Aller au contenu

énigma hgt ique !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Lorsque j' étais beaucoup , beaucoup , beaucoup plus jeune , j' avais cherché à faire un dessin qui serait difficile ( mais possible ! ) à faire d' un seul trait de crayon , sans lever la main , et sans repasser par le même trait !

Après moult migraines et jurons bien sentis , j' avais pondu le dessin qui suit !

Il est faisable en respectant les règles !

Je ne l' ai jamais vu ailleurs , et jusqu' à preuve du contraire , j' en assume la paternité , mais je me doute bien qu' il a dû être publié par quelqu' un d' autre !

N' empêche que pour ceux qui ne sont pas déjà tombés dessus , cela peut vous occuper quelques minutes !

Bon courage !

Ps : je l' ai fait en double pour que vous puissiez bosser sur un , en gardant l' autre comme exemple !

9645-1241589007.jpg

PS : tous les carrés comptent , y compris le cadre extérieur !

à bientôt !

Posté

On a le droit de plier la feuille ou pas ?

Bon en attendant je vais faire du coloriage ça fera plus joli...

Posté

Pas de pliage !

Et j' ai une réponse en MP qui semble être bonne . . . sauf que c' est pas celle que j' avais trouvée , mais exactement l' inverse , donc . . . VALABLE !

Bravo au vainqueur , mais rassurez vous je vous laisse chercher !

Amicalement !

Posté
C'est malin... j'ai bousillé mon écran

Je suis sincérement désolé pour ton écran , mais tu aurais dû utiliser du blanc correcteur au lieu de la gomme à encre ( côté dur ) et mouillée de surcroît !

Erreur de jeunesse !

Un indice , qui justifiera d' ailleurs la présence de cette énigme dans la " rubrique science " :

la solution n' est pas sans rapport avec le saut quantique de l' électron , le soir au fond des bois , à la saison des amours , lors des grandes marées , au sud de la Lozère , en période de crise économique !

De plus , depuis que le " vainqueur " m' a ouvert les yeux sur la 2ème option , je peux vous confirmer qu' il y a DEUX solutions , avec chacune 4 options , soit HUIT possibilités ! Et j' ai du mal à croire que ça peut vous échapper !

Pour finir , je me demandais si la solution , je la donnerais pas aux Raps , pour occuper nos soirées sous la pluie !

Bon , O K , je sors !

Posté

Après Fredouner et Dorches , R V s' inscrit en 3ème " trouveur " !

Comme ça paraît évident , une fois qu' on a trouvé , hein !

Posté

Hyper simple, je viens de rentrer du boulot, j'ai fait ça en deux deux et maintenant, le plus compliqué arrive : faire à manger :be:

Posté

Dans l' ordre , Tera33 , Toutiet et Kiwi se rajoutent à la bande des trouveurs !

ce qui porte à 6 le nombre de fortiches !

Posté
Hyper simple, je viens de rentrer du boulot, j'ai fait ça en deux deux

Whaaa l'autre comme il se la pète :b: !!!

Moi ce n'est pas en rentrant du boulot que je l'ai fait, mais en me levant ce matin avant d'y aller (d'ailleurs j'ai été en retard, merci HGT :mad:)

;)

et maintenant, le plus compliqué arrive : faire à manger :be:

Comme on se comprend :cry:

Bon sinon qu'est-ce qu'on gagne dans l'histoire ? (t'as bien un ethos, non ?)

Posté
Whaaa l'autre comme il se la pète :b: !!!

C'est pour motiver le reste des troupes 0082.gif

Moi ce n'est pas en rentrant du boulot que je l'ai fait, mais en me levant ce matin avant d'y aller (d'ailleurs j'ai été en retard, merci HGT :mad:)

bouletdfs283.gif

Posté

Bonjour,

Facile facile,il fallait le créer ce dessin d'un coup de crayon.

Je dis chapeau!!et encore chapeau a toi HUMAN GO TOO.:pou:

Hervé

Posté

et comment on fait pour indiquer la solution ?

il faudrait ajouter des lettres à chaque intersection ou angle et trouver la combinaison gagnante, ça serait mieux je trouve...:)

Posté

9645-1242188339.jpg

Dans la solution 1 :

partir du carré central , et faire un seul segment ( 1/8 ) de carré avant de " sauter " au carré supérieur ( rappelez vous , je parlais du saut quantique de l' électron ! )

Puis , une fois atteint le carré extérieur , redescendre en complétant chaque carré !

Il n' y a pas d' autre options si l' on suit le trait que de " descendre " ensuite aux intersections , sans repasser sur le même trait !

2ème solution :

Partir du carré extérieur , mais en prenant bien le départ AU MILIEU d' un des côtés du grand carré , puis descendre chaque carré en " oubliant " 1/ 8 ème de carré à chaque fois !

En arrivant au carré du centre , la seule option est de " remonter " en passant par chaque 1/8 ème " oublié " !

Encore bravo aux trouveurs et honte aux autres ! ( je déconne )

Mais avec cette météo , ça en aura occupé certains !

Invité anonyme65454
Posté

Tex,

Est-ce que ça fait parti de la théorie des graphes??

Posté

Heu, je n'en sais rien, c'est une analyse personnelle.

S'il y en a 2 ce sont les points de départ et d'arrivée, mais ce n'est pas pour autant toujours possible sans repasser 2 fois sur le même trait.

Posté
Tex,

Est-ce que ça fait partie de la théorie des graphes??

Ah oui, effectivement c'est ça.

C'est le problème de la recherche d'un chemin Eulerien.

Il s'appelle le problème des 7 ponts de Koenigsberg.

Et contrairement à ce que je disais dans mon dernier post,

s'il n'y a pas plus de 2 points qui ont un nombre impair de routes,

le problème est toujours possible.

Mon premier post est correct, lui.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.