Aller au contenu

Une idée pour mon futur scope :)

Magic91

Messages recommandés

Posté

Un grand merci pour toutes ces précisions :vague: !!!

Il ne me reste plus qu'a me décider sur le scope maintenant ;)

Je pense que je vais quand même prendre le laser tout de suite vu que je vais déplacer le tube et que de toute façons il m'en faudra un tôt ou tard.

Par contre les oculaires tu as raison je vais attendre et me contenter des deux fournis et de la barlow pour le planétaire.

Pour les cartes, il y a un super site qui en propose de plusieurs définitions, gratuitement :

http://www.uv.es/jrtorres/index.html

Il me reste encore deux questions :be:

J'ai lu que les antares w70, qui, apparemment sont de bonne qualité, ne vont pas sur des scopes avec un f/D inférieur a 5 et que les hypérions par contre eux sont fait pour.

-> Est-ce vrai et si oui comment ca se fait (je suis curieux :) )

Comment peut on calculer le grossissement mini d'un scope pour savoir jusqu'a quelle focale max on peut monter en oculaire?

Merci ;)

Posté
-> Est-ce vrai

Oui !

comment ca se fait

Compliqué à expliquer... :be: D'autres le feront mieux que moi. Mais pour te donner une idée, un Antares W70 19 mm sur ub F/D de 4.5, ça done 1/3 du champ inutilisable tellement les étoiles deviennent étirées.

Posté
Un grand merci pour toutes ces précisions :vague: !!!

Il ne me reste plus qu'a me décider sur le scope maintenant ;)

Je pense que je vais quand même prendre le laser tout de suite vu que je vais déplacer le tube et que de toute façons il m'en faudra un tôt ou tard.

Par contre les oculaires tu as raison je vais attendre et me contenter des deux fournis et de la barlow pour le planétaire.

Pour les cartes, il y a un super site qui en propose de plusieurs définitions, gratuitement :

http://www.uv.es/jrtorres/index.html

Il me reste encore deux questions :be:

J'ai lu que les antares w70, qui, apparemment sont de bonne qualité, ne vont pas sur des scopes avec un f/D inférieur a 5 et que les hypérions par contre eux sont fait pour.

-> Est-ce vrai et si oui comment ca se fait (je suis curieux :) )

Comment peut on calculer le grossissement mini d'un scope pour savoir jusqu'a quelle focale max on peut monter en oculaire?

Merci ;)

Bonjour,

Pour le F/D, c'est surtout pour les oculaires à longue focale.

Regarde le prix de la gamme Nagler par exemple.

Moins de 300E jusqu'à 13 et ensuite tu pète le plafond.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire intuitivement, moins un oculaire grossit et plus c'est délicat (et lourd :be:)

Pour un oculaire de 5, n'importe lequel passera à F/D de 5.

C'est pour un oculaire de 13 ou plus que tu commenceras à avoir des problèmes.

L'antares a très bonne presse autour de 5, c'est à 15 qu'il est pas bon sur un F/D de 5.

Ca, c'est uniquement pour la coma.

Le problème se pose plus sur les grand champs que sur les simples plossls.

Pour les autres aspects: transparence, piqué... le F/D n'a pas grand chose à y voir.

Faudrait demander à quelqu'un qui a déjà comparé un Antares et un Hyperion de moins de 10 de focale.

Pas sur que l'Hypérion soit meilleur si tu veux mon avis.

J'ai eu un Hyperion de 3,5, je l'aurais trouvé plus à sa place à 80E qu'à 120.

Remarque, j'ai jamais testé d'Antares, mais ça m'étonnerait qu'il soit moins bon.

Pour la focale max, c'est l'oculaire qui t'arrête bien avant le scope.

Pas compliqué, avec un PO 2" la plus longue focale est un oculaire de 50.

Ensuite tu as la notion de lentille de sortie qui fait que tu perds de la lumière quant tu prends plus long que 25mm de focale.

C'est vrai que tu ne vois pas encore quel chercheur monstrueux équipe le GSO.

Le chercheur, c'est déjà une lunette de 50 à grand champ.

Attends de recevoir le scope et regarde dans le chercheur.

Ca doit être pas mal comme lunette pour les pleiades et autres objets étendus.

Alors avant de te payer une paire de jumelle ou une lunette Orion short tube qui iront grignoter ton budget, regarde déjà dans le chercheur de ton Kepler-GSO quant tu le recevras.

Bon ciel

Posté
Justement je me demandais ce que valait Kepler (alis GSO?). Je sais que Orion/Skywatcher est correct mais GSO casse beaucoup (trop?) les prix, ou est le problème?

Il y a un post juste au dessus du mien ou un proprio de Kepler le passe au Foucault. Apparemment les résultats sont peu exploitables d'après lui mais j'ai lu que son aluminure piquait :o:o

Je prefere avoir un 250 qui pique pas au bout d'un an c'est quand même pas rien 700€... J'ai jamais entendu ca de Orion/SW... Des retours?

Edit : je crois que j'ai fumé la moquette je retrouve plus le passage :(

Je pense que la qualité sera sensiblement la même entre les GSO et le Skywatcher, sauf qu'avec le flextube, c'est des emmerdes en plus. Ça reste mon avis.

Sinon pour une Ibiza, le 254 doit être possible.

Au niveau rangement, il n'y a pas de différence entre le fextube et le tube plein. La surface au sol reste la même.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.