Aller au contenu

M49, un elliptique dans la Vierge C8 & F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Dans le cadre de la mise à jour du site ARP voici M49, une elliptique géante qui contient l'équivalent de 1000 milliards de Soleil.

Elle est classée Arp en raison de la présence de "fragments" environnants qui seront engloutis par cette super géante du cosmos.

Image faite avant le 1er quartier depuis la région Lilloise.

Pose de 40 mn au C8 avec la Sigma 1603

Autoguidage 80ED sur G11

m49.jpg

Ci dessous l'image DSS avec repérage des taches et présence de 2 quasars.

Comme d'hab ces bestioles rodent souvent prés des galaxies "actives". Mais elles n'ont aucune relation d'aprés leur valeur de redshift, donc leur éloignement est trés différent. Elles sont trés loin en arriére plan.

Les scientifiques expliquent leur concentration proche des galaxies actives par le fait du hasard.

Chose que ne partage H. Arp qui suggére que les quasars sont éjectés des galaxies, et que le redshift est donc faux (= les quasars seraient à la même distance que les galaxies).

Bien entendu si on met en doute le redshift on met en doute l'expansion de l'Univers.

Pour l'histoire sa théorie l'a marginalisée du monde scientifique et il s'est fait simplement "viré", n'étant pas en accord avec la pensée généralement admise.

Au moyen âge on dressait des buchers. Ouf pour lui.. La civilisation a bien évolué.

Bon tout cela c'est bien compliqué et nous n'avons pas fini d'apprendre..

Bon, c'était la minute scientifique... :be:

m49dss.jpg

Christian

Posté

Oui, j'ai bcp hésité avant de poster l'image qui est loin d'être spectaculaire. Bon on fera mieux pour la prochaine.

Christian

Posté

pfff...quelle cadence !! j'ai du mal à suivre tous tes posts Christian :be: !

En tout cas un joli shoot et de plus c'est vraiment rare de voir des elliptiques en photo...C'est vrai que c'est moins "spectaculaire" ou garni en détail qu'une Sbc par exemple mais elles ont quand même leurs charmes ces galaxies ;)

@+

Seb

Posté

une jolie galaxie, dommage que tu n'ai pas fait de RVB car les elliptiques rendent tres bien couleur.

Posté

Bonjour Christian,

Le tableau de chasse s'étoffe. Encore une belle prise, et même si les elliptiques ne sont pas les plus "sexy" il n'en reste pas moins que cette image est très interessante avec un fond d'une grande richesse et des explications qui le sont tout autant.

Bravo

David

Posté

salut Christiand

Ben moi j'aime bien les elliptiques parce que elles tolèrent ( beaucoup mieux que les amas par exemple ) les défauts de suivi et de map !!! et puis c'est pas trop grave si le centre est un peu trop surexposé ...

Attention je parle de ce que j'arrive à produire !!! , pour ton image zéro défaut of course ....

Et puis moi je suis un fan des tachouilles '' virevoltant'' et toi là c'est bien cadré ....

donc comblé !

Hama à raison c'est bien aussi en couleur => l'année prochaine ?

amicalement

Posté

Bonjour et sympa pour les remarques.

Oui couleur l'année prochaine, sans doute. Je garde la luminance au cas ou.

Si vous êtes intéressés par des objets Arp imagés ces derniers jours je peux vous en poster quelques spécimens.

Christian

Posté

Christiand :

oui oui ça nous interresse !!!

sur les 338 Arp ( source wikipédia ) tu en a déja imagé combien ? tu les as toutes je suis sur !!!

Sur wikipédia les arp 87 et 147 sont vraiment magiques ....pour les ignares de ma sorte , allez voir !

c'est grâce à toi et WA que je découvre tout cela !

Merci !

Ps quand j'était gosse c'était les images de foot Panini ...maintenant c'est les catalogue Messier , NGC , Arp ....;)

Posté

Si vous êtes intéressés par des objets Arp imagés ces derniers jours je peux vous en poster quelques spécimens.

Christian

arf mais tu as un microclimat par chez toi :b:,j'habite le nord aussi et j'ai l'impression d'avoir plus de nuages ! :?:

Posté
Oui poste les. Je crois que l'on est tous très friands de tes images ...

Ok, je vais préparer la vue suivante.

Sur wikipédia les arp 87 et 147 sont vraiment magiques ....pour les ignares de ma sorte , allez voir !

Oui, ce sont généralement des images du HST, trés spéctaculaires :b:.

Plus modestement Arp 87 au C8 :

87.jpg

Le 147, une galaxie en forme d'anneau, minuscule au C8 :

147.jpg

meilleure avec le C11 de Papilain :

147.jpg

sur les 338 Arp ( source wikipédia ) tu en a déja imagé combien ? tu les as toutes je suis sur !!!

Non, il nous en manque 2, situés dans l'hémisphére sud.

Le projet a été bouclé en 12 mois avec 2 observateurs, soit 336 galaxies imagées soit au C8 ou soit au C11.

Mais depuis le Nord je n'ai pas accés aux déclinaisons basses et c'est Papilain qui a traqué les objets les plus au Sud.

Papilain doit avoir imagé +-250 objets, je suis un peu à la traine avec 200 objets. Je rattrape le retard un peu à la fois (c'est le cas pour cette M49).

C'est vraiment une démarche intéressante, associée à de nombreuses recherches documentaires.

Pour les gens "du coin" : Présentation Arp le 15/05 prochain dans les locaux de la Plaine aux Etoiles.. 24BA;

Christian

Posté

MERCI !

"" Papilain doit avoir imagé +-250 objets, je suis un peu à la traine avec 200 objets. Je rattrape le retard un peu à la fois (c'est le cas pour cette M49).""

=> ben moi j'ai fait trois posts sur WA ...:be: en un mois ! , vous étiez à une moyenne d'environ 150 par ans pour chaque observateur => 15-20 objets par mois ça fait quand même un sacré débit , je sais pas comment vous faites .....

=> En regardant tes clichés , je me dis qu' il faut une sacrée focale pour obtenir ce qu'ils ont sur wiki ....la 147 est effectivement petite au C8 ( qui a gardé ses aigrettes de MAP pour l'occasion ? )

un peu plus grosse au C11 qui n'est déja pas à la portée de toutes les bourses ....

En tous les cas c'est superbe , vous devez être contents !!!

merci de partager tout ceci !!

Posté

Bonjour Même si je ne fais pas de commentaires (ce serait toujours le même vu la qualité des images)Je regarde toutes tes photos .J'aime vraiment le coté scientifique ,explicatif de tes clichés avec la volonté de garder du signal ,de ne pas perdre d'informations au détriment peut-être parfois de l'aspect purement esthétique

Gérard

Posté

Excellentes ARP 87 et 147 .... encore , encore , encore ... !! ;-)

A bientôt

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.