Aller au contenu

Quelques doubles

meade

Messages recommandés

Posté

Salut c'est Meade:),

Le 1 mai je ne travaillais pas et j'en ai profité pour observer quelques étoiles doubles que j'ai trouvées dans Astronomie Magazine.

-ES 2643 découverte par T.E.Espin au début du 20ème siècle avec un gros. de 73x à 2h56TU dans Renou 52 dans les Chiens de Chasse. Ecart angulaire:45,4" et mag 8,5 et 8,8.

-alpha Chiens de Chasse ou Cor Caroli de mag 2,8 et 5,5 et d'écart angulaire 19,3" avec un gros. de 73x aussi. Elle est très estéthique.

-17/15 Chiens de Chasse avec le 73x. Ecart angulaire: 4' 37". Mag: 5,9 et 6,3.

Très facile à séparer!

-STF 1633 dans Melotte 111 dans la Chevelure de Bérénice découverte par W. Struve. Mag 7 et 7,1 et écart angulaire de 8,9". Gros=283x.

Et en voici une cinquième observée le 24 avril: 54 Hydre. Mag:5,1 et 7,1 et écart angulaire de 8,3". Gros.=283x.

Et voilà le travail:be:!

A plus;).

Posté
Salut c'est Meade:),

Le 1 mai je ne travaillais pas et j'en ai profité pour observer quelques étoiles doubles que j'ai trouvées dans Astronomie Magazine.

-ES 2643 découverte par T.E.Espin au début du 20ème siècle avec un gros. de 73x à 2h56TU dans Renou 52 dans les Chiens de Chasse. Ecart angulaire:45,4" et mag 8,5 et 8,8.

-alpha Chiens de Chasse ou Cor Caroli de mag 2,8 et 5,5 et d'écart angulaire 19,3" avec un gros. de 73x aussi. Elle est très estéthique.

-17/15 Chiens de Chasse avec le 73x. Ecart angulaire: 4' 37". Mag: 5,9 et 6,3.

Très facile à séparer!

-STF 1633 dans Melotte 111 dans la Chevelure de Bérénice découverte par W. Struve. Mag 7 et 7,1 et écart angulaire de 8,9". Gros=283x.

Et en voici une cinquième observée le 24 avril: 54 Hydre. Mag:5,1 et 7,1 et écart angulaire de 8,3". Gros.=283x.

Et voilà le travail:be:!

A plus;).

Bonjour,

J'aime bien les doubles également.

Les couleurs sont parmi les plus vives qu'on puisse voir en astro.

C'est juste deux points, mais c'est presque hypnotique quelquefois.

Par contre, j'aime pas grossir.

Jusqu'à 1xD, ça va.

A 1,5xD ou plus, je vois les disques de Airy; ce que je vois trahit la réalité sur les doubles.

Pas mal ton mini CROA

:beer:

Bon ciel

Posté

Dans le ciel de printemps, il y en a une qui est très belle et qui semble pas trop connue, c'est 2 CVn. À cause des couleurs. Au 300 mm les couleurs sont évidentes, mais je ne sais pas à partir de quel diamètre on peut les percevoir.

Posté

Bonjour

Pour les doubles,on est amené à grossir souvent,mais c'est vrai qu'il est bon de se limiter...

Merci Bruno,je ne connaissais pas cette jolie" double colorée:)

On vois bien la couleur orangée de la "plus grosse...(avec un 150/750)

Bon ciel:rolleyes:

Posté

J'ai compilé une selection du WDS (elle est à jour de l'an dernier par contre) dans un fichier Excel qu'on peut donc filtrer pour ne selectionner que les objets utiles ou "possibles".

http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/wds00-24.zip

Version "courte" limitée à 0,6" de séparation (déjà pas simple) et de magnitude primaire meilleure que 7 ou 8. Pas de déclinaison inférieure à -20°.

http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/wds00-24full.zip

Le même mais complet (inutilement complet je pense), y'a des doubles de 0,2" de séparation avec la primaire de magnitude 12, et la secondaire autour de 15 ou 16 ... ce genre là !

Posté

il faut grossir certes mais juste suffisamment pour voir les deux étoiles très proches l'une de l'autre...Sinon le couple perd de son charme !

Pour Porrima, il a fallu monter à plus de 230X et l'image devenait superbe à 460x...Ca j'adore vraiment !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.