Aller au contenu

Quel adapteur photo pour eos 450d ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour récent acquéreur d'un eos 450d ,je viens de surfer sur plusieurs sites et bon a part la bague t pour cet appareil il y a d'innombrable modèle d'adaptateur photo lequel prendre pour un 114/900 ?

Posté

salut

avant toute chose donnes stp quelques renseinements : que compte tu faire?

quelle genre de monture as-tu?

et-elle motorisée

Un APNsur un114/900 c'est lourd.si tu veus faire de l'imagerie tu risque de te heurter a certains probleme

cordialement

pascal

Posté

Pas motorisée mais en attente d'une nouvelle monture surement une SVP.

Je suis novice en photo donc plutot pour m'initier au technique avant de changer, d'acquérir une lunette 80ED.Oui je me doute que sans suivi la photo est presque impossible!Ou est il impossible de faire de la photo avec un 114/900?Autrement ca serait pour la lune ,planetaire et CP.

Merci de m'aiguiller je suis un peu perdu

Posté

salut

pour le planetaire et la lune pas de probleme mais il vaut mieux utiliser une webcam qu'un APN plutot reservé au CP. et meme pour le planetaire un suivi en declinaison est presque indispensable.

ceci dit il est tout a fait possible de s'initier a l'imagerie avec un 114/900. c'est d'ailleurs le conseil que je te donnerait : commence par le debut; c'est a dire la lune et le sujet est vaste.

si tu veus d'autres renseignements n'hesite pas ce furum est bien frequenté

amicalement

pascal

Posté

Merci pascal pour t reponses!Mais en ce qui concerne ce fameux adaptateur photo que prendre avec une bague t?

Posté

Avant d'acheter quoi que ce soit, vérifie que le foyer est accessible avec un APN. Sur un 114/900, c'est rarement le cas...

Posté

Pour simplifier, le foyer c'est l'endroit où l'image est nette. C'est là que l'on place l'oculaire pour observer en visuel, et c'est là que doit se trouver le capteur de ton APN si tu veux faire des photos. Dans un newton, il est fréquent que le foyer ne sorte pas du porte oculaire. En visuel, ce n'est pas grave car l'oculaire entre dans le porte oculaire. Mais tu ne peux bien entendu pas faire entrer ton appareil photo dans ton porte oculaire ! Donc, tu risques de ne pas pouvoir faire la mise au point. La seule solution est alors de faire ressortir le foyer, soit en avançant le miroir primaire (pas simple), soit en ajoutant une lentille de barlow. En imagerie planétaire ce n'est pas grave, au contraire puisqu'il faut grossir l'image. En imagerie du ciel profond en revanche, l'adjonction d'une barlow augmente énormément le rapport F/D, donc les temps de pose, souvent dans des proportions incompatibles avec le suivi permis par la monture.

Posté

Ok merci beaucoup pour c explications smashy.Je comprend mieux le pb!

j'ai une barlow en attendant de changer de tube je m limiterai au realisable .

Posté
Bonjour récent acquéreur d'un eos 450d ,je viens de surfer sur plusieurs sites et bon a part la bague t pour cet appareil il y a d'innombrable modèle d'adaptateur photo lequel prendre pour un 114/900 ?

Bonjour,

Aucun. Garde ton argent.

Tu ne peux pas atteindre le foyer sur un 114.

Je te déconseille fortement d'avancer le foyer en coupant le tube (avancer le primaire):

1/ Le secondaire ne sera pas assez gros, ton 114 deviendra un 90 parce qu'une partie de la lumière du primaire ira se perdre.

2/ Tu risque d'atteindre le foyer au reflex mais plus aux oculaires.

3/ Le PO étant ce qu'il est, la chute de reflex est à envisager.

J'ai fait cette manip avant d'en connaître assez sur les téléscopes.

J'ai pris quelques photos de la lune au reflex argentique, puis j'ai remis mon scope en état quant j'en ai plus appris et que j'ai vu que j'avais fait une énorme connerie.

Pour faire le point avec mes oculaires, il me fallait un tube allonge.

Le foyer juste suffisant avec le reflex PO rentré presque à fond ne convenait plus en visuel et dépassait le maxi du PO.

Il est vrai qu'un reflex argentique est 1,6x plus gourmand que le numérique mais tout de même, ta mise au point se retrouvera vers le bout de course.

Garde ton 450d pour la photo diurne ou monte le avec un objectif sur le 114 (piggy pack) avec la monture du 114 pour assurer le suivi pour les objets vastes: Constellations, andromède, voie lactée...

En large champ, une EQ1 ou EQ2 mise en station grâce au scope peut faire une très bonne table équatoriale pour ton appareil.

Avec un filtre diffuseur pour les portraits (cokin), les étoiles les plus brillantes ressortent alors plus grosses et on reconnaît plutôt bien les constellations.

Pour la photo au 114 utilisé comme optique, vu la qualité de la monture, c'est restreint au planétaire et lunaire.

Avec une webcam, tu devrais pouvoir atteindre le foyer, elle sera à l'aise dans ton PO et ça donne de très bons résultats dans ces domaines d'application.

Le problème du ciel profond, c'est qu'on laisse l'obturateur ouvert longtemps pour accumuler de la lumière.

Je sais pas si tu as déjà pris une route avec obturateur ouvert, les phares d'une voiture devient une ligne.

Maintenant imagine que tu photographie comme ça une loupiotte mais avec un tremblotte digne d'un parkinsonien.

Ben ça ressemblera à rien et la lumière s'est accumulée anarchiquement pour former un grand n'importe quoi au lieu d'une belle image.

C'est un peu ce qui ce passe avec une monture comme la EQ1 ou EQ2, elle est atteinte de parkinson quant elle tente de suivre les étoiles; pas assez stable.

En planétaire et lunaire, on filme.

Ces cibles sont assez lumineuses pour se contenter d'une fraction de seconde pour laisser une bonne image.

Un défaut de suivi ne se traduira pas par un très lourd flou de bougé puisque chaque image dure moins longtemps qu'un battement de paupière, pas 30sec ou plus.

Bon ciel

Posté

OK c noté.merci pour les infos! J vais garder mon argent et attendre d'en avoir assez pour avoir le bon matos.

Posté
OK c noté.merci pour les infos! J vais garder mon argent et attendre d'en avoir assez pour avoir le bon matos.

Bonjour,

Tu peux sans problème chercher une webcam.

Fais une recherche sur le forum si ça t'intéresse, le sujet revient assez souvent.

Ce sont les webcam avec capteur CCD qui sont utilisées.

Elles ont tendance à disparaitre du marché et sont de plus en plus dures à trouver.

Pour le moteur de suivi AD sur ta monture (EQ1 ou EQ2), c'est 55€, pas 90 ou 100

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

Après, ça dépend de tes ambitions.

Si tu veux travailler avec des pauses de 30 à 45s, un 200/1000 à 600E suffit (secondaire assez gros, crayford et monture fournie suffisante)

Si tu es plus ambitieux pour avoir l'autoguidage et tout et tout, ça revient beaucoup plus cher.

-edit-

Ce genre de webcam:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45553

De mémoire, c'est la SPC900 et la ToocamPro qui reviennent le plus souvent.

Pour plus d'infos, fais une recherche sur le forum avec le mot webcam, tu devrais trouver ton bonheur.

Bon ciel

Posté

Leimury n'est pas loin de la verité

cependant, comme je savais que je ne changerais pas de materiel de si tot j'ai franchi le pas avec mon 130/900

le tout c'est de modifier intelligement pour revenir à l'état initiale.

je n'ai pas coupé, mais j'ai acheté des vis plus longue pour rapprocher le primaire

un autre astram avec un 130/900 a remplacer le Po par un modele "bas profil"

de plus les bagues T du commerce sont souvent tres epaisses (environ 10mm)

il faut en trouver une la plus fine possible, l'astram precedement site l'a fait fabriquer "sur mesure" et ne fais que quelques millimetres

du coup il n'a pas eu besoin de deplacer le primair, les vis d'origine à fond de course suffisaient

ça permet de se faire la main aussi en reflex, car je trouve que ce n'est pas du tout la meme photo qu'a la webcam (taille du capteur, temps de pose, ...)

Posté
OK merci pour vos réponses.J vais murement réfléchir a tout ca.

Bonjour,

Après tout, vu la monture, ce serait juste pour du planétaire ou du lunaire.

Tu as la solution par projection oculaire, sans modifier ton téléscope.

Tu as l'adaptateur Baader OPFA-1 pour 55 à 60E suivant les revendeurs:

l150c1321.jpg

Tu mets ce truc dans le PO, l'oculaire dedans et le reflex avec la bague T au bout.

Avec le tube tourné pour avoir le PO vers le haut pour éviter le porte à faux, c'est jouable mais faut vraiment en vouloir.

Vu la monture, tu toucheras la mise au point et ça va trembler 30sec.

Vu le PO, il plongera surement tout seul sous le poids du reflex ou il cassera si tu le mets sur le côté.

Franchement, je te conseille pas.

Garde plutôt tes sous dans une cagnotte pour un 150/750 sur EQ3-2 ou un 200/1000.

Là, tu auras même accès à un peu de temps de pose pour le ciel profond.

Pas de problème non plus pour l'accès au foyer.

Un reflex dans le PO d'un 114 ou 130, c'est comme un 150 sur une EQ2.

J'ai essayé, maintenant j'ai honte :D

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.