Aller au contenu

M13 visible avec une Lune a 80%?


airconone

Messages recommandés

Bonjour

 

Une petite question :) , M13 est il visible avec une Lune éclairé à 80%, dans un Dob 300 en campagne?

Si oui que puis je tenter d autre de facile ( je debute ) ce soir ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assurément, tu verras sans problème M13, certe un peu pâle, mais tu le verras quand même bien.

 

Je l'ai vu sans problème le 1er mai, avec une demie-Lune.

 

Bonnes découvertes ce soir ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

M97 dans la grande ourse, sa taille modeste comparée à sa magnitude rend la nébuleuse accessible même sous une lune fort présente ! Tu n'auras pas les yeux de la bestiole, mais elle devrait bien ressortir. M108 en revanche, plus difficile je pense. Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avec un soir de retard ( nuage ) j'ai sorti Pollux.

 

C'est ma deuxième sortie, donc cool, avec la quasi pleine lune je n'espérais pas grand chose.

UN petit tour sur Saturne :)

Un coup sur la Lune .

 

Je me lance dans la quête de M13, avec cette Lune j'ai un mal de chien à repéré Hercule.

Je rentre chez moi et je regarde sur Stellarium.

Ok la grosse qui brille c'est Véga, donc je mémorise le shema et je retourne au télescope.

Bref après 45 minutes de lutte, je la trouve ( hourraaaa :) ), touche flou mais M13 et bien la. JE sort le 12 mm ( de base fourni avec le 300 ).

Et la , oulalalalala, tout plein d'étoile, j'en voie même au centre.

Vivement que je revois cela avec une nuit noire et une bonne collimation.

 

Je suis rentrer content de moi :)

 

Donc pour conclure, M13 et faisable en pleine Lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M3 doit être faisable également dans les mêmes conditions. Et il est très beau aussi cet amas, assez comparable à M13.

 

Je confirme, M3 doit être faisable. C'est un très bel amas, un peu plus méconnu que M13, mais qui vaut aussi le détour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.