Aller au contenu

Triplet du lion

guinissa

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

cela fait un petit moment que je n'ai pas pu poster de photos sur le forum, malheureusement entre le mauvais temps dans le sud est:cry:, et le manque de temps (un petit monstre, le travail,), c'est marrant à chaque fois que j'étais de garde il faisait beau et dès que j'étais de repos pas de chance mauvais temps:p

enfin c'est pas grave, j'ai tout de meme réussit à faire une petite série sur le triplet du lion,(pas faciles les petites ;););)) le 22 avril

p><p>je n

dites moi ce que vous en pensez ;)

merci

Amicalement Guillaume:.;)

Posté

Ah !!! enfin je désespérerais !!!

Je trouve l'ensemble trop bleu nuit violacé sur mon écran ...

Pour les flats j'ai aussi des Pb ( cf mon dernier post et ceux de KevinB ) => il semblerait que ça aille mieux avec une lumière douce et un temps de pose voisin du 1/10 seconde => je faisais ça en plein soleil => lumière trop forte => temps de poses trop court 1/4000 => présence de bandes sur le résultat ...

Je diminue donc le temps de pose et ça va mieux , je vais encore essayer demain avec une lumière encore plus douce ....

vérifie sur l'histogramme du Canon que c'est au 2-3 de la dynamique :

|__________| |______|

Bande au 2/3

Notre rendez-vous au Col de Vence tient toujours dès que la lune a foutu le camp et cette fois ci on monte même si il ya qq petits nuages => pas d hésitations !

amicalement

Posté

C'est bien cadré, la map est bonne et pourtant...

on dirait que les flats sont inopérants

avec des brutes comme ça c'est peut-être le moment d'essayer Iris

tu fais comme tu le sent

Posté

c'est un resultat honorable, par contre c'est bleu !!! pour la map je dirais qu'elle etait perfectible.

Posté

je vais recommencer tout ça;)

oui Gérald, promis cette fois si on monte dès que la lune est partie, on ne se cague pas;)

amicalement

Guillaume:.;)

Posté

salut

pour le bleu j'ai parfois le meme souci mais je pense que ca provient du fltre CLS que j'utilise. ceci dit belle image bravo

et plutot que la DDP si tu utilisait plutot le rehaussement des couleurs? souvent ca marche mieux car moins agressif; en fin je trouve

aùicalment

pascal

Posté

Salut Guillaume,

Pourquoi ce trio est de cette couleur,ah oui ton filtre,j'ai eu le même problème et depuis

je l'ai laissé de côté.Ta Map est perfectible.Mais c'est trés acceptable,bravo.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

je suis en train de refaire le traitement,

je vais essayer avec tous vos conseils,;)

merci, à tout à l'heure

amicalement

guillaume:.;)

Posté

Re bonsoir à tous,

voilà j'ai refait le traitement, en refaisant également les flats, je pense que j'ai réussi à en sortir des bons, ;););), merci Gérald pour les petits conseils.

J'ai retouché sous photoshop uniquement( niveaux, contrastes, luminosité)

<a href=090504090903432053600577.jpg' alt='09050

dites moi ce que vous en pensez,

amicalement

Guillaume:.;)

Posté

Bonsoir Guillaume,

Beau trio, mieux la deuxième

Deux jours de de bon qui arrivent :)

Jean-Luc

Posté

Bonsoir Jean Luc,

merci, tu parles ici il pleut, il fait vraiment un temps de M.....;););)

avec Gérald on va bientot faire la danse du beau temps pour pouvoir imager ensemble

Amicalement

Guillaume:.:)

Posté

resalut !

décidément tout le monde retravaille ces posts : Loulouastro vient de nous refaire sa nebuleuse dans le cygne ..

Alors il y a bcp moins de bleu => c'est mieux ! mais j'ai encore un zone un peu plus rouge au centre une sorte de '' vignettage'' que tu avais déja dans la première photo ( mais qui était bleu ) . Cette zone me semble moins intense que sur la première photo , mais néanmoins encore légèrement perceptible ...

=> Avec les courbes sous photoshop tu prends la couleur rouge et tu incurves un peu la courbe vers le bas dans la partie gauche de l'histogramme ( à toi de trouver où s'arrête la partie gauche...et à toi de trouver de combien tu incurves ) => ça devrait faire baisser cette nuance rouge dans le fond du ciel sans modifier le reste ...

ou alors plus simple et peut être plus efficace avec les niveaux , tu prends le rouge et tu remontes le petit curseur central un peu vers la droite => ça fera baisser un peu le rouge du ciel => pas trop ! légèrement !

je viens de le faire avec Gimp => c'est le plus facile et le plus efficace =>une toute petite dernière correction !

à bientôt !!!

Ps je confirme que 400 m plus haut on a du vent des averses des nuages ...et la lune ! un temps idéal !

tu avais mis un flitre cls ? je le vois pas sur ton descriptif !

Posté

oh il m'escagasse avec son pixinsight !!!! il m'a fait le même coup il y a 3 semaines sur mon premier post ( M99 )

Quel finisseur ce JP !!!! => un fond de ciel impec !!!

j'ai installé Pixinsight sous linux ( une vraie partie de plaisir ...) et j'ai pas eu le temps de m'y mettre ...en plus il est gratuit que 30 jours ....

JP , là elle est bien ! => il va falloir que tu nous organises une séance pixinsight ... tu as déja deux élèves !!!

amicalement !!!

Posté

Les flats jouent mal leurs rôle si tu veux mon avis c'est ce qui donnent, je pense, cette différence de luminosité.

Pour la teinte orangé, tu as fait un retrait de gradient(?)

Le coeur des galaxies est cramé avec des poses de 60sec tu dois pouvoir t'en sortir pourtant, la mise au point est boff (les étoiles centrales sont un peu trop rondouillardes).

Autrement l'essentielle est la, la seconde est bien meilleure mais mérite d'être encore ajustée ;) , belle perf avec une petite monture!

Posté

non gérald, je n'ai pas mis de filtre cls,

j'ai retouché comme tu m'as dis le niveau rouge, j'espère que c'est bon cette fois

<a href=090504111422432053601499.jpg' alt='09050

à bientôt

Posté

c'est mieux mais JP nous a grillé !!! => il est le plus rapide et il a des armes performantes !!!

pas de filtre ??? étonnant qu'il y ait autant de bleu alors ?? ( si c'est pas le filtre ...)

Posté

GG;télécharge "Pixinsight Le"version plus soft mais gratuite,allez fonces.

Guillaume c'est la seconde image du triplet ou je vois cette couleur bleue envahissante

et je n'en vois pas la cause.Le collègue l'avait imagé pourtant avec un 40D.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

bonsoir

La derniére version corrigée par jp est meilleure. On "sent" le métier...:rolleyes:

Suggestions :

1/ Mais tu devrais pouvoir obtenir d'emblée une bonne image avec un bon flat. Ce n'est pas normal d'avoir une tache rouge sur ton image. Le flat n'est pas correct. Regardes ce point. Revois la façon de faire tes flats.

2/ Il faut essayer de bien soigner la mise au point. Il me semble que tes aigrettes ne sont pas trés fines. Je te conseille d'exploiter et de fignoler la finesse des aigrettes sur une étoile lumineuse. Ensuite tu ne touches plus à rien et tu cibles ton objet.

La MAP en CP c'est vraiment quelque chose de trés important.

Christian

Posté

je ne sais pas d'où vient cette fichue couleur,

je suis en train de télécharger le logiciel de JP,

merci pour la retouche, c'est génial, tu as été le plus rapide

Posté

JP j'ai pas trouvé de version Light Edition gratuite pour linux ....comme on ne paye pas windows , on doit payer le soft ....

Posté

merci voisin;)

Christian merci pour le petit conseil, je vais refaire encore une nouvelle série de flats pour voir ce que ça donne, prochaine image promis je fignole le plus possible la MAP

Amicalement

Guillaume

Posté

Guillaume avant de refaire entièrement ton traitement,j'ai repris ta dernière version

l'ai passé sous Iris et lui ai administré un retrait de gradient(estimateur polynomial) et tu

vas voir d'un seul coup la différence.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Merci pour ce triplet du Lion !

J'adore ces galaxies visible ensemble à l'oculaire.

La première photo était un peu bleue nuit, les autres sont trop rouges ... difficiles de trouver un équilibre, mais à choisir je préférais la première.

Sinon, je vois des poses de 60 secondes, mais quelle est la sensibilité utilisée ? (j'essaie de trouver les bons réglages alors je demande !)

Posté

La sensibilité était réglée à 800 iso mode raw, c'est vrai j'ai oublie de le préciser

Amicalement

Guillaume

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.