Aller au contenu

[Renseignement] boite pour miroir primaire

Astro_007

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Certains d'entre vous ont envoyé leur miroir primaire, pour diverses raisons, chez Franck Griere.

Pour le transport, Franck exige une boite.

Comment avez vous fabriqué votre boite? avec quel type de bois? et quel type de visserie?

Merci pour vos réponses...

Posté

Le contreplaqué de 10 va très bien, assemblage en vissé/collé.

Il faut faire en sorte que le primaire soit bien calé dans la boîte. Pour cela, il faut la faire légèrement plus grande que le miroir (environ 5 à 10mm de mou sur les bords) et mettre de la baguette à 45° dans les coins du fond. Il faut poser le miroir sur ces baguettes, aluminure en bas, et caler les côtés avec du carton. La hauteur de la boîte doit permettre de mettre une cale (plastique à bulle par exemple) entre le dos du miroir et le couvercle qui est vissé en place. Il faut impérativement que le miroir ne bouge pas du tout dans la boîte.

Ensuite pour l'envoi on met la boîte dans un grand carton largement garni de protections (chips en polystyrène par exemple).

Voici une photo d'une boîte Astam avec le miroir dedans (aluminure en haut pour la photo):

miroir_propre.JPG

On voit bien les baguettes sous les bords du miroir. Il faisait de très bons miroirs et de très belles boîtes. Quel gâchis.

Posté

Je vois que Vincent m'a devancé le temps que je rédige mon post rien à ajouter c'est tip-top et en plus la photo ..

Bonjour

J'ai envoyé mon miroir de 300 chez franck grière voici 15 jours sans problème .

D'après les conseils de Franck Griere.

-ll faut réaliser une boite en contreplaqué d'environ 10 mm épaisseur 1 cm plus grande que la taille du miroir hauteur 2 cm plus haute que l'épaisseur .Collage et vissage standard .

-Mettre un quart de rond de 9 mm collé autour du fond de la boite .

-Poser le miroir face optique vers le fond reposant par ses chanfreins sur la partie quart de rond .

-Caler le miroir avec du carton pour l'immobiliser latéralement .

-Mettre des plaques de carton à la dimension de la boite au dessus du miroir pour l'immobilioser vers le haut .

-Visser le couvercle de la boite .

En agitant la boite le miroir ne doit pas bouger .

-Cette boite sera emballée dans un carton contenant de la mousse, des

chips de polyuréthane, ou du papier bulle.

-Le secondaire sera emballé dans du papier bulle, il peut être livré

sur son support si il est collé .

Bon courage

Posté

oui,

juste deux détails,

pour les cales, on dit qu'il faut utiliser du 1/4 de rond ou du triangle.

Hop là !!!!

le problème, c'est que les fibres sont orientées selon la tranche du miroir. Moralité, ça s'écrase bien... et donc ça marque.

Donc, je préconise plutot de tailler des calles à 45°, mais avec le fil du bois perpendiculaire à la tranche du miroir, dans le sens du diamètre quoi...

Pi tant qu'a faire, utilisons un bois dur, une chute de chène, de hetre, etc... Les résineux ont la fibre plus marquée.

pour des raisons de commodité de manipulation,

je préconise de mettre la face aluminée vers le haut, et mettre une calle (carton plume ep 10 mm) dans le fond de la boite où reposera le dos du miroir, avec de larges découpes dans les angles pour faciliter la préhension du miroir.

ON est ainsi plus sûr de ne pas poser ses doigts sur la surface optique.

Et cela d'empèche nulement de stocker/ tranporter la boite dans l'autre sens, avec l'aluminure vers le bas. Cela permet aux merdouilles qui s'y trouvent, de "tomber" dans le fond de la boite et de ne pas se trimballer sur l'aluminure.

et pi enfin, dans les angles, je range une paire de gants en coton, toujours dispos, toujours propres pour les manip.

Constats et modifications faites pour mon T400-c, où le miroir est déposé à chaque utilisation, où les transports sont longs et fréquents, dans des conditions plutôt cahotiques.

Serge

Posté

Salut,

Merci à vous tous pour les conseils et les images, un copain de club va me fabriquer la boite, un mélange de tout ce que je viens de lire...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.