Aller au contenu

Récupération EAP 503

Papy One

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je me présente, Papy One, vieux ;) scaphandrier depuis très longtemps, j'ai vécu pas mal de petites aventures sous eau et hors d'eau que j'ai consigné dans un blog intitulé "Histoires d'un scaphandrier".

Sur ce blog, je raconte notamment une de mes missions qui concernait la récupération en mer d'un EAP du vol 503.

Si cela vous intéresse, vous pouvez la lire sur :

http://papyone.over-blog.com

Bonne lecture

Papy One

Posté

Bonsoir

Vraiment superbe récit.

Un vrai plaisir à lire.

Voilà une vie bien remplie et peu commune.

Du coup j'ai lu celle du tunnelier et je vais lires les autres.

Bravo Papy One, entrée fracassante sur le site.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté
Bonsoir

Vraiment superbe récit.

Un vrai plaisir à lire.

Voilà une vie bien remplie et peu commune.

Du coup j'ai lu celle du tunnelier et je vais lires les autres.

Bravo Papy One, entrée fracassante sur le site.

Bonne nuit.

Luc.;)

Merci et bonne lecture pour les autres histoires.

Euh ! et si tu veux, tu peux y laisser un petit commentaire.

Cela augmentera la cote de mon blogosphère.

Dès que celle-ci atteindra 70, j'aurai droit à un bisou de la webmaster :wub:

A+

Papy One

Posté

Bonjour Papy One,

Super ce blog, récits captivants, bien illustrés. :1010: Belles tranches de vie ! :)

Le récit de cet épisode guyanais dans les coulisses des lancements d'Ariane est particulièrement captivant pour un modeste plongeur interessé par l'astronautique.

http://papyone.over-blog.com/article-29588761.html

Une petite question : Il doit encore rester des ergols dans les boosters qui retombent à l'eau dans l'océan. L'interieur du booster semble etre au contact de l'eau dans la description de la manip de l'IFD (le fameux 'suppositoire'). Le perchlorate d'ammonium et autres PBHT (polybutadiène) , bien qu'à l'état solide, ca doit polluer l'eau un max , non ?

Nota : J'ai laissé un petit commentaire sur le blog, tu vas avoir droit au bisou ! ;)

Jean

Posté
Bonjour Papy One,

Super ce blog, récits captivants, bien illustrés. :1010: Belles tranches de vie ! :)

Le récit de cet épisode guyanais dans les coulisses des lancements d'Ariane est particulièrement captivant pour un modeste plongeur interessé par l'astronautique.

http://papyone.over-blog.com/article-29588761.html

Une petite question : Il doit encore rester des ergols dans les boosters qui retombent à l'eau dans l'océan. L'interieur du booster semble etre au contact de l'eau dans la description de la manip de l'IFD (le fameux 'suppositoire'). Le perchlorate d'ammonium et autres PBHT (polybutadiène) , bien qu'à l'état solide, ca doit polluer l'eau un max , non ?

Nota : J'ai laissé un petit commentaire sur le blog, tu vas avoir droit au bisou ! ;)

Jean

Bonsoir Jean,

Merci pour ton petit commentaire ici et sur mon blog cela me rapproche du but ;)

Pour répondre à ta question, je dois dire qu’effectivement durant son séjour dans l'eau, la partie intérieure de l'EAP est également en partie en contact avec l'élément liquide.

En ce qui concerne la pollution nous n'avons rien remarqué de particulier (tâche ou autre signe de pollution) ni à notre arrivée sur le site, ni plus tard lorsque l'EAP était couché sur l'eau.

Mais peut être que les résidus d'ergols non brûlé collant à la paroi intérieure du booster avaient été expulsés hors du tube au moment de l’impact avec la surface de la mer.

Car malgré l' énorme parachute qui freine sa chute, l’EAP descend malgré tout à grande vitesse.

Papy One

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.