Aller au contenu

NGC5746 au VMC200L

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ,

Voici une petite SBb oubliée de la rubrique Photo (on trouve des CROA qui y font référence :) ) , située dans la constellation de la Vierge : NGC5746 .

Pour info , Chandra a récemment découvert un halo de gaz très massif autour de cette galaxie --> http://chandra.harvard.edu/photo/2006/n5746/

Concernant la photo , elle a été prise lors de la même soirée que Hickson 68 (Vendredi dernier-->ICI) avec donc le même problème d'alignement optique (étoiles en haut à droite de l'image)...et en plus un léger défaut de map , ce qui accentue encore plus le défaut...Donc tout ce qu'il faut pour foirer une image :be:

Au final je perds un peu en résolution sur cette ngc qui pourtant avait l'air de vouloir montrer ses détails...

Malgré ces défauts c'est la première fois que je voyais cette ngc et je lui ai trouvé un certain charme :)

NGC5746 :

Magnitude: 10.30

Magnitude de surface: 12.60

Dimension: 6.9' x 1.2'

Classe: SBb

Setup :

Vixen VMC200L+réd 0.62x (soit environ 1200mm de focale)

DSI pro III

Guidage : D.O avec DSI pro I

16x240s soit 1h04 de pose.Pas de vent , peu de turbu.

Prétraitement avec Iris et finition sous Photoshop.

ngc5746.jpg

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/ngc5746/ngc5746_full.jpg

Repérage :

ngc5746_neg.jpg

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/ngc5746/ngc5746_neg_full.jpg

Pour ceux qui veulent voir une version faite avec un diamètre un peu plus grand que le VMC... :be: : http://mistisoftware.com/astronomy/Galaxies_ngc5746.htm

Posté

Je la trouve trés bien cette galaxie.

Originale avec sa bande de poussiére et l'étoile toute proche qui donne de la profondeur.

arrrfff, ya une petite tache à m21. Super.

Christian

Posté

Merci Christian et Nolansama :)

arrrfff, ya une petite tache à m21. Super.

Oui :be: , j'ai été étonné étant donné que cette photo a été prise pendant le premier quartier de Lune...

@+

Seb

Posté

Salut Gérard ,

C'est vrai que toutes les galaxies vues par la tranche se ressemblent :be:

6.9' elle est bien pour le 400d

Ah oui ! de plus elle est bien lumineuse et avec le champ que tu auras avec ton 400D va y avoir de la tâchouille autour !! ;)

@+

Seb

Posté

Bien belle galaxie !

Quand on voit les "aigrettes" sur tes étoiles, le soi-disant défaut de MAP ne saute pas aux yeux ...

Posté

Très belle NGC, c'est vrai Gérard tu as raison elle ressemble fortement à 4565, avec sa bande de poussière, très détaillée.

Le fond de ciel est rempli de petites tachouilles lointaines !!

une petite question : les étoiles que l'on voit sur la galaxie, est ce que ce sont des supernovas ou font elles partie de notre galaxie ?

amicalement

guillaume:.:)

Posté

Bonjour

vivement que j'arrive à foirer mes images comme celle ci !

=> super chouette ! très belle réalisation

amicalement

Posté

Merci Dominik et Guillaume :)

Dominik : c'est vrai que visuellement c'est pas évident...mais avec la mesure de la FWHM ça ne trompe pas ;) , pour Hickson 68 (ICI) j'étais dans le meilleur des cas à 2,5 voir un peu moins.Sur cette photo je suis plus proche des 3...

Guillaume : Selon le NED , pas de SN récente...la dernière date de 1983 (SN 1983P).

@+

Seb

Posté

Merci gglagreg et Seb ;)

vivement que j'arrive à foirer mes images comme celle ci !

C'est vrai qu'on peut faire pire , mais quand j'ai vu la forme des étoiles en haut à droite j'étais un peu déçu , j'ai quand même continuer les poses...mais bon ce sont des réglages , comme je sais d'où vient le problème je vais pouvoir y remédier ;)

@+

Seb

Posté

Salut Seb, :)

Toujours spectaculaires, ces galaxies vues par la tranche, j'adore.

Beaucoup de détails dans celle-ci. Pour la MAP, si tu n'avais rien dit, je ne m'en serais pas aperçu. Et même en le sachant... ce n'est pas évident.

Un beau shoot, Man !!

Bonne journée

Jack

Posté

salut seb,

toujours aussi fort...

(un détail au niveau cadrage - le fait qu'elle soit perpendiculaire casse la dynamique de l image ... je pense que la mettre entre 0 et 45 ° par rapport au cadre général serait une bonne chose)

en tout cas ... ton tube est vraiment fait pour les galaxies (mis entre de bonnes mains..)

salut

benoit

Posté

Merci Jack et Benoît :)

Benoît --> Ok pour le cadrage , mais elle est comme ça dans le ciel c'est pas moi qui l'ai mise perpendiculaire :D:D

Plus sérieusement , je ne touche jamais la rotation de l'ensemble D.O,roue et CCD vis à vis du PO...seulement le cadrage "classique" en Est/Ouest et Nord/Sud... donc je peux centrer ou excentrer l'objet dans le champ , mais pas lui faire faire une rotation sur lui-même...

@+

Seb

Posté

Dommage que la coma se ressente... heureusement le centre de l'image offre tout le potentiel de ton matériel.

Elle est bien réussie et bien traitée.

Posté

Merci Franck :)

Le soucis va être vite réglé dès que j'aurai enlevé ce petit jeu de 1/10 au niveau de la jonction D.O/réducteur ;)

@+

Seb

Posté

yep....jolie galaxie, ca comate un chouilla mais c'est pas gênant du tout, le rendu est très agréable

Posté

Bonjour Seb,

Comme les autres, bien belle cette galaxie, en plus je la découvre, merci

Jean-Luc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.