Aller au contenu

encore Saturne

melipal

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous !:)

Suite aux conseils de Thierry (tidave), niko, Guy et Poussin, voici une saturne de fin mars. J’aurai voulu faire d’autres essais, mais le temps n’a pas trop accompagné depuis…

La collimation du SC8 OK, mais grosse turbulence, Airy semblait la carapace d’une tortue. En plus, beaucoup de chromatisme, comme d’habitude chez moi.

Alors, SC8+barlow x2 + SPC 900 (avec filtre IR UV), webcam gamma à zéro, acquisition par astrosnap, 500 images retenues sur 2000 (trie manuel) sous registax pour les empiler. Réglage de niveaux sur photoshop. Voici l’image :

sat2mod.jpg

Voilà, j’attends vos commentaires, merci !

melipal

Posté

Elle est très réussie je trouve mais pour quelle raison retirer l'information couleu de la SPC ? Est-ce une cam. modifiée ?? :?:

Albéric

Posté

Merci beaucoup! donc, je suis dans la bonne pente!

Pour les couleurs, je me suis trompé gros (mais vraiment gros) avec la balance dans le réglage d’astrosnap, l’image est jaune (j’ai presque pas de bleu) :cry:; je n’ai pas trop compris comment faire un bon équilibre. Pour ce motif j’ai supprimé l’info couleur de mon cliché, c’était indécent. Sur ce premier point, si vous pouvez m’aider je suis prenant !!!!!

Mais aussi, il y a un grand chromatisme (atmosphérique ?). Rouge d’un coté, bleu de l’autre. Le recalage ne résout pas le problème, puisque il y a un gradient très marqué dans la densité de couches rouge (trop de rouge au pôle nord) et bleu (trop de bleu au pôle sud). Sur ce point, j’ai beaucoup de doutes …

C’est pour ces deux motifs que j’attendais une nuit correcte pour refaire la manip, et vous solliciter pour vos remarques avec quelque chose meilleur; mais ça fait un mois que j’attends... :confused:

Posté

magnifique de finesse

Une question, l'image est à la taille d'aquisition ? parce que moi, avec juste ma barlow 2x devant la spc 900, j'obtiens pas du tout cette taille !

en tout cas, je me repete, magnifique ta saturne

Posté

Bonjour astromagman, merci beaucoup !

Oui, c’est la taille d’acquisition, obtenue avec un SC8 (D=200 mm, F=2000 mm) et la barlow x2.

Vérifie dans les réglages de la SPC 900 que la taille d’acquisition est bien de 640 x 480 (dans le logiciel Astrosnap, dans Video>format, choisir 640x480, ensuite dans la fenêtre principale, en haut à droite Zones, Display 640). Fait un test, shot une fois et enregistre l’image, regarde si elle fait 640x480 pixels ; si c’est le cas, OK :)

Ma première saturne a été faite à 320x240 pixels, et elle était rikiki…

L’image que tu vois et ma deuxième Saturne, elle a était faite grâce aux conseils de gens du forum, tous HYPER-SYMPAS. N’hésites pas à poster et a demander de l’aide, grâce à eux on progresse vite ! Je ne fini pas de les remercier …

Posté

aie aie aie...Melipal, tu viens de faire naitre en moi un affreux doute !

je fais l'acquisition avec iris, mais effectivement...ai-je pensez a me mettre en 640x480 ??!!

Ô vieillesse ennemie...me connaissant, j'aurais bien oublié ce "detail" lors de mon empressement à faire mes première photos !

Bon, bah...allez-y gaiement les amis, poilez vous un bon coup :)

Vivement que les nuages libèrent le ciel normand, que je puisse retester tout ça !

Posté

Merci beaucoup !

Pour l’orientation, il ne faut pas oublier que je viens de l’hémisphère sud ! ;) pour contempler la lune, je me mets tête en bas :be:

Je profite que vous êtes passé par ici, Gran Maestro Hama, pour vous demander comment faire pour équilibrer la balance de couleurs pendant l’acquisition (vous étalonnez du jour la webcam sur un fond blanc, vous le faites pendant la nuit … ?)

En vous remerciant d’avance,

Javier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.