Aller au contenu

Flocage tube en tissus

Leimury

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mon Celestron est fantastique mais comme tout bon astram qui se respecte,

je cherche méthodiquement à le bousiller l'optimiser quant je peux pas observer depuis un moment.

La peinture noire à l'intérieur me semble un peu fadasse et le tube métalique est plus sensible à la buée que les vieux tubes carton, qu'un tube en bois ou en matière chaude en général.

Pour un flocage, je pensais y mettre un tissus bien noir collé soigneusement avec du double face.

-> Démonter l'araignée, le PO, les anneaux avant et arrière, coller soigneusement dans le tube, refaire les trous dans le tissus et remonter le tout.

Laisser une marche à l'avant et à l'arrière pour les anneaux qui se monteront plus sinon.

Quel tissus vous semble le plus adapté ?

Velours, lin, feutrine, canson noir (d'accord, c'est du papier, mais pourquoi pas ?)... ?

Pour ceux qui ont déjà floqué au tissus, j'attends vos précieux conseils.

Je me demande si ça retiendrait pas trop l'humidité dans le tissus dans certains cas (odeur de moisi).

J'ai déjà des sachets de dessicant collés dans le couvercle du tube, ça suffirait avec un flocage tissus ?

Bon ciel

Posté

J'ai utilisé de la feutrine Vénilia pour le flocage de petites lulus.

C'est excessivement chi.nt à placer: ça colle trop bien et faut pas se retrouver avec des "bulles" emprisonnées.

Patte.

Posté
J'ai utilisé de la feutrine Vénilia pour le flocage de petites lulus.

C'est excessivement chi.nt à placer: ça colle trop bien et faut pas se retrouver avec des "bulles" emprisonnées.

Patte.

Merci :)

Je suis patient et dans un 150/750, en admettant que j'ai une bulle (nobody is perfect), ca devrait pas être un drame.

Tu trouve ça ou et pour quel ordre de prix ?

Posté

pours les bulles, il n'y a qu'à faire comme le papier peint : et hop un coup de cutter sur une longueur legerement plus grande que la bulle.

Posté

Attention, le terme de flocage est réservé à une opération qui consiste à appliquer, sur un support, des fibres (naturelles ou synthétiques) agglutinées au moyen d'un liant. En général, le flocage est appliqué sous pression, au pistolet.

Dans le cas évoqué ci-dessus, il s'agit plutôt de tapissage interne...;)

Posté
Attention, le terme de flocage est réservé à une opération qui consiste à appliquer, sur un support, des fibres (naturelles ou synthétiques) agglutinées au moyen d'un liant. En général, le flocage est appliqué sous pression, au pistolet.

Dans le cas évoqué ci-dessus, il s'agit plutôt de tapissage interne...;)

Bonjour,

Bon, je te le concède volontiers.

Bref, noircir l'intérieur du tube et avoir une matière plus chaude si tu préfère :D

:beer:

Bon ciel

Posté

Tu va par exmple chez le roy merlin tu trouvera de la velours noire autocolante venilia en rouleau de 1m x 45cm pour 11 roro celon la region.

Ca devrai aller j'ai fait mon omc 250 avec une seul feuille.Bon les 45cm c'est un peu court pour la longeur total du tube mais apres le miroir pas besoin.

Posté
Tu va par exmple chez le roy merlin tu trouvera de la velours noire autocolante venilia en rouleau de 1m x 45cm pour 11 roro celon la region.

Ca devrai aller j'ai fait mon omc 250 avec une seul feuille.Bon les 45cm c'est un peu court pour la longeur total du tube mais apres le miroir pas besoin.

Magasins de brico et sport, on y fout plus souvent les pieds qu'en boutique astro, en fin des comptes :D

Merci pour l'info, il y'a un LM près de chez moi.

:beer:

Bon ciel à tous

Posté

Juste pour info quant tu aura coller le velours n'ésite pas a passer un bon coup aspirateur et de brosse pour suprimer les poussiére du velours.Il y en n'a pas mal quant il est neuf.

Posté
Scopemania vend un velours spécial pour le flocage. Non pelucheux, synthétique il n'absorbe pas l'humidité. Deux fois plus cher que le Vénilia, ça reste abordable!

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=471

:)

Merci beaucoup.

Effectivement, je m'inquiétais de l'humidité (des poussières aussi).

En plus 61cm de large ça colle assez bien avec les 18cm de diamètre du tube de mon 150.

27E pour mon tube de 68cm de long, c'est pas excessif.

Bon ciel

Posté
Trop même! ;)

Patte.

Vu la différence de prix avec le 61x120 (35E) autant prendre le gros tout de suite.

Les chutes, ça peut toujours servir on sait jamais.

-> Masque opaque autour du primaire, comme la capuche trop petite des enfants de maternelle, pour même pas voir le reflet de ce qu'il y'a autour dans le secondaire.

Un anneau collé sur un anneau en carton ou plastique d'intercalaire qui serait fixé par les brides de retenue du miroir.

Facile à fabriquer et qui gêne pas quant on cherche à atteindre le miroir.

Ca doit pas vraiment gêner pour la mise en température, c'est qu'un 150.

-> Flocage anneau à l'avant du tube.

L'anneau est blanc sur le Celestron OMNI.

C'est joli, mais je préférerai du noir sur la face interne.

-edit-

Celestron fait pas n'importe quoi, c'est déjà noir sur la face interne.

Vaut mieux séparer les flocages, j'ai pas envie qu'un truc qui était démontable se retrouve collé.

-> Collé sur du carton, un tube type pare-buée pour protéger des lumières parasites.

Tant qu'à floquer, autant pas avoir à y revenir.

Bref, vu la différence de prix entre juste la bonne taille ou presque le double, autant prendre presque le double tout de suite.

Remarque, c'est du chipotage.

Il est très bien comme il est mon tube.

C'est vraiment parce que je suis pas encore assez sage pour éviter de trouver des méthodes pour le bousiller scientifiquement quant le temps est couvert :be:

J'ai beau conseiller de pas toucher quant ça marche, je suis pas content si j'ai pas démonté mon scope ou nettoyé le miroir trois fois dans l'année :D

Bon ciel et merci pour l'info :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.