Aller au contenu

M101 à la lunette...

Gilles Cohen

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

à la demande de mon ami Roland Christen je vous poste aujourd'hui l'image hallucinante de M101 prise par notre collègue commun Tony Hallas.

Il s'agit du premier essai de traitement pour cette image, seulement 5x20 minutes en Luminance avec son Astro-Physics 206 EDF f/8 et un capteur 16803.

Voilà l'image:

M101DEEP2Web.jpg

Premier constat, la profondeur de l'image. La full est ahurissante, des têtes d'épingle sur tout le champ et des petites galaxies partout....

On voit de petites galaxies à travers les bras, crop de la full:

660638.jpg

Et enfin le truc qui tue, toujours un crop de la full: un mirage gravitationnel :b:

curvedgalaxies5.jpg

La version définitive avec la couleur arrivera dans quelques jours....:)

Pour moi, j'enrage, pas d'image depuis le 13 janvier...temps pourri...

Gilles

Posté

Merci pour nous faire partager cette image rare et hallucinante .... on atteint des sommets en terme d'image mais aussi en materiel !!!

La full est ...je trouve plus les mots .

David

Invité Scopy
Posté

C'est féérique :wub: !!

Posté

Bonsoir Gilles;

Si tu avais le choix entre cette lulu et un RC, je connais par avance ton choix:lulu!

Dis moi si je me trompe?

Amicalement;

Alain.

Posté

Hannnnn :bang:

C'est décidé moi et l'astrophoto c'est fini maintenant .. =D

elle est sublime les détail sont magnifique le traitement superbe et ne parlon pas du piqué :o

Et le mirage gravitationnel :wub:

Les galaxie au alentours aussi :wub:

enfin bref moi je trouve rien a redire ... 206 mm la lunette aussi !!

Et le Hall of Fame de Sbig aussi :Dhttp://www.sbig.com/award/Hallas/index.htm

Rémy

Posté
C'est grave de sortir des images pareilles, en même pas 2 h de poses, c'est inhumain.

Je bave.

:cry:

Mouais, le problème avec Tony Hallas est qu'il surtraite toujours ses images. J'y arrive pas... Elles me laissent toujours dubitatif sur leur beauté intrinsèque : je pense au bruit par exemple, il gâche le spectacle.

Ok, une 8" à f/8 avec un kai16803, etc... dans le contexte, c'est de la compétition, de la surenchère.

En revanche, le cercle image est fantastique, les optiques qui supportent un capteur de 36mm de coté ne sont pas nombreuses !!! Et m'enfin aussi ;), un arc gravitationnel avec ce temps de pose, je suis épaté !!

Posté

Salut Gilles,

Avec tes 155mm, tu y es presque ! Par contre coté ciel... ok, ca c'est pas cool ;);)

Un peu trop traitée cette affaire, enfin c'est mon avis...

Allez il va bientôt faire beau dans le sud et le moral va remonter en flêche !

Amitiés,

marco

Posté

c'est vraiment une image sublime !!!!!!

j'attends avec impatience la couleur , je n'ose imaginer ce que cela va donner

amicalement

guillauem:.:)

Posté
Mouais, le problème avec Tony Hallas est qu'il surtraite toujours ses images. J'y arrive pas... Elles me laissent toujours dubitatif sur leur beauté intrinsèque : je pense au bruit par exemple, il gâche le spectacle.

Ok, une 8" à f/8 avec un kai16803, etc... dans le contexte, c'est de la compétition, de la surenchère.

En fait je ne parlais pas du traitement, je suis impressionné par la quantité de signal récolté. Faut vraiment être fortuné pour avoir autant de photons.

lionel

Posté

Ya quand même un truc qui me chagrine au sujet de cette image.

Gilles, t'es certain de cela :

seulement 5x20 minutes en Luminance avec son Astro-Physics 206 EDF f/8 et un capteur 16803.

C'est bien une ouverture de 200 mm cette lulu ? Elle est bien ouverte à F8 cette lulu ? c'est bien 5x20 mn de pose avec un capteur à 60% de QE ?

Si oui je comprends po comment ton copain a obtenu un tel signal avec 100 mn de pose et le capteur 16803.

C'est digne du 500 mm à F3.5 de Laurent qui poste souvent sur le forum voisin (et encore, il pose souvent plus longtemps).

Bon, demandes lui une brute de brute...

Christian

Posté

HONTE A TOI GILLES !!

oui, farpaitement ! pour imager mon propos (de maniere vulgaire certes, mais révélatrice de mon état de d'écoeurement ) , je dirai que c'est un peu comme quand je regarde les manequins de mode et ma femme :be: Quand on voit ce qu'il y a et quand on voit ce qu'on B.... OUPS

bon OK, je suis dehors là :)

vache ! n'empeche que c'est à dégouter, j'arrive meme pas à imaginer une progression possible :cry:

Pifou

Posté

Alors là c'est dingue! Quel piqué, quels détails, quel champ parfait!

Et le talent du traitement est à la hauteur de cette fabuleuse lunette... Astrophysics 206mm, je ne savais même pas que cela existait!

:hm:

Posté

Oui, c'est bien 5x1200 secondes.

C'est d'ailleurs pour cela que l'image est encore bruitée, même si Tony a l'habitude d'appuyer, il n'en reste pas moins que ces détails existent, et je préfère ça à certaines images mi trop nettes mi trop floutées qu'on voit aussi parfois, et avec le temps il est de plus en plus doux sur ses traitements. J'en ai qq unes qu'il n' a pas rendues publiques car pas abouties et qui sont...bref...costaudes.

Tony habite tout près du lac Tahoe, en pleine forêt de pins, en Californie.

Quand on en parlé en avril et que je lui ai dit où j'habitais , il m'a dit que si je venais chez lui (en anglais même si son français est quasi parfait) "You would be shoked" ...je veux bien le croire.

Une chose aussi très différente, c'est qu'aux USA, même à qq km de New York, on voit facilement la voie lactée, car ils ont très peu de particules en suspension, ce phénomène m'a vraiment marqué cette année car j'y ai bien fait attention. La transparence devient vite très bonne près des villes, dès que l'air est assez sec.

Posté
Oui, c'est bien 5x1200 secondes.

Ok

On se dit tout : je reste trés dubitatif..

Si tu le connais bien, essaies d'avoir une brute.

Christian

Posté

Une chose aussi très différente, c'est qu'aux USA, même à qq km de New York, on voit facilement la voie lactée, car ils ont très peu de particules en suspension, ce phénomène m'a vraiment marqué cette année car j'y ai bien fait attention. La transparence devient vite très bonne près des villes, dès que l'air est assez sec.

Je confirme. Même à LA, dès qu'on monte un peu vers Santa Barbara, le ciel devient très beau.

Il ne reste plus qu'à foutre le feu à chaque véhicule diesel que l'on croise !

Cette image est sidérante. Ou sidérale. Ou les deux :b:

Posté

Vraiment une excellente photo.

Ce mirage gravitationnel est-il "répertorié"? Si ce n'est pas le cas il y aurai peut être des astronomes professionnels qui seraient intéressés de l'apprendre.

Posté

L'image est surprenante, par contre côté traitement je suis "choked" de la différence de traitement entre le pourtour du cœur et celui des bras de la galaxie.

Les poussières du cœur sont noire (gris foncé) et celles des bras gris clair... ça fait bizzare.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.