Aller au contenu

Et pour le nettoyage des objectifs??


Frederic.c

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Comment nettoyez vous les objectifs de vos lulu?

Peut on, sans risques, démonter la (ou les) lentille(s) pour un éventuel nettoyage recto verso?:b:

Est ce qu'il y aura une collimation a faire? Si oui comment (il n'y a pas de vis)?

Je sais ça fait beaucoup de question, mais je doit "retaper" une lulu Kepler 120x600 et je ne voudrais pas faire de bêtises irréversible.:be:

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comment nettoyez vous les objectifs de vos lulu?

Peut on, sans risques, démonter la (ou les) lentille(s) pour un éventuel nettoyage recto verso?:b:

Est ce qu'il y aura une collimation a faire? Si oui comment (il n'y a pas de vis)?

Je sais ça fait beaucoup de question, mais je doit "retaper" une lulu Kepler 120x600 et je ne voudrais pas faire de bêtises irréversible.:be:

Merci.

 

Non, on ne démonte pas un objectif, il faut un banc optique pour réaligner les éléments. enfin sur un doublet je sais pas mais je ne tenterais pas.

 

Pour le nettoyage des faces externes des lentilles:

 

- ne nettoyer que si c'est très sale, la poussière a un rôke négligeable

- le meilleur nettoyant semble être l'alcool isopropylique qu'on peut commander en pharmacie, c'est ce qui s'utilise dans le monde de la photo.

 

Faire une recherche sur le nettoyage d'oculaires, c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comment nettoyez vous les objectifs de vos lulu?

Peut on, sans risques, démonter la (ou les) lentille(s) pour un éventuel nettoyage recto verso?:b:

Est ce qu'il y aura une collimation a faire? Si oui comment (il n'y a pas de vis)?

Je sais ça fait beaucoup de question, mais je doit "retaper" une lulu Kepler 120x600 et je ne voudrais pas faire de bêtises irréversible.:be:

Merci.

 

Bonjour,

 

Pourquoi veux tu nettoyer les faces internes ?

Un gamin a rempli ta lunette avec du yaourt ?

 

Nettoie uniquement la face externe avec un chiffon micro-fibres.

Evite de mouiller directement la lentille ou du liquide va aller se loger dans des endroits improbables par capillarité et là tu seras obligé de démonter.

 

Tu humidifie ce qui te sers à nettoyer (Tissus spécial, lingettes optiques, Essuie tout, filtre à café ou coton tige).

Tu essore bien (valable pour les lingettes toutes prêtes) pour éviter que ce soit franchement mouillé.

Tu frotte tranquillement et pas comme une brute.

Ensuite tu essuie au micro-fibre.

 

Liquide de nettoyage:

L'alcool dillué qu'on trouve dans les boutiques photos ou les boutiques astro.

Tu as des kits de nettoyage pas mal pour pas cher:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-NETTO

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p82_Cleaning-kit--five-parts-.html

Acheté à part, le seul flacon ou le seul micro fibre coute dans les 5E.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essuie tout il vaut mieux éviter je crois.

 

Je viens de la barrer.

 

Dans les kits que je lui ai conseillés, il y'a un pinceau-souflette, un chiffon de nettoyage ou des lingettes, un flacon d'alcool dillué et un micro fibre.

Pour 10E ou moins, pas la peine d'être radin sur ce coup là.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Pourquoi veux tu nettoyer les faces internes ?

Un gamin a rempli ta lunette avec du yaourt ?

MDR :D

 

Mais il me semble que l'intérieur est sale aussi!

En plus pour nettoyer c'est pas facile vu que le pare buée ne se démonte pas là dessus :confused:.

Bon je cours acheter le nécessaire de nettoyage optique.

 

a+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

 

MDR :D

 

Mais il me semble que l'intérieur est sale aussi!

En plus pour nettoyer c'est pas facile vu que le pare buée ne se démonte pas là dessus :confused:.

Bon je cours acheter le nécessaire de nettoyage optique.

 

a+

Fred.

 

Bonjour,

 

Si vraiment tu tiens à démonter, commence par te faire ta convention de démontage.

Ce protocol pourra te paraître exagéré, mais je t'assure qu'on se met très vite à douter d'une lunette ou d'un oculaire après un démontage.

Faut surtout pas faire confiance à sa mémoire.

L'ordre, le sens et l'orientation sont importants.

 

Par exemple:

De gauche à droite, lentille la plus intérieure à la lentille la plus extérieure.

La face contre la table est la face tournée vers l'extérieur.

 

Evidement, tu as placé un truc sur la table pour éviter de rayer tes lentilles.

Mets également des gants, même de simples gants ménagers (neufs de préférence).

 

N'hésite pas à noter tes conventions sur une feuille pour être sur de ne pas oublier en cours de nettoyage.

Ca peut te paraître exagéré de noter un truc aussi culcul mais je te conseille vraiment de le faire. Comme ça, tu n'auras aucun doute sur la qualité de ta lunette après nettoyage.

 

Pendant le démontage, dès que tu auras accès à la tranche des lentilles, marque les pour les orienter à nouveau de la même façon au remontage.

Il y'a des calles montées en usine qui assurent la collim.

Si une lentille tourne par rapport à l'autre, le réglage sera faussé.

Sur ta Kepler, je ne sais pas si c'est une bague, des vis ou des calles sur une des lentilles.

 

Tu pose ensuite tes lentilles une à une sur ta table en suivant tes conventions.

Tu forme une belle ligne avec tes lentilles.

 

Avant de prendre une lentille, tu pose un truc (alumette, jeton de monopoly...) pour être sur de l'endroit ou tu l'avais prise.

Ce serait vraiment dommage de reposer ta lentille toute propre au mauvais endroit.

Une fois ta lentille netoyée, tu la pose à l'endroit marqué, tu fais avancer ta marque et tu prends la lentille suivante.

A chaque fois que tu manipule une lentille pour la nettoyer, tu fais bien attention de garder toujours le même sens.

Par exemple face du haut côté paume, jamais retourner la lentille dans la main.

Toujours se dire que la lentille peut te glisser des doigts.

Soit tu la promène au ras de la table soit tu mets l'autre main en dessous.

Si elle te glisse des doigts, elle se retournera pas.

 

Ca peut te paraître très chipoteur tout ça.

Je t'assure qu'on doute très vite de la qualité de sa lunette si on a pas appliqué un protocole strict pour éviter de compter sur sa mémoire et réduire les risques d'erreur.

De ce qu'on a noté, on ne doutera pas.

 

Pour le nettoyage lentilles démontées, tu peux mouiller ta lentille par exemple dans de l'eau avec du liquide vaisselle (pas d'éponge à vaisselle, juste avec les doigts) tout comme tu peux simplement l'essuyer avec l'alcool dillué et un chiffon.

Si tu utilise le trempage, évite de le faire sur une lentille munie de calles.

A toi de voir la méthode de nettoyage que tu préfère.

 

Après nettoyage, tu peux teindre la tranche de la lentille en noir au feutre indélébile, ça améliore un peu l'optique.

Evidement, si tu avais marqué la tranche au noir indélébile pour l'orientation, ça risque de compliquer le remontage.

Dans ce cas, tu laisse du blanc toujours du même côté de la partie marquée sur toutes tes lentilles.

Pas question de teindre avec les lentilles empilées, l'encre du feutre risque d'aller s'y glisser.

 

Si après tout ça tu as encore envie de démonter ta lunette, bonne chance :p

 

Comme la lunette est fermée, pourquoi démonter ?

Autant nettoyer juste l'extérieur.

Un coup de lingette ou de tissus avec alcool dilué et un coup de microfibres pour sécher, on démonte pas, c'est tout de même plus simple et plus sur.

 

J'ai déjà du démonter un oculaire mais c'est parce que j'avais fait une grosse connerie.

Trop de liquide, il est allé se loger entre les lentilles.

Là, j'étais vraiment obligé de démonter pour les sécher une à une.

L'alcool entre les lentilles d'un oculaire, c'est pas près de sécher.

 

A part si vraiment tu es vraiment certain que quelque chose est entré dans ta lunette ou entre les lentilles,

ne la démonte pas.

Je t'assure que tu n'as besoin de nettoyer que la face externe, pas les autres.

 

A propos de la collim d'une lunette, il faut une étoile artificielle.

Pas possible de faire ça au naturel.

La collim d'une lunette est statique.

Au mieux, il y'a de minuscules vis planquées

Souvent, ce sont des calles entre des lentilles.

 

Tu teste, tu vois le défaut, tu ajoute ou retire de l'épaisseur à la calle ou tu la déplace vers le bord ou le centre.

Ou tu regle tes vis.

Avec les calles, il faut ensuite remonter tout ça et re-tester.

Le réglage d'usine, vaut mieux pas y toucher.

 

Avant ça, il vaut mieux vérifier au laser que le PO vise bien le centre de la lentille.

Je sais même pas si c'est réglable, ça.

 

Bref, fous lui la paix et passe tranquillement ton chiffon dehors.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool! ça c'est de la réponse net et précis! :1010:

Je ne doute pas de la marche a suivre qu'il faut avoir pour le démontage de tout instrument d'optique.:cool:

Mais je me suis aperçu que la lulu comportais en fait 3 voir 4 parties, donc elle est démontable sans touché au pare buée qui maintien les lentilles.

J'ai donc "coupé en deux" ma lunette et j'ai pu finalement la nettoyé des deux cotés :banana: sans touché donc a la collimation!

Merci encore de vous être intéresser a mon cas! :be:

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.