Aller au contenu

Oculaire planetaire de 4 ou de 5 mm


Raph_85

Messages recommandés

j'ai un Lv5 ancienne version' je l'ai eu d'occasion. le manque de champs n'est pas dérangeant du tout, il suffit de se concentrer sur ce que l'on regarde.

je n'ai pas eu l'occasion de regarder dans un nag 5 .. mais j'imagine que cela doit être agréable de voir saturne où jupiter voguer parmis les étoiles.

 

le LV5 est excellent, bon je n'ai pas beaucoup d'experience et d'occasion pour faire des comparaisons, mais j'en suis très content, saturne avec est magnfique, net superbement piqué ! je le garde !

j'attend un meilleur temps pour l'éssayer sur le terminateur lunaire.

 

mais je n'évite pas le biais émotionnel du toujours plus.. donc pour revenir a ta question peut être qu'un 4 serait pertinant ? (mais aussi encore plus sensible a la turbu)

 

j'hésite a prendre une barlow achromatique pour obtenir un semblant de 2.5 avec mon LV5 .. si l'on me dit que cela sera vraiment pas bô, alors je prendrais un 3.2.

merci GéGé pour ton test entre un LV2.5 et un Tmb 3.2 ;)

 

Tu as quoi téléscope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcule bien.

Trois ou quatre oculaires "dédiés" au planétaire, du type TMB PLANETARY, eudiascopique, etc... à 80/90 Euros pièce, ça te fait tout de suite 250 Euros.

Une POWERMATE c'est 180 Euros. Après il faut trouver les PLOSSL TELEVUE, mais il en passe très régulièrement sur les PA. En 6 mois environ, j'ai ainsi acheté un 55, un 40, un 21 et deux 10,5 mm. Hormis le 55 (énorme, en coulant 2"), tous les autres m'ont coûté beaucoup moins de 100 Euros pièce. Et n'oublie pas d'une part que la POWERMATE pourra te servir aussi pour de l'imagerie, d'autre part qu'un PLOSSL TV 20 mm par exemple, en ciel profond, c'est tout sauf ridicule. Avec la POWERMATE, ça te fait un 8 mm très intéressant en planétaire.

Voilà comment tu peux faire des économies, ...y compris de malette de rangement :).

 

Un powermate est bien une Barlow non ? Je croyais qu'il yavait une perte significative de la qualité ?....

 

Pourquoi 3 ou 4 oculaires pour le planétaire ? Un 4mm ne serait pas t'il pas suffisant..... pour commencer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre parenthèses, les burgess planetary et les HR n'ont en commun que le look.

 

Ce sont des oculaires totalement différents.

 

(suffit de s'informer sur le nombre de lentilles)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un powermate est bien une Barlow non ? Je croyais qu'il yavait une perte significative de la qualité ?....

 

Pourquoi 3 ou 4 oculaires pour le planétaire ? Un 4mm ne serait pas t'il pas suffisant..... pour commencer. :)

 

Oui, c'est comparable à une barlow. Mais avec quatre lentilles tout de même...

Non seulement il n'y a pas de perte de qualité, mais il me semble même que nombre d'oculaires sont "magnifiés" avec ce montage.

Si un 4 mm te suffit, avec une POWERMATE 2,5 X et un PLOSSL de 10 mm, tu as ton 4 mm pour le planétaire et un 10 mm pour le ciel profond :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est comparable à une barlow. Mais avec quatre lentilles tout de même...

Non seulement il n'y a pas de perte de qualité, mais il me semble même que nombre d'oculaires sont "magnifiés" avec ce montage.

Si un 4 mm te suffit, avec une POWERMATE 2,5 X et un PLOSSL de 10 mm, tu as ton 4 mm pour le planétaire et un 10 mm pour le ciel profond :).

 

Dites moi, pour faire de l'astrophotographie en planétaire il faut une web cam et une barlow. J'ai bon ou pas ? Car si c'est le cas autant que j'achete une Powermate en vue de faire d'astrophotgraphie un peu plus tard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour imager en planétaire, avec une webcam notamment, tu as deux solutions : la barlow ou la projection oculaire. Chacune a ses adeptes et ses détracteurs. Pour la projection oculaire, il faut un adaptateur spécifique

http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-photographique-a-tirage-variable-meade-100.html

et un oculaire qui puisse y entrer (ça paraît bête, mais ça n'est pourtant pas aussi évident car beaucoup d'oculaires du commerce sont trop gros. C'est le mal du siècle :p). Pour l'agrandissement par barlow, il faut...une barlow :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le choix entre un LV5 et un TMB6.

 

J'ai pris le LV.

 

Aucuns regrets!

Et cela avec la bénédiction de Gégé qui a pu comparer les deux (normal, c'est lui qui m'a fait l'offre au sens propre)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve les TMB "mous" et peu enclins à supporter une collim' qui ne serait pas absolument parfaite...

 

Les LV claquent, pètent, l'image croustille... bref, moins de champ, mais du meilleur!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Bon j'ai l'impression que vous avez chacun votre préférence et qu'il est difficile d'avoir un avis qui me permettrait de votre un choix les yeux fermés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un BURGESS/TMB 4 mm à vendre dans les PA, donc j'ai peur de ne pas être tout à fait objectif :p:p:p.

 

Ah bon ? Je ne l'ai pas vu dans les annonces - j'ai du le zapper. Pourquoi tu craids de ne pas être objectif ? Il t'a pas plu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que tu penses à faire de la photo, si c'est par projection les LV sont tout fins, alors que les TMB ont une bonnette plus large!!!!

 

Oula ! PAUSE !!!! :D ça veut dire quoi bonnette ? C'est la partie où l'on met l'oeil ?

 

Pour le moment pas de photo car je me suis rendu compte qu'il fallait un paquet de matos. Donc je me contente d'un petit APN que je mets directement sur l'oculaire.

 

Moi ce que je recherche c'est un oculaire qui me permettra de grossir au maximum et de façon optimale les planètes avec un 150/750 en ayant un confort : pas comme mon 10mm et son trou de serrure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Bon j'ai l'impression que vous avez chacun votre préférence et qu'il est difficile d'avoir un avis qui me permettrait de votre un choix les yeux fermés.

 

au bout du compte c'est toujours a choix de faire son Soi ' ainsi..

 

-LV : meilleur qualité d'image

-TMB : plus de champ

 

de plus il y a actuellement un TMB.4 et un LV.4 sur le marché de l'occasion!

quel chance'

 

Bon Soi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend le LV : une très bonne image vaut mieux qu'une image moyenne, quel que soit le champs .

 

La prochaine étape sera de garder la qualité d'image et d'agrandir le champs ... Si tu en éprouve le besoin ...

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.