut-être effectivement comme ça que ça se passe. Mais avec l'habitude on met rarement plus d'une minute à cheminer, sauf contrainte particulière (genre pointer au zénith avec une monture azimutale, ou près du pôle avec une monture équatoriale).

Posté

Pour faciliter les cheminements difficiles et visualiser le champ du chercheur, j'ai tracé celui-ci sur un transparent que je fais glisser sur la carte.

J'oriente également le réticule dans la direction que j'ai repérée sur la carte.

Patte.

Posté
Pour faciliter les cheminements difficiles et visualiser le champ du chercheur, j'ai tracé celui-ci sur un transparent que je fais glisser sur la carte.

J'oriente également le réticule dans la direction que j'ai repérée sur la carte.

Patte.

Le pointage par cheminement ne nécessite pas de connaître parfaitement le ciel' date=' il nécessite d'avoir de bonnes cartes et de savoir s'en servir. [/quote']

Bonjour,

Excusez mon ignorance,

c'est pas un goto, le C8 à fourche ?

Posté
Bonjour,

Excusez mon ignorance,

c'est pas un goto, le C8 à fourche ?

Non le C8 CELESTAR de l'époque était vendu sur une monture à fourche (2 bras) motorisé en AD sur une table équatoriale. Pointage manuel grâce aux cercles de coordonnées en AD et DEC.

• 3 semaines plus tard...
Posté
Bonjour à tous, on lit souvent que certains d'entre nous ont du mal à trouver les galaxies. D'autres, très expérimentés et qui connaissent le ciel sur le bout de leur chercheur (respect!), répondent souvent par des cheminements ingénieux pour les trouver au chercheur, et je trouve ça très fort! Personnellement, je pense que la méthode la plus fiable est ...de les pointer aux coordonnées. Non? je dis une connerie ? :rolleyes:

Maintenant je soigne la mise en station et je pointe aux coordonnées. Samedi nuit dernier, je me suis fait plaisir (au dela de 30° en DEC...) j'ai vu ce que je cherchais.

Posté

Voilà! ;) En fait, je trouve que ça permet au début (quand on ne connait pas encore le ciel sur le bout des yeux) de trouver ce que l'on cherche. Maintenant, comme je le disais plus haut ça oblige de préparer minutieusement ses observations, et laisse peu de place à l'improvisation. Donc, il faut se soigner et apprendre aussi à pointer sans les coordonnées :) J'ai commencé à lire le "dobson désinvolte" de Jeff Hawke. Pour le plaisir de mieux connaitre le ciel, et puis...on ne sait jamais... des fois qu'un jour je passe dans cet autre monde qui est celui des Dobsons :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.