Aller au contenu

M3 lx90 f/6.3

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Voici notre M3

Setup habituel : LX90 8" à F/6.3, EOS 450D+CLS

16*180s avec la lune au premier quartier.

Version couleur (avec beaucoup de difficulté à cause du filtre CLS)

Traitement iris DDP, puis courbes, balance des couleurs et renforcement Photoshop.

M3_couleur.jpg

Version N/B avec plus de signal : iris DDP + accentuation et masque de fusion Photoshop.

M3_mono.jpg

Il nous reste une version en poses de 600s à traiter...

Posté

Bonsoir

ça poste à tout moment de la nuit sur ce forum !!!! ....on ne peut pas relire un fil tranquille..... crac et que je te poste un nouvel amas et en plus il y en a une autre version en attente ....

Sur la version couleur , sur mon écran , je trouve que le fond du ciel est '' bichromatique '' constellé de petits point bleu nuit ou rouge violacé => c'est le filtre CLS qui oblige à ce genre de traitement ? Loulouastro a aussi ( avec ce filtre ) une forte dominante bleu dont il arrive à se débarrasser mais pas forcément facilement ...

c'est pas facile ces amas ! j'ai tenté une fois j'y suis jamais retourné ....

amicalement

Posté
Bonsoir

ça poste à tout moment de la nuit sur ce forum !!!! ....on ne peut pas relire un fil tranquille..... crac et que je te poste un nouvel amas et en plus il y en a une autre version en attente ....

oui, c'est un forum très actif!!!! C'est bien, c'est vivant, il faut le faire vivre!

même remarque, ton image semble constellé de pixels chauds!!!

sinon, belle image de tes amas...

Posté

Robton Kob : oui c'est TB que ce soit vivant , je ne conteste pas du tout ça , mais je ne sais pas comment vous faites !!!!on a besoin de sommeil ....

Bonne nuit

PS j'aime bien ton pendule de Foucault ...

Posté

je prefere la version NB car le coeur y est plus resolu.

Sur la version RVB je le trouve surexposé.

Le traitement effectué sur la NB ne pourrait il pas etre appliqué à la version couleur ?

Posté

Bien cet M3, étoiles fines et ponctuelles. Résolution correcte sur la version n&b.

Pas facile les amas...

Christian

Posté

Les pixels chauds sont des étoiles :)

Sinon il est difficile de faire un masque de fusion pour décramer le coeur en couleur, la balance part complétement en vrille. De plus, la version NB est très réhaussée par rapport à la couleur, ce qui fait que ce que les points que Rob a vu comme des pixels chauds apparaissent bien comme des étoiles.

Mais il y a mieux à faire, on a fait le traitement à l'arrache hier soir à quatre mains avec Karine. On attend de faire la version 600s pour voir comment mixer les deux images.

Concernant la balance de couleur du CLS, c'est effectivement très difficile car la balance n'est pas la même sur le fond et les points chauds, et le coeur des étoiles "cramées" présentent un bel oeil de merlan blanc/turquoise...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.