Aller au contenu

Un p'tit bout des Apennins au 250 et DMK31.

VLe

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

le 1er mai au soir, le ciel se dégage temporairement. L'opportunité donc de refaire un essai de la DMK sur les Apennins.

J'ai merdouillé pas qu'un peu sur la conjugaison des 3 paramètres gain, temps d'obturation et gamma, pas facile à manoeuvrer cette cam...

Je vous poste quand même le bout en question ( si ce n'est pour le plaisir de vous rebalancer des escaliers :D;))

Du coup, j'ai du bruit qui apparait très vite à n'importe quel mode de traitement.

Matériel : télescope 250mm Cassegrain avec DMK31 au foyer

6 AVIS de 2 minutes à 15 ips, 400 images additionnées, traitement Vancittert 3 1, 2 2 puis 1.8 2, assemblage non sans mal sous Imerge, importation de la mosaïque sous Iris avec léger masque flou sur la 60% et la full ( 0.8 1.6 )

La version à 60% :

lune010509dmk-1-.jpg

La full :

lune010509dmk-2-.jpg

La région d'hyginus en un seul champ ( même traitement sans retouche finale ) :

hyginus.jpg

Bon, je suis très déçu car la turbulence était acceptable.

J'ai fait juste après la même région avec la SPC900 mais je la connais beaucoup mieux, du coup le comparatif sera certainement au détriment de la DMK. Si ça vous intéresse, je posterai ici l'image finale.

Posté

Je vais me répéter je pense !

Bravo !

Utilise Imerge !

Superbe.

Marc (un peu fénéant ce matin, et j'ai déjà répondu sur AS).

Posté

salut Valere,belle resolution mais par contre ça manque un peu d'homogeneité au niveau luminosité (raccords visibles en dessous de Cassini)

Posté

Merci les amis !

Marc, j'ai utilisé Imerge pour la mosaïque.

Nunky, arf ça va être difficile...:D;)

Jack, je voulais mettre les escaliers sur le ton lunaire mais j'ai oublié, à étudier pour la prochaine.

Olivier, oui j'ai merdé un max pour uniformiser les images et ça se voit pas mal par endroit.

Merci Guy pour l'info, je n'avais pas relevé le nom de ce réseau de rainures.

Posté

Dommage que l'on voit les raccords et ce problème avec la capture plus sombre. Sinon c'est pas mal du tout au niveau de la finesse de détail.

As-tu essayé de 'mosaiquer' sous Photoshop ? :?:

Imerge ne suffit pas toujours malheureusement.

Albéric

Posté

Ces fonds de mers parsemés de grands "bancs de sable" gris et de minuscules craterlets sont de toute beauté!

Posté

je vous poste la version à la SPC900, la région n'est pas totalement identique pour l'acquisition et est moins grande car ici la mosaïque est constituée de 9 images. Même traitement global en Vancittert et masque flou, j'ai de la trame comme souvent parce que je ne fais pas gaffe au gain nom di diou de nom di diou ! A 60% de gain, la spc900 se comporte encore assez mal. A noter que la turbu était équivalente à celles avec la DMK. Je dirais que la SPC900 se défend bien mais j'ai mal utilisé la DMK. Ceci dit, l'image à la DMK est déjà supérieure rien de bien étonnant mais c'est surtout pour voir s'il y a un monde entre les deux.

A la prochaine occase ( si j'en ai une ) j'essaierai d'utiliser correctement les 2 cams.

lunespc010509.jpg

Posté

l'image à la DMK est plus fine je trouve,on le voit bien dans Eudoxe mais malgré cela je trouve que la toucam n'est pas ridicule

apres il y a les photosites de la DMK 31 qui sont plus petits que ceux de la toucam et cela joue t'il de maniere perceptible sur la resolution ?

Posté

Salut Olivier,

au niveau de Rimae Calippus, la DMK est devant sans forcer allais je dire puisque je l'ai assez mal exploitée. Ceci dit, j'ai encore fait l'imbécile avec la Toucam mais l'écart resterait certainement le même.

Exact, la SPC900 est derrière mais pas aux paquerettes vu ce premier essai.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.