Aller au contenu

materiel et logiciel traitement

Messages recommandés

Posté

La semaine dernière, je me suis mis à faire de la photo.

Matériel

203/1000

skyview Pro

Canon 1000D

Photo au foyer, une seul photo.

Cible: Lune et Saturne

Pour la premier c'est allé, par contre la deuxième bof.

J'ai pu également installer EOS utility sur mon netbook, pour facilité la mise au point (j'ai commandé un système de mise au point motorisé) et la prise de vue.

J'ai lu quand cumulant les photos on obtenait de meilleur photos, deux logiciel ressorte, IRIS et Registrax, le quel choisir ? Logiciels très utile pour le CP, mais pour le planétaire et lunaire, utile ?

La photo au foyer, c'est bien mais pour la lune et saturne, on a peu de détail, donc en faisant une projection oculaire, j'aurais un champs plus étroit mais un grossissement plus gros (but recherché). DOnc que pensé de la projection oculaire (10 ou 5mm) ? un grossissement plus gros de provoquera pas une perte de qualité ?

Et le risque de flou augmenté ou pas ?

Merci de vos réponse.

Posté

salut

ben- et la je vais me faire taper par les inconditionnels d'IRIS- je pense que registax est plus adapté au lunaire et iris au CP...bien que en ce qui conserne les planettes iris tire tres bien son epingle du jeu. moi j'utiliserait les 2, pour comparer. c'est ce que je fait assez souvent en planetaire

cordialement

pascal

Posté

Merci !

D'autre avis ?

Que penser de la projection oculaire, vu mon matériel, A savoir que pour l'instant, je ne veux pas faire beaucoup de CP, je préfère dans un premier temps, le voir de mes yeux sans immortaliser, contrairement à la Lune et au planétaire, qui me semble des cibles plus "simple", d'où l'intérêt de passer par un oculaire, contrairement au CP, ou la photo au foyer et plus conseillé.

Posté

guiness a raison la barlow c'est l'ideal. mais comme tu le dis si tu ne veut ( ou ne peu) investire il y a la projection par occulaire. il y a des tube allonge tout fait mais evidement ca a un cout.

voila une methode plus simple et surtout rapide qui ne demande pas un investissement enorme : le bon vieux tube de PVC. il est existe d'un diametre interieur de 32mm.

parlons aussi du grandissement : c'est la facteur de multiplication de lafocale

il s'applique par cette formule : G= tirage/focale de l'occulaire

G etant le grandissement

tirage = la longueur du tube

exemple: si tu prend un tube de 30mm de long et un occulaire de 10mm le resultat sera

G=30/10=3

ainsi tu as un grandissement qui equivaut a une barlow 3

tu saisi?

pascal

Posté

Une barlow ? On peut y viser la bague T pour faire le raccord avec le reflex ?

Je saisi à moitié, ça va pas posé un problème de MAP ?

Et juste avec un tirage de 30mm, tu augmente la focale de l'instrument (principe de la barlow !

Posté

pour installer l'ensemble sur une barlow il faut en plus une bague adaptrice qui se vis dans la bague T

ce n'est pas exactement le principe de la barlow mais le resultat est le meme.

Posté

D'accord, merci, je vais voir ce que je vais faire.

Sinon, je me permet de cité un paragraphe que j'ai poster dans la partie "Photos et traitements" suite à des photos personnelle de la Lune e Saturne

Ouais je vais essayé de faire de la photo derrière un oculaire, pour plus de détail sur la lune et saturne, mais j'ai vu deux technique.

1. l'oculaire dans un adaptateur sur le quel est viser sur une bague T le reflex, Mais ce fameux adaptateur, on peut y mettre n'importe quel oculaire ? J'en doute, car entre un plossl 10mm et un UWAN de 25mm (j'en possède pas), il y a une énorme différence, donc super si j'en ai un et je peux pas mettre l'oculaire que je veux, en l'occurrence un Nilta (genre hypérion) 5mm qui va bientôt arrivé, car commandé.

2. une armature métallique accrocher au PO et à l'appareil, derrière l'oculaire, Là, ça me semble moyen....

Connais-tu ces moyen ?

Posté

oui, je connais ce systeme. c'est efficace mais assez lourd.

he bien entendu tu peus mettre n'importe quel occulaire standard. le grossissement sera diferent c'est tout

pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.