Aller au contenu

m42 introuvable !!


sparrow88

Messages recommandés

Voila maintenant c'est trop tard :cry:

pendant l'hiver j'ai voulu voir m42 dans une lunette mais impossible de la voir.

On m'a dit qu'elle était visible à l'oeil nu mais je n'est pas trouvé.

quel aspect ça a à l'oeil nu ? et à la lunette 60/700 mm ?

quelqu'un peut-il m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En France, M42 ( la Grande Nébuleuse d'Orion) se couche maintenant vers 20h TU

 

une idée, dans un assez gros diametre :

http://dobson.2005.googlepages.com/001-Copie-Copie10001.JPG/001-Copie-Copie10001-custom;size:650,505.JPG

 

le dessin de Monsieur Messier, lui meme :

http://messier.obspm.fr/Pics/History/m42m.jpg

 

bonne chance pour.....octobre disons, vers 2h du matin ;)

 

 

à l'oeil nu, c'est une "étoile" floue au milieu du "carré du bas" de la constellation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu télécharges un logiciel comme Stellarium et tu verras c'est simple comme bonjour.

Ce logiciel te montre la position des objets célestes en temps réel ou à la date souhaitée.

 

Mais effectivement, M42 n'est plus visible actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M42 n'est pas facile à voir dans une lunette 60/700. Peut-être même que tu pointais bien dessus mais que tu ne la voyait pas car c'est un objet trop diffus pour une lunette de 60mm. J'habite à la campagne, sous un ciel moyennement pollué. Je ne dirait pas que je la vois à l'oeil nu mais que, je la devine car dans cette région d'Orion il y a une nébulosité. De mémoire, dans ma lunette 60/900 je voyais quelque chose de gris et diffus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Tout dépend du ciel sous lequel tu observes... dans un ciel de ville ou de banlieue, un objet diffus comme M42 reste très difficile à percevoir dans une petite lunette...

 

Par contre, sous un ciel de campagne relativement noir (pas besoin d'un ciel excellent), M42 est déjà facilement perceptible aux jumelles... d'ailleurs, si tu as une paire de jumelles, commences déjà par la chercher dans celles-ci, M42 étant un objet relativement étendu: cela te permettra d'avoir tes repères pour la chercher ensuite à la lunette...

 

Ensuite, à la lunette, il faut la chercher avec un grossissement minimal qui te donnera un maximum de champ: M42 fait en effet la taille approximative de la pleine Lune. Dans une petite lunette et sous un bon ciel, le coeur de la nébuleuse (contenant un très beau trapèze d'étoiles serrées facilement reconnaissable) est bien visible en vision directe, avec deux petites "ailes" s'en détachant en vision décalée

 

Maintenant, ça sera pour l'hiver prochain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup donc si je comprends bien je ne verrai pas m42 avec ma lunette.

Je crois que j'avais vus m42 à l'oeil nu. sous la ceinture d'orion je voiyais 3 étoiles dont celle du milieu est plus flou est-ce ça?

au mois de juillet je vais surement me procurer un telescope sw 130/900 est ce qu'avec ce telescope je verrai des nébuleuses diffuses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila maintenant c'est trop tard :cry:

pendant l'hiver j'ai voulu voir m42 dans une lunette mais impossible de la voir.

On m'a dit qu'elle était visible à l'oeil nu mais je n'est pas trouvé.

quel aspect ça a à l'oeil nu ? et à la lunette 60/700 mm ?

quelqu'un peut-il m'aider?

 

Bonjour,

 

Un ciel ou tu vois M42 à l'oeil nu, j'appelle déjà ça un bon ciel.

Près d'une ville, faut pas trop y compter.

 

Attends l'an prochain, t'inquiète, chaque mois apporte son lot de cibles et de vedettes.

Accepte le cycle de la nature.

 

L'hiver prochain, tu auras peut être un 130 ou plus gros, qui sait :)

 

Heureusement que tu es pas aussi fan de mars :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on verra bien les nebuleuses en vision directe avec le sw 130/900 ?

 

Ton 130 / 900 te permettra certainement de voir beaucoup de choses intéressantes.

 

Mais chaque objet a une période de l’année qui lui est plus favorable pour l’observation

 

Il ne faut pas vouloir voir M42 au printemps, M42 fait partie de la constellation d’Orion.

 

La constellation d’Orion est une constellation d’hiver

 

A toi d’adapter tes observations aux saisons.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.