Aller au contenu

Voyage au dessus de la vallis alpes

LDM-psycho

Messages recommandés

Posté

Salut

Comme dab prise au foyer de l'OMC250 + PL1-M.Expo 10ms gain 46%

Turbu un peu moins forte que la nuit avant mais une petite couverture nuageuse.Malgrer cette couverture nuageuse peu de diffraction.

Probléme de ligne en bas de l'images.La cause tout simplement un faible nombres images garder.A penne 200 images au total sur 1200.

Pourquoi si peu ? tout simplement pour garder les maillieur afin de sortir la max de résolution.

Je refferai un traitement complet pour essayer dans garder plus.

lune1%2002-05-2009.jpg

Et oui on aperçoi la rainure au fond de cette faille.Cette rainure fait 700m de large.Oupi j'ai enfin réussit a l'avoir.Cette foi mon OMC a donner une jolie résolution.Pour une foi je suis plutot satifait du résultat.

lune1%2002-05-2009.jpg

Posté

Super bravo Fabien pour ces images ! La rainure du fond de la vallée des alpes, il faut l'attraper !!! Et dire que tu voulais le renvoyer chez OO :be:

Encore bravo, la compétition va être rude ;)

Posté

Quelques petites imperfections, manque un petit gaussien mais ce sont de très belles images, c'est certain.

Sinon pour info, la rainure est imageable de manière sûre avec un télescope de 180 mm comme un trait sans épaisseur (par nuit très calme et éclairage pas trop défavorable). Là pense qu'il te manque quand même une barlow 1.5 ou 2x pour atteindre le pouvoir de résolution du télescope.

Mais que de progrès depuis les premières images !!!

Albéric

Posté
Et dire que tu voulais le renvoyer chez OO :be:

Et oui mais faut pas oublier que depuis presque 2 ans je modifier pas mal de chose dessus.Découpe tu bafle , démontage et nétoyage de silicone dans le module secondaire , modification du support du secondaire , recherche de la position du corecteur , fabrication d'une vrai queue aronde , changement de certaine vis qui était bloquer , refait ceratin taraud qui était trés mal fait etc.... chose que je n'aurai jamais du faire si il avait fait leur boulot.Et la si je doit refaire faire aluminure je me demande comment je demonterai le primaire.Leur bague qui tient le bafle et totallement bloquer .Impossible a devisser donc impossible de sortir le primaire de son suport.

Quelques petites imperfections, manque un petit gaussien mais ce sont de très belles images, c'est certain.

Sinon pour info, la rainure est imageable de manière sûre avec un télescope de 180 mm comme un trait sans épaisseur (par nuit très calme et éclairage pas trop défavorable). Là pense qu'il te manque quand même une barlow 1.5 ou 2x pour atteindre le pouvoir de résolution du télescope.

Mais que de progrès depuis les premières images !!!

Albéric

Pour la barlow oui c'est clair mais pour ça seul une nuit avec peu de turbu pourra donner des resultat.Malheuresement pour le moment impossible,la turbu reste trop forte.5m de focal dur faut vraiment un ciel calme.

C'est clair les images non plus a voir avec celle fait il y a seulement 3 ou 4 mois.

Posté
Sinon pour info, la rainure est imageable de manière sûre avec un télescope de 180 mm comme un trait sans épaisseur

Ah ? Pourtant Jérôme Grenier dans son atlas photographique de la Lune, dit bien qu'il faut au moins un 250 pour pouvoir la saisir... et une nuit sans turbulence !

Fabien > tout ce que tu cites là comme interventions sur ton tube, ça n'a pas d'effet sur la résolution, il était déjà très bon au départ, contrairement au mien qui était une bouse (je vois la différence maintenant !)

Posté

L'avoir au 180 sa doit etre chaud.Quant je voir le mal que j'ai eu pour avoir.700 m de large a avoir avec un 180 c'est pire qu'un défi.

Posté

Avec ma lunette de 150 c6r achromatique on peut le deviner comme sur la photo que je viens de mettre et avec des conditions métèo "pourrites"!!

Posté
Avec ma lunette de 150 c6r achromatique on peut le deviner comme sur la photo que je viens de mettre et avec des conditions métèo "pourrites"!!

A certains endroit il semble qu'on devine le tracé en effet, sur les zones les plus larges. Peut-être la verrait-on un peu mieux avec un éclairage particulièrement favorable ! A tenter. ;)

Ah ? Pourtant Jérôme Grenier dans son atlas photographique de la Lune, dit bien qu'il faut au moins un 250 pour pouvoir la saisir... et une nuit sans turbulence !

Il se trompe totallement. :be:

La preuve, fait avec mon ex-Mak Intes 180 par une nuit bien stable avec une simple webcam en mode RAW :

alpestrait.jpg

Albéric

Posté

Ne t'inquiète pas Fabien, je suis sur la même longueur d'onde que toi, réussir ce cliché avec un 250 est déjà un petit exploit, les autres peuvent dire ce qu'ils veulent :be: pourquoi pas avec une lunette de 60 tant qu'on y est !

Allez, un petit calcul pour remettre les pendules à l'heure :

La faille en question mesure 700 m de large et se situe à 384400 km, elle sous-tend donc un angle de :

2 × arcTan ( 0,35 / 384400 ) = 0,38"

Le pouvoir séparateur théorique d'un instrument, en négligeant la turbulence et autres joyeusetés qui viennent perturber tout ça, se calcule facilement :

ps["] = 120 / D [mm]

Ce qui nous donne :

pour un 180 : 0,67"

pour un 200 : 0,60"

pour un 250 : 0,48"

Voilà pourquoi je persiste à dire que c'est un petit exploit, bravo Fabien ! ;)

Posté

Superbe définition.

Hier soir avec ma lulu 120 je n'avais pas tant de détails dans la vallée des alpes.

Posté

Bon, Albéric, tu as vu que nos posts se sont croisés, ça semble évident en lisant ma réponse. Ta photo est bien la preuve que ton 180 l'attrappe.

Alors, les éléments de réponse peuvent se situer au niveau de l'ombre et du contraste qui en résulte (?) ; la formule de 120 / D n'est valable qu'en visuel (?) ; avec le traitement des images, on augmente les détails (?)...

D'autres idées ? Qu'en pensez-vous ?

Posté

Bonjour,

Il y a fort longtemps il y avait un certain Jacques André Regnier (!!! mais pas la même orthographe que Fabien) alias JAR qui faisait des images remarquables avec un Nextar 5 (127 mm) et une webcam.

Sa Vallée des Alpes est visible ici: http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photos/vallis_alpes_20020928/

La rainure est visible. Je pense que c'est essentiellement le contraste qui permet de distinguer des détails qui normalement ne devraient pas être visibles.

A+,

Dominique

Posté

Alors, les éléments de réponse peuvent se situer au niveau de l'ombre et du contraste qui en résulte (?) ; la formule de 120 / D n'est valable qu'en visuel (?) ; avec le traitement des images, on augmente les détails (?)...

D'autres idées ? Qu'en pensez-vous ?

c'est une question de contraste car la division de Cassini qui mesure 0.7" est visible avec un instrument de 80 mm de bonne qualité (quand les anneaux sont ouverts) alors qu'en theorie il faudrait un 180 pour la saisir

Posté

Bon faut que je retraite alors.J'ai deja retoucher au traitement et cette rainure et plus visible.A un endroit elle est résolue.

Enfin sa me tue de voir un 180mm qui réusis a avoire une meillieur résolution que mon 250mm:cry: .Je sort la masse et si il me donne pas mieux je tape dessus :p

Posté

Je pense qu'il doit y avoir une conjonction entre une libration favorable et des ombres portées à un moment bien préçis de la lunaison qui renforce le contraste. J'avais vu sur le forum voisin une image prise 'litigieuse' prise avec un 115/900. Elle était surtraitée mais il semblait que le tracé correspondait bien à la réalité.

De toute façon sans cet effet particulier, je ne vois pas comment on pourrait faire apparaitre la rainure sur une image de résolution très nettement inférieure sur tout le reste du champ. Et ce n'est pas du tout un jugement de valeur, les diamètres des instruments étant très différenciés. ;)

Albéric

Posté

Aller un nouveaux traitement pour supprimer les barre horizontal et un peu de bruit.

En plus les détail ont était augmentetr sur certaine zone.

lune3%2002-05-2009.jpg

Posté

totoche, les images sont magnifique...j'avais essayé l'autre jour mais j'ai eu plein de turbulence sans aucun trou de quoi péter un cable....

tu travaille à quelle focale?

tu fais du bining ou pas ?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Clair la turbu depuis qauelque mois dur.Rare les trou.

Là c'est fait avec une focal de 1450 environ.

Aucun bining.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.